Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 43

Nous avons compté ensemble, il me doit tant de liquide. En matière de dettes, la compensation ne se doit faire que de liquide à liquide, c'est-à-dire, d'Une somme liquide à une autre qui le soit aussi.

LIQUIDER. v.a. Terme de Pratique. Rendre clair & certain en matière d'affaires, ce qui étoit incertain, embarrassé. On a liquidé les dépens. Liquider les intérêts à tant. Liquider ses dettes. Liquider son bien.

LIQUIDÉ, ÉE, participe .

LIQUIDITÉ. s.f. Qualité des corps liquides. La liquidité, suivant les Cartésiens, n'est autre chose que l'agitation & le mouvement des parties du corps, qu'on appelle liquide.

LIQUOREUX, EUSE. adj. Il n'a d'usage qu'en parlant de certains vins qui ont une espèce de douceur qu'ils ne devroient point avoir. Des vins liquoreux. Des vins trop liquoreux. Boisson trop liquoreuse.

LIRE. v.a. Je lis, tu lis, il lit, nous lisons, &c. Je lisois, je lûs, vous lûtes, ils lurent. Je lirai. Lis. Que je lise. Que je lusse. Lisant. Parcourir des yeux ce qui est écrit, & le parcourir avec la connoissance de la valeur des lettres, soit qu'on profère les mots, soit qu'on ne les profère pas. Lire tout bas. Lire à haute voix. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le Grec, l'Hébreu. Il s'est gâté la vue à lire de vieux manuscrits. Lire avec des lunettes. Lire à rebours. Une écriture mal-aisée à lire. Lire toutes sortes d'écritures.

LIRE se dit aussi Des lectures qu'on fait pour son instruction ou pour son amusement. Lire avec application. Lire l'Écriture-Sainte. Lire les Pères. Lire l'Histoire Grecque, l'Histoire Romaine. Lire l'Histoire de France. Ce n'est pas le tout que de lire, il faut retenir.

LIRE se dit pareillement en parlant de quelque livre qu'un Professeur explique à ses auditeurs, & qu'il prend pour sujet des leçons qu'il leur donne. Lorsque saint Thomas professoit publiquement à Paris, il lisoit le Maître des Sentences à ses auditeurs. Un tel Professeur nous lisoit Homère. Un Régent qui lit Virgile à ses Écoliers. Et on dit à un Écolier, Quel Auteur vous lit-on dans votre classe? ou bien, Quel Auteur lisez-vous dans votre classe?

LIRE se prend figurément pour Pénétrer dans la connoissance de quelque chose d'obscur & de caché. Lire dans la pensée, dans le coeur, dans les yeux de quelqu'un. Je lis dans vos yeux que.... Lire dans les astres, dans l'avenir.

LÛ, LÛE, participe .

LIRON Voyez LOIR.

LIS. s.m. Fleur blanche qui provient d'oignon, qui vient sur une haute tige, & qui a beaucoup d'odeur. La blancheur des lis. Blanc comme un lis. Plus blanc que le lis. Le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l'innocence, de la pureté.

Il y a aussi des Lis que l'on appelle Lis jaunes.

Il y a quelques autres plantes que les lis blancs & les lis jaunes, auxquelles on donne aussi le nom de Lis. Lis Persien. Lis bleu. Le Martagon est une espèce de lis.

LIS se prend aussi pour la plante qui produit cette fleur. La tige du lis. Planter des lis. Oignon de lis.

On dit figurément, Un teint de lis, un teint de lis & de rose, pour dire, Un teint extrêmement blanc & vermeil; & poëtiquement, Les lis de son teint, de son visage. Le temps flétrira ces lis & ces roses.

LIS-ASPHODÈLE s.m. Plante dont la fleur a quelque chose de ressemblant à celle du lis, & dont les racines sont semblables à celles de l'Asphodèle, c'est-à-dire, sont un assemblage d'une espèce de navets, au lieu que celle du lis est bulbeuse.

FLEUR DE LIS en armoiries, est une figure de trois feuilles de lis liées ensemble, desquelles celle du milieu est droite, & les deux autres ont les sommités penchantes & courbées en dehors. Fleur de lis d'or. Fleur de lis d'argent. Fleur de lis de gueules, &c. France porte d'azur à trois fleurs de lis d'or. Autrefois dans l'écu de France il y avoit des fleurs de lis sans nombre. Quelques-uns prétendent que Charles VI. les réduisit à trois. Un tel par concession du Roi porte une fleur de lis d'or dans ses armoiries. Semé de fleur de lis. Dans tous ces exemples l's du mot Lis ne se prononce point.

On appelle poëtiquement la France, L'Empire des lis. Faire fleurir les lis.

On dit de ceux qui exercent quelque Charge de Judicature Royale, & sur-tout dans une Cour supérieure, qu'Ils sont assis sur les fleurs de lis, à cause que leurs siéges sont couverts de tapis semés de fleurs de lis. Il est assis sur les fleurs de lis.

FLEUR DE LIS signifie aussi quelquefois La marque dont en France on flétrit les coupeurs de bourses & autres malfaicteurs, qui ne sont pas condamnés aux galères, avec un fer chaud, parce qu'au bout de ce fer il y a une fleur de lis empreinte. Il fut condamné à avoir le fouet & la fleur de lis. Elle avoit eu le fouet & la fleur de lis sur l'épaule. Il a eu deux fois la fleur de lis.

LISÉRER. v.a. Terme de broderie. Broder des fleurs & des ramages sur le fond d'une étoffe, avec un cordonnet d'or ou de soie. Lisérer une jupe, un justaucorps. Lisérer les fleurs d'un brocard, d'un damas.

LISÉRÉ, ÉE, participe .

LISERON ou LISET. s.m. Plante dont on connoît plusieurs espèces, dont la plupart sont grimpantes & s'entortillent autour des plantes voisines. Leurs fleurs dans quelques espèces sont assez belles, & on en orne les jardins. Le Liseron donne un lait qui est détersif, vulnéraire, & qui a quelques autres propriétés. On l'appelle aussi Helxiné-Lissampelos.

LISET ou COUPE-BOURGEON. s.m. Insecte qui gâte les nouvelles pousses des arbres fruitiers & de la vigne.

LISEUR, EUSE. s. Celui, celle qui lit. Vous êtes un beau liseur, une belle liseuse. C'est un grand liseur. C'est une grande liseuse de Romans.

[alt p. 31] LISIBLE. adj. de t. g. Qui est aisé à lire. Son écriture n'est pas belle, mais elle est lisible. Ces caractères ne sont pas lisibles, ils sont à demi effacés.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.