LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 712

Il se dit aussi pour signifier, Des paroles et des actions qui sont contre la bienséance et le jugement. Dire des impertinences. Faire des impertinences.

IMPERTINENT, ENTE

IMPERTINENT, ENTE. adj. Qui parle ou qui agit contre le jugement, contre la bienseance, contre les égards. Cet homme est très--impertinent. Elle est bien impertinente d'avoir dit cela.

On dit d'Un mauvais Ecrivain, que C'est un impertinent Auteur.

Il se dit aussi Des actions, des discours contraires à la raison, à la bienséance. Un discours impertinent. Une action impertinente.

On dit quelquefois en termes de Pratique, qu'Un fait, qu'un article est impertinent, pour dire, qu'Un fait, qu'un article n'a rien de commun avec la chose dont il s'agit.

Impertinent

Impertinent, s'emploie aussi au substantif par manière d'injure. C'est un impertinent. C'est une impertinente.

IMPERTURBABILITE

IMPERTURBABILITE. s. f. État de ce qui est imperturbable. L'imperturbabilité de son âme.

IMPERTURBABLE

IMPERTURBABLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être troublé. Il est imperturbable dans les résolutions qu'il a prises, dans les desseins qu'il a formés. Sa mémoire est imperturbable. Il déduisit ses raisons d'une manière imperturbable.

IMPERTURBABLEMENT

IMPERTURBABLEMENT. adver. D'une manière imperturbable. Savoir par coeur imperturbablement.

IMPÉTRABLE

IMPÉTRABLE. adj. des 2 g. Qui se peut impétrer. Les Lettres que vous sollicitez ne sont point impétrables.

On dit, qu'Un Bénéfice est impétrable, pour dire, qu'Il est vacant par mort, ou qu'on peut l'obtenir par dévolu. Cet Abbé est tombé dans un crime qui rend son Bénéfice vacant et impétrable. L'Arrêt a déclaré ses Bénéfices impétrables.

IMPÉTRANT, ANTE

IMPÉTRANT, ANTE. s. Terme de Pratique. Il n'est d'usage qu'en parlant De celui qui obtient des Lettres du Prince, ou quelque Bénéfice. L'affaire fut jugée en faveur de l'Impétrant, de l'Impétrante.

IMPÉTRATION

IMPÉTRATION. s. f. Obtention, action par laquelle on obtient. Il ne se dit que Des Lettres qu'on obtient en Justice, ou d'un Bénéfice. L'impétration d'une grâce. Après l'impétration de ses Lettres au grand sceau. L'impétration d'un Bénéfice.

IMPÉTRER

IMPÉTRER. v. a. Terme de Jurisprudence. Obtenir en vertu d'une Supplique, d'une Requête. Impétrer un Bénéfice, impétrer des Lettres du Prince.

Impétré, ée

Impétré, ée. participe.

IMPÉTUEUSEMENT

IMPÉTUEUSEMENT. adv. (TU EU font deux syllabes dans ce mot et les deux suiv.) Avec impétuosité. Le vent souffloit impétueusement. Ce fleuve coule impétueusement. Parler, agir impétueusement.

IMPÉTUEUX, EUSE

IMPÉTUEUX, EUSE. adject. Violent, véhément, rapide. Un vent impétueux. Torrent impétueux. Un ouragan impétueux.

Il se dit aussi Du caractère d'un homme qui n'est pas maître de ses mouvemens, et qui s'emporte au--delà des bornes de la raison et de la bienséance. C'est un homme impétueux, un caractère impétueux. Une colère impétueuse. Il n'a que des passions impétueuses.

IMPETUOSITÉ

IMPETUOSITÉ. subs. f. Action, qualité de ce qui est impétueux. L'impétuosité des flots, du vent, de la tempête. L'impétuosité d'un torrent. L'impétuosité de la course d'un cheval. Un oiseau qui fond avec impétuosité sur sa proie. Soutenir l'impétuosité d'une attaque. Une source qui sort avec impétuosité. Le sang sortoit avec impétuosité.

Il se dit aussi d'Une extrême vivacité dans l'esprit, dans le caractère, dans les manières. Et dans cette acception on dit: L'impétuosité Françoise. L'impétuosité de son humeur. Agir avec impétuosité. Parler avec impétuosité. L'impétuosité du premier mouvement.

IMPIE

IMPIE. adj. des 2 g. Qui n'a point de Religion, qui a du mépris pour les choses de la Religion. C'est un homme impie. Un esprit impie.

Il se dit aussi De tout ce qui est contraire au respect qu'on doit avoir pour les choses de la Religion. Des sentimens impies. Des discours impies. Pensées impies. Paroles impies. Ouvrage impie. Actions impies. Culte impie.

Impie

Impie, est aussi substantif. C'est un impie. La fin malheureuse des impies.

