LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 670

qui a des visions ridicules sur la Religion, c'est un illuminé.

On appelle aussi, Illuminez, Certains heretiques qui ont paru en ces derniers siecles. Il est de la secte des illuminez.

Illuminatif, [illuminat]ive

Illuminatif, [illuminat]ive. adj. Qui n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Vie illuminative, pour dire, Une vie éclairée de la lumiere que Dieu répand dans l'ame.

Illumination

Illumination. s. f. v. Action par laquelle on illumine. L'illumination de la terre par le soleil. Il n'est guere en usage au propre.

Il sign. fig. Inspiration. Une illumination divine. par illumination du saint Esprit.

C'est aussi un terme collectif, qui signifie Une grande quantité de lumieres, disposées pour illuminer dans une occasion de feste, de rejoüissance. Une belle, une grande illumination. faire une illumination. rien n'estoit plus agreable que l'illumination des galeries du Louvre à la naissance de Monseigneur le Duc de Bourgogne.

Enluminer

Enluminer. v. a. Colorier une estampe, y mettre les couleurs convenables. Enluminer des images. voilà une image bien enluminée. des images de velin enluminées. des cartes enluminées.

Il signifie aussi, Rendre rouge, & enflammé. Et en ce sens il n'a d'usage qu'en parlant du teint, du visage. L'Ardeur de la fiévre luy avoit enluminé le visage. il avoit les yeux tout en feu & le visage tout enluminé.

On dit prov. & bassement. S'Enluminer la trogne, pour dire, Boire avec excés; & cela par ce que ordinairement les yvrognes & ceux qui boivent beaucoup ont le visage fort rouge.

Enluminé, [enlumin]ée

Enluminé, [enlumin]ée. part.

Enlumineur

Enlumineur. s. m. v. Qui fait mestier d'enluminer des estampes. Enlumineur d'images.

Enlumineure

Enlumineure. s. f. v. L'Art d'enluminer, l'art d'appliquer les couleurs sur des estampes. Il entend bien l'enlumineure.

Enlumineure, signifie aussi l'Ouvrage de l'enlumineur. L'estampe est belle, mais l'enlumineure ne l'est pas.

LUN

LUNAIRE, LUNAISON, LUNATIQUE, LUNDY. &brace; Voy sous LUNE.

LUNE

LUNE. s.f. Planete qui esclaire pendant la nuit, & qui est plus proche de la terre que toutes les autres. Le corps de la lune. le rond la lune. le cercle de la lune. le globe de la lune. le disque de la lune. les phases de la lune, ou les quartiers de la lune. la lune est dans son apogée, dans son perigée. l'ombre de la lune. l'interposition de la lune entre la terre & le soleil. le croissant de la lune, ou absolument, le croissant. le decours de la lune. la lune est en decours. sur la fin de la lune. au declin de la lune. la lune est dans son plein. l'âge de la lune. pleine lune. nouvelle lune. la lune emprunte sa lumiere du soleil. le premier, le second, le troisiesme, le dernier quartier de la lune. clair de lune. il fait un beau clair de lune. danser au clair de la lune. il lisoit à la lune. une eclipse de lune. quand la lune est eclipsée. la lune a tant de jours. la lune de Mars, d'Avril, &c. cela va, cela se gouverne selon la lune. cela suit la lune. auquel quantiesme de la lune sommes-nous. combien avons-nous de la lune. les chiens abboyent à la lune.

On dit fig. de ceux qui crient contre une personne à qui ils ne peuvent faire mal, qu'Ils abboyent à la lune.

On dit fig. Vouloir prendre la lune avec les dents, pour dire, Vouloir faire une chose impossible. Vouloir faire telle chose c'est vouloir prendre la lune avec les dents.

On dit, d'Une femme qui a le visage fort plein, & fort large, que C'est une pleine lune, un visage de pleine lune.

On dit, d'Une personne qui est sujette à des fantaisies, à des caprices, qu'Elle a des lunes.

On dit, qu'Un cheval est sujet à la lune, pour dire, qu'Il a la veuë grasse & que sa veuë se charge & s'obscurcit de temps en temps.

On dit fig. qu'Un homme a fait un trou à la lune, pour dire, qu'Il s'en est allé sans rien dire & sans contenter ceux à qui il devoit.

On dit poëtiquement, Lune, pour dire, Mois. Il languit sans espoir & depuis quatre lunes, c'est à dire, Depuis quatre mois.

Demie-lune

Demie-lune. s. f. Ouvrage de Fortification fait en triangle dans les dehors d'une place de guerre, au devant de la courtine de la place, & servant à en couvrir la contrescarpe & le fossé. Attaquer, deffendre, prendre une demie-lune. faire un logement sur la demie-lune.

Lunaire

Lunaire. adj. de tout genre. Qui appartient à la lune. Un mois lunaire. une année lunaire, ou de douze lunes. l'année lunaire est de trois cent cinquante quatre jours. un cadran lunaire. conjonction lunaire. pierre lunaire, autrement appellée Selenite.

Lunaison

Lunaison. s. f. Tout le temps qui s'escoule depuis le commencement de la nouvelle lune jusques à la fin du dernier quartier. Il faut semer & planter selon les lunaisons, selon les diverses lunaisons. toute cette lunaison a esté pluvieuse.

Lunatique

Lunatique. adj. de tout genre. Qui est sujet à quelque maladie qui augmente ou qui diminuë selon le cours de la lune. En ce sens il ne se dit guere des hommes au propre que dans cet exemple de l'Evangile. Jesus-Christ guerit le lunatique. le lunatique de l'Evangile.

Il se dit d'Un cheval qui est sujet à avoir la veüe chargée de temps en temps. Ce cheval est lunatique. il a acheté un cheval lunatique.

Il se dit fig. d'Une personne fantasque & capricieuse.

Sublunaire

Sublunaire. adj. de tout genre. Qui est au dessous de la sphere de la lune. Les corps sublunaires. tous les estres sublunaires. la religion sublunaire.

Lundy

Lundy. s. m. Le second jour de la semaine. Nous nous verrons Lundy prochain. on s'assemble tous les Lundis.

On appelle, Lundy gras, Le Lundy qui précede le jour de Caresme prenant. Et, Lundy Saint, Le Lundy de la semaine Sainte.

Lunette

Lunette. s. f. Verre taillé de telle sorte qu'il sert à conserver & à aider la veüe. On dit, Lunettes, au pluriel, quand il y a deux verres assemblez dans une mesme enchasseure pour mettre sur le nez. Lunette simple, ou lunette à manche. il a perdu sa lunette il se sert d'une petite lunette. il ne se sert point encore de lunettes. bonnes lunettes. mauvaises lunettes. des lunettes de differents âges. des lunettes bien nettes, bien claires. prendre des lunettes. porter des lunettes. mettre des lunettes sur son nez. une paire de lunettes. des lunettes d'Angleterre. un estuy à lunettes.

On dit prov. & bassement d'Un homme qui a le nez fort grand, qu'Il a beau nez à porter lunettes.

On dit aussi prov. & fig. d'Un homme qui n'a pas veu bien clair dans une affaire, qui n'y a pas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.