LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 633

n'en puis plus, que je ne sçaurois me remuer, que je ne sçaurois mettre un pied l'un devant l'autre.

Il signifie aussi, Ennuyé de quelque chose que ce soit. Je suis si las d'entendre des sottises. je ne veux plus souffrir ces impertinences, j'en suis las. je suis bien las de cet homme là. il est las d'estre à son aise, d'estre bien. les peuples sont las de la guerre. estes-vous desja las de bien faire?

On appelle prov. & bassement, Las d'aller, Un homme mol, paresseux & lasche. C'est un grand las d'aller.

Lasser

Lasser. v. act. Fatiguer. C'est un travail qui lasse extremement. le chemin l'a fort lassé. il les a tous lassez l'un aprés l'autre. une trop grande contention lasse l'esprit. une lettre trop petite. de trop petits caracteres lassent la veuë. On dit aussi, Lasser la patience de quelqu'un.

Il signifie encore, Ennuyer. Il lasse tout le monde par ses importunitez. il nous lasse avec ses vieux contes. il nous lasse les oreilles.

Il est aussi n. p. & s'employe dans tous les sens de l'actif. On se lasse plus à demeurer debout qu'à marcher. il ne se lasse point, il est infatigable. l'esprit se lasse par une trop longue contention. ma patience se lasse. il se lasse d'entendre tousjours dire les mesmes choses.

Lassé, [lass]ée

Lassé, [lass]ée. part. Lassé du chemin, du travail.

Lassant, [lass]ante

Lassant, [lass]ante. adj. v. Qui fatigue. Un travail lassant, une besogne lassante.

Il signifie aussi, Qui ennuye. Cela est lassant. cet homme est importun & lassant. des visites lassantes. un entretien lassant.

Lassitude

Lassitude. s. m. L'Abbattement où l'on se trouve aprés avoir trop marché ou trop travaillé. Grande lassitude. lassitude causée par un travail violent.

Il se dit aussi de l'indisposition où l'on se trouve quelquefois sans avoir ny trop marché, ny trop travaillé. Sentir de grandes lassitudes dans tous les membres, dans tout le corps. je ne sçay d'où me vient cette lassitude.

Les Medecins appellent, Lassitudes spontanées, Ces sortes de lassitudes dont la cause n'est point apparente. Les lassitudes spontanées pronostiquent les maladies.

Delasser

Delasser. v. a. Oster la lassitude, faire qu'on ne soit plus las. Le sommeil delasse. le feu delasse. changement d'occupation delasse l'esprit.

Il est aussi n. p. Il s'est couché pour se delasser. il est allé à la campagne pour se delasser de ses grandes occupations.

Delassé, [delass]ée

Delassé, [delass]ée. part.

LASCHE

LASCHE. adj. de tout genre. Qui n'est pas tendu, qui n'est pas serré comme il pourroit estre. Cette corde est trop lasche. il ne faut pas que cela soit si lasche. il faut tenir cela un peu plus lasche. serrez ce noeud davantage, il est trop lasche. cette ceinture est trop lasche. un corps de juppe trop lasche.

On dit aussi, que De la toile, du drap, ou quelque autre estoffe est lasche, quand la trame n'est pas bien battuë & serrée. Ce drap est lasche. cette toile est trop lasche.

On dit, Avoir le ventre lasche, pour dire, Avoir le ventre libre, n'estre point resserré du ventre. Cela rend, cela tient le ventre lasche.

Lasche signifie aussi fig. Qui manque de vigueur & d'activité. Cet ouvrier est lasche au travail. les grands chevaux sont ordinairement plus lasches que les petits.

On dit, que Le temps est lasche, pour dire, qu'Il est vain & mou. Il fait un temps lasche.

Lasche, signifie aussi, Poltron, qui manque de courage. Un lasche Soldat. un lasche Capitaine.

Il signifie encore, Infame, contraire à l'honneur. Il a fait une action bien lasche, une lasche action. une ame lasche. que cela est lasche! c'est estre bien lasche que de trahir son amy.

Il s'employe quelquefois subst. dans ces deux derniers sens. C'est un lasche. il n'y a que les lasches qui en usent de la sorte.

Laschement

Laschement. adv. Mollement, avec nonchalance, avec peu de vigueur. Il travaille si laschement. il y va si laschement. il va si laschement en besogne, &c.

Il signifie aussi, Peu genereusement, sans coeur & sans honneur. Deffendre laschement une place. s'enfuir laschement. trahir laschement son amy.

Lascheté

Lascheté. s. f. Manque de vigueur, mollesse. Travailler avec lascheté. se porter au travail avec lascheté.

Il est plus en usage dans le sens de Poltronerie, Manque de courage; infamie. S'enfuir avec lascheté. il eut la lascheté de souffrir des coups de baston. horrible lascheté. lascheté honteuse, infame. faire une lascheté, des laschetez.

Lascher

Lascher. v. act. Faire qu'une chose ne soit plus si tenduë, si serrée qu'elle estoit. Cette corde est trop bandée, laschez-là un peu. lascher un corps de juppe. cette ceinture est trop serrée laschez-là. lascher la bride. Voy BRIDE. Lascher la main à un cheval, C'est luy tenir la bride moins courte.

On dit fig. Lascher la main à quelqu'un, pour dire, Luy donner plus de liberté dans sa conduite.

On dit en parlant d'affaires d'interest, Lascher la main, pour dire, Ceder quelque chose de son interest, diminuer du prix qu'on vouloit avoir.

On dit encore, Lascher le pied, pour dire, S'enfuir. Et, Lascher prise, pour dire, Laisser aller ce qu'on tient.

Il est quelquefois neutre. Ainsi on dit, Son pistolet vint à lascher, pour dire, Son pistolet, son fusil s'est debandé de luy-mesme. Prenez garde que la corde ne lasche.

Il est aussi n. p. Un ressort qui se lasche. les cordes de ce lut se sont laschées.

Il signifie aussi, Laisser aller tout-à-fait. Il tenoit cela en ses mains, il l'a lasché. lascher un prisonnier. ils l'avoient pris, mais ils l'ont lasché. lascher prise. on luy a bien fait lascher prise. il a lasché sa proye.

On dit, Lascher les chiens, pour dire, Les laisser courre aprés la beste. Lascher une laisse de levriers.

On dit aussi fig. Lascher des Sergents aprés quelqu'un, pour dire, Donner charge à des Sergents de le poursuivre. Et generalement on dit, Lascher un homme aprés un autre, pour dire, Donner charge à un homme d'en persecuter, d'en inquieter un autre.

Lascher un bateau, C'est le detacher afin qu'il descende sur l'eau.

Lascher la bonde d'un estang, lascher une ecluse, C'est lever la bonde d'un estang, lever les écluses.

On dit, qu'Une chose lasche le ventre, pour dire, qu'Elle rend le ventre lasche & libre. Les mauves, les pruneaux laschent le ventre. Et simplement, qu'Elle lasche, pour dire, qu'Elle a une qualité laxative.

On dit, Lascher l'aiguillette, pour dire, Se decharger le ventre, Et, Lascher de l'eau, pour dire, Uriner.

On dit encore, Lascher un vent, pour dire, Laisser eschapper un vent par derriere. Et on dit, qu'Un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.