IMPIÉTÉ

IMPIÉTÉ. s. f. (I E font deux syllabes. ) Mépris pour les choses de la Religion. Des discours pleins d'impiété.

On dit, Commettre des impiétés, dire des impiétés, pour dire, Faire des actions impies, tenir des discours impies.

IMPITOYABLE

IMPITOYABLE. adj. des 2 genres. Qui est insensible à la pitié, qui est sans pitié. C'est un homme impitoyable. Une âme, un coeur impitoyable. Juge impitoyable. Censeur, Critique impitoyable.

IMPITOYABLEMENT

IMPITOYABLEMENT. adv. D'une manière impitoyable, sans aucune pitié. On l'a traité impitoyablement. On l'a dépcuillé impitoyablement.

IMPLACABLE

IMPLACABLE. adj. des 2 g. Qui ne se peut apaiser. C'est un homme implacable. Une colère implacable. Une haine implacable. Ennemi implacable.

IMPLEXE

IMPLEXE. adj. des 2 g. Les Anciens qualifioient ainsi une Pièce dramatique, dans laquelle il y avoit, ou reconnoissance, ou péripétie, ou l'un et l'autre.

IMPLICATION

IMPLICATION. s. fém. Terme de Pratique. Engagement dans une affaire criminelle. L'implication dans une affaire criminelle rend incapable de tenir ni Office ni Bénéfice.

Il se dit aussi en termes d'École; et alors il signifie Contradiction, et il n'est d'usage qu'en parlant Des propositions contradictoires. Il y a de l'implication dans ces deux propositions.

IMPLICITE

IMPLICITE. adj. des 2 genr. Terme didactique. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par conséquence. Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite.

On dit dans ce sens, Volonté implicite, conditions implicites.

On appelle Foi implicite, Celle qui, sans être instruite en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet en général à tout ce qu'elle croit.

IMPLICITEMENT

IMPLICITEMENT. adverb. Terme d'École et de Jurisprudence. D'une manière implicite. Cette proposition est dans ce livre--là implicitement, non pas explicitement. Cette clause est contenue implicitement dans le contrat.

IMPLIQUER

IMPLIQUER. v. act. Envelopper, engager, embarrasser. Il se dit en parlant De crime, ou de quelque affaire fâcheuse. On l'a voulu impliquer dans ce crime--là. On l'a impliqué dans cette accusation. C'est une affaire dans laquelle il ne veut point être impliqué.

On dit, qu'Une chose implique contradiction, pour dire, qu'Elle renferme contradiction. Vous dites qu'il est sage, et vous avouez qu'il fait des folies, cela implique contradiction. Cet Auteur a dit telle chose en tel chapitre, et puis il dit en un autre endroit que ... cela n'implique--t--il pas contradiction? En termes d'École, on dit simplement, Cela implique.

On le dit aussi De deux idées incompatibles, dont l'une détruit essentiellement l'autre. Esprit matière, le feú froid, cela implique contradiction.

Impliqué, ée

Impliqué, ée. participe.

IMPLORER

IMPLORER. v. a. Demander avec humilité et avec ardeur quelque secours, quelque faveur, quelque grâce dont on a besoin. Implorer l'assistance de Dieu. Implorer le secours du Ciel. Implorer la miséricorde, la grâce du Saint--Esprit. Implorer la clémence du vainqueur. Implorer la protection d'un grand Prince. Implorer Dieu dans son affliction.

Les Juges d'Église, pour faire mettre leurs Jugemens à exécution, sont obligés d'avoir recours à la Justice séculière; ce qui s'appelle, Implorer le bras séculier. On a même dit en ce sens, Imploration.

Imploré, ée

Imploré, ée. participe.

IMPOLI, IE

IMPOLI, IE. adj. Qui est sans politesse. Homme impoli. Manières impolies.

IMPOLITESSE

IMPOLITESSE. s. f. Défaut opposé à la politesse. L'Ecole du monde corrige l'impolitesse. La fierté et le manque d'éducation sont les sources ordinaires de l'impolitesse.

Il se dit Des actions contraires à la politesse. Il m'a fait une impolitesse. Je n'ai reçu de lui que des impolitesses.

IMPORTANCE

IMPORTANCE. sub. f. Ce qui fait qu'une chose est considérable, soit par elle--même, soit par les circonstances qui l'accompagnent, soit par les suites qu'elle peut avoir. L'affaire est d'une très--grande importance. Elle est de plus d'importance qu'on ne croit. La chose est de nulle importance en soi, mais elle peut devenir d'une extrême importance dans la suite. En toutes choses, il est d'une grande importance de bien commencer.

On dit, qu'Un homme attache de l'importance, met de l'importance à tout ce qu'il fait, pour dire, qu'Il a de grandes prétentions, qu'il cherche à se faire valoir; et qu'Il met de l'importance aux plus petites choses, pour dire, qu'Il est minutieux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.