LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 727

manque d'exactitude. Un copiste inexact. Une copie inexacte.

INEXACTITUDE

INEXACTITUDE. s. fém. Manque d'exactitude. Il y a bien de l'inexactitude, bien des inexactitudes dans son ouvrage.

INEXCUSABLE

INEXCUSABLE. adj. des 2 genr. Qui ne peut être excusé. Faute inexcusable. L'ingratitude est un défaut inexeusable.

Il se dit aussi Des personnes. Vous êtes inexcusable d'en avoir usé ainsi.

INEXÉCUTABLE

INEXÉCUTABLE. adj. des 2 genr. Qui ne peut être exécuté. Votre projet est inexécutable.

INEXÉCUTION

INEXÉCUTION. s. fém. Manque d'exécution. L'inexécution d'un contrat, d'un testament, d'un Arrêt, d'un traité. L'inexécution des lois.

INEXERCÉ, ÉE

INEXERCÉ, ÉE. adject. Qui n'est point exercé.

INEXORABLE

INEXORABLE. adject. des 2 genr. Qui ne peut être fléchi, apaisé. Il est inexorable. Le Public est un Censeur inexorable. Les pécheurs endurcis trouveront Dieu inexorable.

INEXORABLEMENT

INEXORABLEMENT. adv. D'une manière inexorable. Ne lui demandez point cette grâce, il vous refuseroit inexorablement.

INEXPÉRIENCE

INEXPÉRIENCE. s. fém. Manque d'expérience. L'inexpérience d'un jeune homme.

INEXPÉRIMENTÉ, ÉE

INEXPÉRIMENTÉ, ÉE. adj. Qui n'a point d'expérience. Général inexpérimenté. Chirurgien inexpérimenté.

INEXPIABLE

INEXPIABLE. adject. des 2 genr. Qui ne se peut expier. Crime inexpiable.

INEXPLICABLE

INEXPLICABLE. adj. des 2 genr. Qui ne peut être expliqué par aucun discours. Difficultés inexplicables. Conduite inexplicable. Le Mystère de l'Eucharistie, la Prédestination, sont inexplicables.

INEXPRIMABLE

INEXPRIMABLE. adj. des 2 genr. Que l'on ne peut exprimer par des paroles. Douleur inexprimable. Joie inexprimable. Reconnoissance inexprimable. Sentimens inexprimables.

INEXPUGNABLE

INEXPUGNABLE. adj. des 2 genr. (Le G se prononce fortement.) Qui ne peut être forcé, pris d'assaut. Ville inexpugnable. Fort inexpugnable. Il n'y a plus de forteresses inexpugnables. Il ne se dit guère que dans le style soutenu.

INEXTINGUIBLE

INEXTINGUIBLE. adj. des 2 g. (GUI fait diphthongue.) Qui ne peut s'éteindre. Un feu inextinguible. Lampe inextinguible. Soif inextinguible.

INEXTRICABLE

INEXTRICABLE. adj. des 2 genr. Qui ne peut être démêlé. Un labyrinthe inextricable. Un chaos inextricable de difficultés.

INF

INFAILLIBILITÉ

INFAILLIBILITÉ. s. fém. Qualité de ce qui est infaillible. L'infaillibilité d'un principe, d'une promesse.

On dit, L'infaillibilité de l'Église, pour dire, La grâce que l'Église a reçue de Dieu, d'ètre infaillible dans les choses de Foi.

INFAILLIBLE

INFAILLIBLE. adj. des 2 g. Qui est certain et immanquable. Le succès de cette affaire--là est infaillible. Ce que je vous promets est infaillible. Sa perte est infaillible. C'est une chose infaillible. Règle infaillible. Vérité infaillible.

Il signifie aussi, Qui ne peut ni tromper, ni errer. Dieu est infaillible dans ses promesses. L'Eglise est infaillible dans les décisions des choses de Foi. Croyez--vous cet homme--là infaillible?

INFAILLIBLEMENT

INFAILLIBLEMENT. adverb. Immanquablement, assurément, sans aucun doute. Infailliblement cela arrivera. Je m'y trouverai infailliblement.

INFAISABLE

INFAISABLE. adject. des 2 genr. (On prononce Infesable.) Qui ne peut être fait. C'est une chose infaisable.

INFAMANT, ANTE

INFAMANT, ANTE. adject. Qui porte infamie. Des paroles, des injures infamantes. Sentence infamante. Arrêt infamant.

INFAMATION

INFAMATION. sub. fémin. Note d'infamie. La condamnation au blâme emporte infamation.

INFÂME

INFÂME. adj. des 2 genr. Qui est diffamé, noté, flétri par les Lois, par l'opinion publique. La moindre amende en matière criminelle rend infâme. Ceux qui ont fait amende honorable, sont infâmes. Ceux qui sont réputés infâmes par la Loi, ne peuvent être admis en témoignage. Il y a des professions qui sont infâmes de droit.

On appelle Lieu infâme, Une maison où des filles de débauche se prostituent.

