LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 45

Maman

Maman. s. f. Terme dont les petits enfants & ceux qui leur parlent se servent au lieu du mot de Mere. Il commence à parler, il dit desja papa & maman. lequel aimez-vous mieux de vostre papa ou de vostre maman?

On dit dans le mesme langage, Maman teton, pour dire, Mere nourrice. Aimez-vous bien vostre maman teton?

Maternel, [matern]elle

Maternel, [matern]elle. adj. Qui est de mere, qui est naturel à une mere. Amour maternel. affection maternelle.

On appelle, Costé maternel, La ligne de parenté du costé de la mere. Parents maternels. biens maternels. Les parents, les biens du costé de la mere. Et, Langue maternelle, La langue du pays où on est né.

Maternellement

Maternellement. adv. D'une maniere maternelle. Cette femme ne pardonne rien à ses enfans, mais elle les corrige maternellement.

Maternité

Maternité. s. f. L'Estat, la qualité de mere. On ne le dit guere que de la Vierge. La Maternité ne luy a pas osté la qualité de Vierge.

Marastre

Marastre. s. f. Belle-mere. Femme qu'un homme qui a des enfans d'un premier lit a espousée en secondes nopces. Ce Prince fut long-temps persecuté par sa marastre.

Il se dit aussi d'Une mere qui est sans tendresse pour ses enfants; qui les traite cruellement. C'est une marastre, une vraye marastre.

Marraine

Marraine. s. f. Celle qui a tenu un enfant sur les fonds. Cette fille a le nom de sa marraine. Sa marraine luy a fait un beau present.

Commere

Commere. s. f. Celle qui a tenu un enfant sur les fonds; & elle a ce nom tant à l'égard de celuy avec qui elle l'a tenu, qu'à l'égard du pere & de la mere de l'enfant.

Commere, Se dit aussi d'une femme de basse condition qui parle de tout à tort & à travers, & qui veut sçavoir toutes les nouvelles du quartier. C'est une commere, une vraye commere.

On dit aussi, C'est une bonne commere, pour dire, C'est une femme qui se mesle de plus d'un mestier.

Matrice

Matrice. s. f. La partie de la femme dans laquelle se fait la generation. La matrice d'une femme. les ligaments de la matrice. l'orifice de la matrice. cette femme a des maux de matrice. les vapeurs de la matrice. vapeurs de matrice, ce qu'on appelle communement, Maux de mere.

Il se dit aussi des autres animaux. La matrice d'une cavale. la matrice d'une chienne.

On dit aussi, que Les marcassites sont les matrices des metaux.

On appelle aussi fig. Matrices, en matiere d'Imprimerie, Les moules dans lesquels on fond les caracteres.

Il s'employe aussi adjectivement, & l'on appelle fig. L'Eglise Matrice, Celle qui est comme la mere de quelques autres qui sont sujettes de celle-là.

On appelle encore fig. Langue Matrice, Celle qui n'est derivée d'aucune autre, & dont quelques autres sont derivées. L'Hebreu est une Langue Matrice. l'Allemand est une Langue Matrice.

On appelle encore, Couleurs matrices, Les couleurs simples dont les autres sont composées.

Matricule

Matricule. s. f. Le registre, le rôlle dans lequel on escrit les noms des personnes qui entrent dans quelque Compagnie, specialement des Advocats. Il n'est point Advocat, il ne sçauroit trouver son nom dans la matricule. il faut qu'il montre sa matricule. du jour de sa matricule.

Immatriculer

Immatriculer. v. a. Mettre dans la matricule. On l'a immatriculé. il s'est fait immatriculer.

Immatriculé, [immatricul]ée

Immatriculé, [immatricul]ée. part.

Matrone

Matrone. s. f. Sage-femme qui accouche les femmes. On a jugé sur le rapport de la Matrone. les Matrones ont esté appellées pour voir &c. pour visiter &c.

On dit aussi Matrone Romaine, pour dire, Une Dame Romaine mariée.

MEREAU

MEREAU. s. m. Petite piece de metal ou de carton que l'on donne dans les Eglises Collegiales à chaque Chanoine pour marque de son assistance à quelque fonction, & pour luy servir à recevoir ensuite la distribution qui luy appartient. Distribuer les mereaux aux Chanoines. il n'avoit point de mereau. on vous payera en rapportant vos mereaux.

MERELLE

MERELLE. s. f. Espece de jeu fort en usage parmy les enfants. Joüer à la merelle.

MERIDIANE. MERIDIEN. MERIDIONAL. &brace; Voy MIDI.

MERISE

MERISE. s. f. Espece de fruit rouge à noyau, plus petit que la cerise.

Merisier

Merisier. s. m. Arbre qui porte des merises.

MERITE

MERITE. s. m. Ce qui rend digne de loüange, ou de blasme, de recompense, ou de punition. Dieu chastie, ou recompense selon le merite.

En ce sens on appelle, Le merite des oeuvres, Ce que les hommes font de bien & de mal à l'esgard de Dieu.

On dit par menace à un inferieur, Je vous traiteray selon vos merites.

Merite, Se prend plus ordinairement en bonne part, & signifie ce qu'il y a d'excellent & d'estimable dans les choses morales. Cela releve le merite de cette action. ce qu'il a fait là est d'un grand merite. cela n'est pas sans merite.

On dit, Se faire merite de quelque chose auprés de quelqu'un, pour dire, Tirer gloire, tirer avantage auprés de quelqu'un d'avoir fait quelque chose.

On appelle aussi, Le merite d'une affaire, le merite d'une cause, pour dire, Les raisons, les fondements d'une affaire, d'une cause. C'est un bon Advocat, il fera bien connoistre, il fera bien valoir le merite de vostre cause. les Juges sçauront bien considerer le merite de cette cause.

On appelle, Les merites de la Passion de Jesus- Christ, Ses souffrances & sa mort, entant qu'elles ont operé nostre redemption, & qu'elles nous ont rendus capables de la gloire éternelle.

Merite, signifie aussi, Vertu, qualité excellente, ou l'assemblage de plusieurs bonnes qualitez. Et en ce sens il ne se dit guere qu'au singulier. Grand merite. merite extraordinaire. merite reconnu. merite distingué. faux merite. merite superficiel. merite personnel. un homme de merite. je connois son merite. cet homme- là a son merite. il n'est pas sans merite. il est plein de merite. une personne de merite. cela est deu à son merite. il a peu de merite. son peu de merite est cause que.... j'estime son merite. reconnoistre le merite: considerer le merite. il faut donner cela au merite, non pas à la faveur. on a recompensé en luy le merite de ses ancestres.

Demerite

Demerite. s. m. Ce qui rend digne de blasme ou de punition. Où est le demerite de cette action? on le punira selon ses demerites. il sera traité selon ses demerites.

Meriter

Meriter. v. a. Estre digne, se rendre digne. Meriter loüange. meriter recompense. meriter punition. meriter chastiment. meriter grace. meriter pardon. il a merité le prix. je n'ay pas merité cet honneur. il luy faut donner cette charge, il l'a bien meritée je n'ay pas merité cela de vous. cette action merite recompense. ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.