Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:736

Faire des fautes contre la vraisemblance dans une pièce de théâtre. Composer sans faute. Une faute de jugement, contre le jugement. Faire des fautes au jeu. À la guerre il n'y a point de petites fautes.

Il se dit particulièrement, au Jeu de paume, Quand celui qui sert ne touche pas le premier toit. Deux fautes valent quinze.

Prov., Les fautes sont pour les joueurs, contre les joueurs, C'est aux joueurs à porter la peine des fautes qu'ils font dans le jeu.

Prov. et fig., Qui fait la faute la boit, Celui qui a fait une faute en doit porter la peine. On dit de même, Puisque la faute est faite, il faut la boire.

FAUTE signifie encore, Manquement, imperfection en quelque ouvrage. Il y a bien des fautes dans cette toile, dans cette broderie.

Il signifie en outre, Manque, disette. Vous n'aurez pas faute de gens qui vous le demanderont. On craignait d'avoir faute de soldats, de matelots. On eut faute de blé. Il y avait faute d'argent.

Fam., Ne pas se faire faute de quelque chose, User de quelque chose sans ménagement, sans discrétion. Ne vous faites pas faute de mes services. Puisque je suis venu ici pour me divertir, je ne m'en ferai pas faute.

Fam., S'il arrivait faute de lui, s'il venait faute de lui, S'il venait à mourir.

Si n'y faites faute. Formule dont on se servait, dans les lettres de cachet, pour dire, N'y manquez pas.

Faire faute, Manquer, être absent, être regretté. Il n'est pas venu, il nous a fait faute. L'argent qu'on m'a volé m'a fait bien faute.

FAUTE DE. loc. prépositive Par manque de, à défaut de. Il n'a pu faire achever sa maison, faute d'argent. Il est mort, faute de secours, faute d'aliments, faute de manger. S'il est mort, ce n'est pas faute de remèdes. Faute d'avoir été prévenu à temps, je ne pourrai m'y rendre. Nous jugeons souvent mal, faute de bien examiner. Cette locution entre dans certaines phrases de Pratique, où elle est quelquefois précédée de la préposition à. Faute par lui de fournir ses titres dans le délai fixé, il encourra la déchéance. À faute de quoi, il sera contraint de...

SANS FAUTE. loc. adv. Immanquablement, sans faillir. J'y serai demain sans faute. Je m'y rendrai, je m'y trouverai sans faute.

FAUTEUIL. s. m. Grand siége à dos et à bras. Fauteuil de velours. Fauteuil de damas. On lui présenta un fauteuil. Approchez un fauteuil. Se mettre sur un fauteuil, dans un fauteuil.

Il se dit figurément d'Une place à l'Académie française. Demander, solliciter le fauteuil vacant.

Il signifie absolument, Le fauteuil du président, dans quelque grande assemblée; ou même, figurément, La présidence. Tenir, occuper le fauteuil. Quitter le fauteuil. Céder le fauteuil à un autre.

FAUTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui favorise, qui appuie un parti, une opinion. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part. Fauteur de rebelles. Il se montra toujours le fauteur de la rébellion. Fautrice d'hérésie. On l'a condamné, lui, ses fauteurs et adhérents. Les fauteurs d'un crime.

FAUTIF, IVE. adj. Sujet à faillir, à manquer. Cet auteur est fautif dans ses citations. La mémoire des vieillards est ordinairement fautive.

Il signifie aussi, Plein de fautes; et alors il ne se dit que Des choses. Impression fautive. La table du livre est fautive. Errata fautif.

FAUVE. adj. des deux genres Qui tire sur le roux. Poil fauve. Relié en veau fauve.

Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims. Il se dit à la différence Des bêtes noires ou rousses, comme les sangliers et les renards. Une bête fauve. Chasser aux bêtes fauves. Les bêtes fauves ravagent tous les blés qui sont autour de la forêt.

FAUVE s'emploie aussi comme substantif masculin, et signifie, La couleur fauve. Dans l'état de domesticité, le pelage du cerf passe du fauve au blanc.

Il se dit en termes de Vénerie, d'une manière collective, Des bêtes fauves. Il y a du fauve dans cette forêt.

FAUVETTE. s. f. Petit oiseau de plumage tirant sur le fauve, qui chante agréablement. Un nid de fauvette. Fauvette à tête noire. Le chant de la fauvette.

FAUX. s. f. Instrument dont on se sert pour couper l'herbe des prés, les avoines, etc., et qui consiste en une grande lame d'acier large de trois doigts ou environ, un peu courbée, et emmanchée au bout d'un long bâton. Faux tranchante. Emmancher une faux. Faux emmanchée à rebours. Rebattre une faux. Aiguiser une faux. Ces avoines sont mûres, il est temps d'y mettre la faux. Autrefois on se servait à la guerre de chariots armés de faux. Les poëtes et les peintres représentent le Temps et la Mort avec une faux. Poétiq. et fig., La faux impitoyable du temps, de la mort.