Infâme

Infâme, signifie aussi, Qui est indigne, honteux, sordide. Action infâme. La chose est infâme. Avarice infâme. Faire un trafic, un commerce infâme.

Il se dit aussi, par exagération et familièrem. De tout ce qui est sale, malpropre, malséant. On le logea dans une chambre infâme. Vous avez -- là un habit infâme.

Infâme

Infâme, est aussi substantif, et signifie, Celni qui est diffamé par la Loi, ou qui a fait des choses qui le déshonorent. Les infâmes ne sont pas reçus en témoignage. Ne me parlez point de lui, c'est un infâme. C'est une infâme.

INFAMIE

INFAMIE. subst. fém. Flétrissure imprimée à l'honneur, à la réputation, soit par la Loi, soit par l'opinion publiqué. Note d'infamie. Noter d'infamie. Encourir infamie. Cela porte infamie. L'amende en matière criminelle emporte infamie. Couvrir quelqu'un d'infamie. L'infamie est plus à craindre que la mort.

Il signifie aussi, Action vilaine et honteuse, indigne d'un honnête homme. C'est une grande infamie de manquer à sa parole d'honneur. C'est un malhonnête homme, il a fait mille infamies. C'est une--infamie de contester pour si peu de chose. Cette dernière phrase est familière.

Il signifie aussi, Paroles injurieuses à l'honneur, à la réputation. En ce sens il ne se dit qu'au pluriel. Il lui a dit mille infamies, toutes les infamies imaginables, toutes les infamies du monde.

INFANT, ANTE

INFANT, ANTE. substant. Titre qu'on donne aux enfans puînés des Rois d'Espagne et de Portugal. Le Cardinal Infant. L'Infante Isabelle--Claire--Eugénie.

INFANTERIE

INFANTERIE, s. fém. se dit Des gens de guerre qui marchent et qui combattent à pied. Bonne infanterie. Vieille infanterie. Nouvelle infanterie. Infanterie Françoise. Infanterie Espagnole. Régiment d'infanterie. Compagnie d'infanterie. Colonel d'infanterie. Un détachement d'infanterie. L'infanterie ennemie fut taillée en pièces.

INFANTICIDE

INFANTICIDE. sub. mas. Meurtre d'un enfant. Il se dit aussi Du meurtrier d'un enfant. L'Infanticide Hérode.

INFATIGABLE

INFATIGABLE. adject. des 2 genr. Qui ne peut être lassé par le travail, par la peine, par la fatigue. Un homme infatigable. Courrier infatigable. Cheval infatigable. Un corps infatigable. Un esprit infatigable. Ce Ministre est infatigable.

INFATIGABLEMENT

INFATIGABLEMENT. adv. Sans se lasser. Attaché, appliqué infatigablement à son travail.

INFATUATION

INFATUATION. s. f. Prévention excessive et ridicule en faveur de quelqu'un on de quelque chose. L'infatuation de sa noblesse le rend ridicule dans le monde.

INFATUER

INFATUER. verbe act. Prévenir, préoccuper tellement quelqu'un en faveur d'une personne, d'une chose qui ne le mérite pas, qu'il n'y ait presque pas moyen de l'en désabuser. Qui vous a infatué de cet homme--là, de ce livre--là? S'infatuer de quelqu'un. S'infatuer d'une opinion. Être infatué de quelque chose. S'en laisser infatuer.

On dit d'Un homme vain et présomptueux, qu'Il est infatué de sa personne, de son mérite.

Infatué, ée

Infatué, ée. participe.

INFÉCOND, ONDE

INFÉCOND, ONDE. adj. Stérile, qui ne produit point, ou qui produit peu. Terre inféconde. Ce champ est infécond.

Il se dit aussi figurément. Esprit infécond. Génie infécond. Veine inféconde.

INFÉCONDITÉ

INFÉCONDITÉ. sub. fém. Manque de fécondité, stérilité. L'infécondité des terres où il y a des mines, n'est pas récompensée par la richesse des métaux qu'elles produisent.

INFECT, ECTE

INFECT, ECTE. adject. Puant, gâté, corrompu, qui est infecté, ou qui infecte. Il a l'haleine infecte. Il est puant et infect. Un lieu infect. L'air infect.

INFECTER

INFECTER. v. a. Gâter, corrompre, incommoder par communication de quelque chose de puant, de contagieux, ou de vénimeux. Cela infecte l'air. Cette puanteur, cette charogne infecte tout le voisinage. La peste avoit infecté toute la Ville, tout le Pays. Ceux qui étoient infectés de cette maladie. Il nous infecte avec son haleine, de son haleine. On jeta des charognes dans le puits pour l'infecter.

On le dit aussi figurém. Des choses qui corrompent l'esprit ou les moeurs. Il infecta le Pays de cette hérésie, de sa pernicieuse doctrine. Si vous le fréquentez, il vous infectera par ses dangereuses maximes, de ses dangereuses maximes.

Infecté, ée

Infecté, ée. participe.

INFECTION

INFECTION. sub. f. Grande puanteur. Cet égout est de la plus grande infection. Il en sort une étrange infection. Infection insupportable.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.