LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 609

esgal par tout. Un jonc d'argent. un jonc de diamant. un jonc de rubis.

Jonchets

Jonchets. s. m. plur. Certains petits bastons fort menus en forme de joncs avec lesquels on joüe. Joüer aux jonchets.

Joncher

Joncher. v. act. Parsemer de joncs, de fueillages, de fleurs, de branchages verds pour une ceremonie, Les habitans de cette ville joncherent les ruës de branches, d'herbes odoriferantes. toutes les Eglises estoient jonchées, estoient jonchées de fleurs.

On dit fig. Joncher la campagne de morts, de corps morts, pour dire, Couvrir la campagne de morts.

Jonché, [jonch]ée

Jonché, [jonch]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Jonchée

Jonchée. s. f. Toute sorte d'herbes, de fleurs & de branchages dont on jonche les ruës, les Eglises un jour de ceremonie. Jetter de la jonchée. faire une jonchée d'herbes & de fleurs.

On appelle aussi, Jonchée, Un petit fromage de cresme ou de lait caillé, fait dans une espece de pannier, ou de coulisse de jonc, Une jonchée de cresme. vendre, acheter de la jonchée.

Jonquille

Jonquille. s. f. