Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 50

Se loger sur la contrescarpe, sur la demi-lune; &c. signifie en termes de guerre, S'y établir, s'y retrancher, s'y mettre à couvert. Il ne se dit que des assiégeans.

LOGÉ, ÉE, participe .

LOGETTE. s. f. diminutif Petite loge.

LOGICIEN. s.m. Dialecticien, celui qui possède bien la Logique. Bon Logicien. Grand Logicien. Excellent Logicien. Il n'est pas Logicien.

On dit d'Un homme accoutumé à raisonner de travers, que C'est un mauvais Logicien.

On appelle aussi Logicien, L'écolier qui étudie en Logique.

LOGIE. s.f. Mot tiré du Grec, qui signifie, Discours, traité. Il entre dans la composition de plusieurs mots François, tels que Chronologie, Théologie, &c. On les trouvera dans le Dictionnaire à leur ordre alphabétique.

LOGIQUE. s.f. Science qui enseigne à raisonner juste. Les règles de la Logique. Argument de Logique. La Logique sert à toutes les autres sciences. Aristote a perfectionné la Logique.

LOGIQUE en termes de Collége, est La première des deux classes où l'on enseigne la Philosophie. Il n'est encore qu'en Logique, & n'entrera en Physique qu'à la Saint Remi.

On dit, Être en Logique, aller en Logique, pour dire, Étudier dans la classe où l'on enseigne la Logique.

On appelle Logique naturelle, La disposition naturelle que l'on a à raisonner juste. Il a une logique naturelle, fort sûre, fort droite.

On dit, qu'Il n'y a point de logique dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est fait sans méthode, sans principes, &c.

LOGIS. s.m. Habitation, maison. Grand logis. Petit logis. Beau logis. Logis commode. Louer un logis. Ne bouger du logis. Garder le logis. Demeurer au logis. Changer de logis. Être dans un logis d'ami, dans un logis d'emprunt.

On appelle Corps de logis, La masse ou la partie principale d'un bâtiment. Un corps de logis entre deux pavillons.

Il se prend aussi pour Un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant, sur l'aile, &c.

LOGIS se prend aussi pour Hôtellerie. L'Écu de France est un bon logis, c'est un des meilleurs logis de la route. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordinairement, BON LOGIS À PIED ET À CHEVAL.

LOGIS signifie encore La maison de celui qui parle. Il y a long-temps que vous n'êtes venu au logis. On m'attend au logis. Cocher, allons au logis.

On appelle chez le Roi, Maréchaux des Logis, Les Officiers qui ont la charge de mettre la craie pour marquer les logis qui doivent être occupés par ceux de la suite de la Cour. Grand Maréchal des Logis. Il n'y a que les Maréchaux des Logis qui aient droit de mettre la craie.

Il y a aussi dans les troupes des Maréchaux des Logis. Maréchal des Logis des Camps & Armées. Maréchal des Logis de la Cavalerie. Dans chaque Compagnie de Cavalerie, il y a un Maréchal des Logis.

On dit proverbialement & figurément, lorsqu'un homme se détache d'une compagnie pour prendre les devants, & arriver le premier au lieu où les autres vont, qu'Il va marquer les logis.

On dit dans le style familier d'Un homme qui est devenu imbécille ou hébété, qu'Il n'y a plus personne au logis.

LOGISTES. s. m. pl. Terme d'Antiquité. Magistrats d'Athènes, formant dans cette République un Tribunal dont les fonctions répondoient à celles de nos Chambres des Comptes. Les Logistes siégeoient avec les Archontes. Ils examinoient la conduite de ceux qui avoient été chargés de la recette de la régie ou de l'emploi des deniers publics.

LOGISTIQUE. s.f. Il n'est d'usage que dans cette phrase, La logistique spécieuse. C'est le nom qu'on donnoit autrefois à l'Algèbre, & qui signifie, L'art de faire un calcul avec des caractères représentatifs.

LOGOGRIPHE. s.m. Sorte d'énigme qui consiste à prendre en différens sens les différentes parties d'un mot. Les logogriphes ne valent pas la peine qu'on prend à les deviner.

LOGOMACHIE. s.m. Terme didactique. Dispute de mot. Il y a beaucoup de discussions qui ne sont que des logomachies.

LOI. s.f. Règle qui étant établie par autorité divine ou humaine, oblige les hommes à certaines choses, ou leur en défend d'autres. Loi naturelle ou de nature. Loi divine. Loi humaine. Loi ecclésiastique. Loi civile. On appelle Loi naturelle, Les sentimens & les principes de justice & d'équité imprimés à tous les hommes par l'Auteur de la nature. La loi naturelle est gravée dans le coeur de tous les hommes. On appelle Loi divine, Les préceptes positifs que Dieu a donné aux hommes. Elle se divise en ancienne & nouvelle. La Loi ancienne est la Loi de Moyse, la Loi des Juifs. La Loi nouvelle ou la Loi de grâce est la Loi de JESUS-CHRIST, la Loi des Chrétiens. Ainsi l'on dit, Les Livres de la Loi. Les Docteurs de la Loi. C'est en cela que consistent la Loi & les Prophètes. JESUS-CHRIST a dit dans l'Évangile, qu'il n'est pas venu détruire la Loi, mais l'accomplir.

On appelle Loi municipale, Les Lois particulières de chaque Ville. C'est en ce sens que l'on dit, Les Lois des Athéniens. Les Lois Romaines. Les Lois des douze Tables. La Loi Salique est aussi ancienne que la Monarchie de France. Observer la Loi. Se soumettre aux Lois de son pays. Publier une Loi. Il n'est pas permis par les lois. Abroger une Loi. Dispenser de la Loi. Modérer la rigueur d'une Loi. C'est au Magistrat à faire observer les Lois. Établir une Loi. Cela a passé en Loi, a force de Loi. En France, dans les pays coutumiers, les Lois Romaines n'ont point autorité de Loi. Citer, alléguer, interpréter une Loi. Le texte d'une Loi. L'esprit de la Loi. Enfreindre, transporter la Loi. Déroger à la Loi. Frauder la Loi. Cela tombe dans l'exception de la Loi. Violer les Lois. La majesté des Lois. La sainteté des Lois. Cela est contre les Lois. Obéir aux Lois. Il faut plus s'attacher à l'esprit & à l'intention de la Loi, qu'aux termes de la Loi. Faire de nouvelles Lois.

Les Lois Françoises sont les Coutumes, les Ordonnances du Roi, les Édits, les Déclarations, les Lettres Patentes, les Arrêts de Réglement. Voyez chacun de ces mots.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.