Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:678

de manière à laisser entre elles les espaces nécessaires. Le jardinier espacera régulièrement ces arbres.

Il se dit particulièrement, dans l'Imprimerie, en parlant Des mots, des lignes, et quelquefois même des lettres. Ce compositeur n'espace pas bien les mots.

ESPACÉ, ÉE. participe Colonnes bien espacées. Des lignes mal espacées.

ESPADON. s. m. Grande et large épée qu'on tenait à deux mains. Jouer de l'espadon.

Il se dit, en termes d'Escrime, Du sabre dont on apprend à se servir. Maître d'espadon. Apprendre l'espadon.

Il se dit, en Histoire naturelle, d'Une espèce de grand poisson dont le museau est armé d'un os plat et allongé comme un glaive.

ESPADONNER. v. n. Se servir de l'espadon. Il espadonne bien.

ESPAGNOLETTE. s. f. Sorte de ratine fine. Une camisole d'espagnolette.

ESPAGNOLETTE signifie encore, Une espèce de ferrure à poignée servant à fermer les châssis d'une fenêtre.

ESPALIER. s. m. Rangée d'arbres fruitiers dont les branches sont étendues, couchées, dressées contre un mur, et assujetties, soit avec des clous, soit par un treillage. Des arbres en espalier. Plier, tailler, accommoder un espalier. Un bel espalier. Des fruits d'espalier. Un mur d'espalier.

ESPALMER. v. a. T. de Marine. Nettoyer, laver la carène d'un bâtiment, d'une embarcation, avant de l'enduire de suif ou autre matière. Espalmer un bâtiment. Espalmer une chaloupe. On dit de même, Espalmer une pompe, des roues d'affût, etc., avant de les peindre ou de les suiver.

ESPALMÉ, ÉE. participe Un navire espalmé de frais.

ESPARCETTE. s. f. Nom vulgaire du Sainfoin, dans plusieurs provinces. On dit aussi, Éparcet.

ESPARS. s. m. pl. T. de Marine. Longs mâtereaux de sapin, qui servent à faire des mâts de chaloupe et de canot, des bouts-dehors de vergues, etc. On se munit toujours d'espars dans les bâtiments qui font des voyages de long cours.

ESPÈCE. s. f. Division du genre; réunion de plusieurs êtres, de plusieurs choses sous un caractère commun qui les distingue des autres êtres, des autres choses appartenant au même genre. Les quadrupèdes sont un genre dont le lion, le cheval, etc., sont des espèces. Les diverses espèces d'oiseaux, de poissons. La nature veille à la conservation de l'espèce, des espèces. Il est unique en son espèce. Les diverses espèces d'arbres, de plantes. On a beaucoup de peine dans ce pays à trouver des chevaux pour la cavalerie; l'espèce manque.

Il signifie aussi, Sorte, qualité. Des marchandises de toutes les espèces, de toute espèce. Quelle espèce de drap, quelle espèce de cheval est-ce-là? Voilà des poires d'une belle, d'une bonne espèce. Il y en a de plusieurs espèces. Combien en distingue-t-on d'espèces? Les diverses espèces de délits. Je ne lui ai fait aucune espèce de reproche. Quelle espèce d'homme nous avez-vous amené?

L'espèce humaine, L'universalité des hommes, le genre humain. La découverte de la vaccine est un bienfait pour l'espèce humaine.

Fam., C'est une plaisante espèce d'homme, une pauvre espèce d'homme, une pauvre espèce, C'est un homme sans considération, un homme dont on fait peu de cas. On dit quelquefois absolument, dans le même sens, C'est une espèce; mais cette locution commence à vieillir.

Ironiq. et fam., C'est un sage de nouvelle espèce, un philosophe d'espèce nouvelle, se dit D'un homme qui a ou qui affecte des opinions bizarres, extraordinaires. On dit de même, C'est un homme d'espèce singulière; et dans un sens analogue, C'est un fou de nouvelle espèce, d'espèce singulière, etc., C'est un original d'un caractère assez plaisant.

Des gens de toute espèce, Des gens de tout état, de toute condition. Il y avait, dans cette réunion, des gens de toute espèce.

Fam., Une espèce de valet de chambre, une espèce d'intendant, etc., Un homme qui, sans être proprement un valet, un intendant, etc., en fait les fonctions. Une espèce d'avocat, d'auteur, etc., se dit, par dénigrement, D'un mauvais avocat, d'un mauvais auteur, etc.

En Arithm., Grandeurs de la même espèce, Celles qui sont de la même nature, comme douze heures et douze minutes; et, Grandeurs de différentes espèces, Celles qui sont de nature différente, comme douze heures et douze toises.

ESPÈCE en termes de Jurisprudence, signifie, Le cas particulier sur lequel il s'agit de prononcer. Ne nous proposez point la question en termes généraux, faites-nous connaître l'espèce. Voici l'espèce. Les circonstances changent l'espèce. Cette loi n'est point applicable à l'espèce.