Il se dit, en termes d'Anatomie, de Certains replis membraneux qui ont la forme d'une faux. La faux du cerveau, du cervelet. La grande faux du péritoine.

FAUX, AUSSE. adj. Qui n'est pas véritable, qui est trompeur, contraire à la vérité, à la réalité. Cela est faux. Il n'y a rien de si faux, de plus faux. Il est faux que vous m'ayez vu là. Chose fausse. Fausse nouvelle. Faux avis. De faux rapports. Faux exposé. Faux témoignage. Religion fausse. Fausse doctrine. Fausse maxime. Faux serment. Fausse histoire. Assertion fausse. Fausse allégation. Fausse idée. Faux bruit. Fausse apparence. Faux éclat. Les faux biens d'ici-bas.

Fam., Avoir un faux air de quelqu'un, Avoir quelque ressemblance avec lui.

Faux emploi, L'emploi d'une somme portée en dépense, quoique la dépense n'ait point été faite.

Faux témoin, Celui qui assure comme témoin un fait contraire à la vérité.

FAUX signifie aussi, Vain ou mal fondé. Fausse joie. Fausses espérances. Fausses craintes. Fausse délicatesse. Fausse honte. Faux point d'honneur. Fausse gloire.

Il se dit encore, dans les Beaux-Arts et en Littérature, De ce qui s'écarte du naturel, du vrai. Genre faux. Le faux goût qui règne dans cet ouvrage. Fausse éloquence. Dessin faux. Coloris faux. Ton faux. Tableau faux de couleur.

Il signifie pareillement, Qui manque d'exactitude, de justesse, de rectitude. Règle fausse. Calcul faux. Pensée fausse. Jugement faux. Argument, raisonnement faux. Avoir le goût faux, l'esprit faux, le jugement faux. Les esprits faux sont fort dangereux.

Il se dit quelquefois pour Irrégulier, comme dans ces locutions: Vers faux, Vers qui n'a pas la mesure convenable, ou qui renferme un hiatus. Armes fausses, Armoiries qui ne sont pas selon les règles du blason, qui offrent, par exemple, métal sur métal, ou couleur sur couleur.

Faux pli, Pli qui se trouve à un habit, à une étoffe, et qui n'y devrait pas être.

FAUX en termes de Musique, signifie, Discordant, qui n'est pas dans le ton, qui n'est pas juste. Voix fausse. Intonation fausse. Faux accord. Note fausse. On appelle Fausse note, Une note jouée ou chantée à la place de la note véritable, et dont cependant l'intonation n'est pas altérée.

Fausse corde, Corde qui n'est pas montée au ton juste. Corde fausse, Corde qui ne peut jamais s'accorder avec une autre.

FAUX se dit encore, dans un sens plus général, De tout ce qui n'est pas tel qu'il doit être ou qu'il a accoutumé d'être, ou que l'on voudrait qu'il fût, qu'il eût été. La balle a fait un faux bond. Faire un faux pas. Faux mouvement. Fausse position. Prendre une fausse route. Donner une fausse direction. Faire une fausse démarche. Prendre de fausses mesures.

Prov. et fig., Faire faux bond à quelqu'un, Manquer à l'engagement qu'on a pris envers lui, ou à ce qu'il était en droit d'attendre de nous. Plusieurs convives nous ont fait faux bond. Faire faux bond à son ami. Vous nous avez fait faux bond. On dit aussi, Faire faux bond à son honneur, Manquer à ce qu'on doit à son honneur. Cette femme, cette fille à fait faux bond à son honneur, Elle s'est laissé séduire.

Fig. et fam., Faire un faux pas, Faire quelque faute dans sa conduite, dans une affaire. Je ne lui ai jamais vu faire un faux pas. Il a fait beaucoup de faux pas, bien des faux pas dans sa vie. Gardez-vous de faire un faux pas.

Faux jour, Lumière qui éclaire mal les objets, de manière à les faire voir autrement qu'ils ne sont. Dans la boutique de ce marchand il y a un faux jour, de faux jours qui trompent sur la couleur des étoffes. Ce tableau est en faux jour, dans un faux jour.

Faux feu, se dit en parlant D'une arme à feu, lorsque l'amorce prend, sans que le coup parte.

En termes de Marine, Faire fausse route, Se détourner de la route qu'on avait prise, et en prendre une différente, pour se dérober à la poursuite d'un ennemi. Il signifie aussi, S'écarter de son droit chemin sans le vouloir. Faire une fausse manoeuvre, Faire une manoeuvre à contre-temps et mal à propos.

Fig., Faire fausse route, Se tromper dans quelque affaire, employer des moyens contraires à la fin qu'on se propose.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.