ESPÈCES au pluriel se dit Des pièces de monnaie d'or ou d'argent. Les espèces d'or et d'argent. Faire un payement en belles espèces, en espèces bonnes et valables. On lui a compté dix mille francs tant en espèces d'or qu'en espèces d'argent. On lui a fait ce payement en écus et autres espèces ayant cours. Les espèces étrangères. On lui a rendu son argent en mêmes espèces. Espèces rognées. La rareté des espèces. Il est défendu de fondre les espèces.

Payer en espèces sonnantes, Payer en espèces d'or ou d'argent, et non pas en billets, en papier.

ESPÈCES dans le sacrement de l'Eucharistie, signifie, Les apparences du pain et du vin après la transsubstantiation. Espèces sacramentelles. Les espèces du pain et du vin. Communier sous les deux espèces.

ESPÈCES en termes de Philosophie scolastique, signifiait, Les images, les représentations des objets sensibles, reçues par les sens, et de là portées dans l'imagination. Espèces distinctes, claires. Espèces confuses, embrouillées.

ESPÈCES en termes de Pharmacie, se dit Des poudres mélangées qui forment la base des électuaires.

Il se dit aussi de Diverses substances végétales divisées en fragments plus ou moins menus, qui ont entre elles quelque analogie de propriétés. Les espèces vulnéraires, pectorales, toniques, apéritives, etc.

ESPÉRANCE. s. f. Attente d'un bien qu'on désire, et qu'on croit qui arrivera. Grande espérance. Espérance prochaine. Espérance éloignée. Espérance trompeuse. Vaine espérance. Espérance bien fondée, mal fondée. Fausse espérance. Avoir espérance. Concevoir des espérances. Ce jeune homme est bien né, il donne de grandes espérances. Il est de belle espérance. Il a surpassé, il a passé, il a rempli, il a trompé nos espérances. Il a répondu à nos espérances. Il a été au delà de nos espérances. Il se flatte, on l'amuse de cette espérance. Se repaître, se nourrir d'espérance. Vivre d'espérance. Vivre en espérance. Mettre son espérance en Dieu. Il est déchu de ses espérances. Perdre espérance, l'espérance, toute espérance. Espérance perdue. L'espérance fait vivre.

Il se prend, quelquefois, pour La personne ou la chose sur laquelle on fonde son espérance. Ce fils est l'espérance de toute sa famille. Vous êtes toute mon espérance. C'est là ma seule, mon unique espérance. Dieu est notre espérance.

ESPÉRANCE désigne aussi L'une des trois vertus théologales, celle par laquelle nous espérons posséder Dieu, et obtenir les moyens nécessaires à cette fin, par les mérites de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. La foi, l'espérance et la charité.

ESPÉRER. v. a. Attendre un bien qu'on désire, et que l'on croit qui arrivera. Espérer une récompense. Espérer une succession. Il espère une meilleure fortune. Je connais bien cet homme, je n'en espère aucun appui. Nous devons tout espérer de la bonté de ce prince. Il me doit tant, mais je n'en espère rien. J'espère gagner mon procès. Qu'en dois-je espérer? Il espérait obtenir tel emploi. J'espère le voir aujourd'hui. J'espère qu'il viendra bientôt. Nous n'avons plus rien à espérer.

Il se prend aussi absolument. Il n'est pas défendu d'espérer. Il pourra guérir de cette maladie, j'en espère bien. Il y a plus à craindre qu'à espérer. Espérer, c'est jouir.

Il s'emploie également comme neutre. Espérer en Dieu. J'espère en vous. J'espère en votre justice. Je n'espère qu'en lui.

Il se construit quelquefois avec la préposition de, particulièrement quand il est à l'infinitif, et que le verbe qui le suit immédiatement est aussi a ce mode. Peut-on espérer de vous revoir?

ESPÉRÉ, ÉE. participe

ESPIÈGLE. adj. et s. des deux genres Fin, subtil, éveillé. Cet enfant est espiègle. Il a fait un tour d'espiègle. C'est une petite espiègle. Il est familier.

ESPIÈGLERIE. s. f. Petite malice que fait un enfant vif et éveillé. Cet enfant fait tous les jours de nouvelles espiègleries. Il est familier.

ESPINGOLE. s. f. Gros fusil court, dont le canon est fort évasé, et que l'on charge de plusieurs balles. L'espingole est ordinairement de cuivre.

ESPION. s. m. Celui qui se mêle parmi les ennemis pour épier; et, en général, Quiconque est chargé d'observer les actions, les discours d'autrui, pour en faire son rapport. Il faut avoir des espions dans l'armée ennemie, pour être instruit de ses mouvements. À la guerre, on fusille les espions

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.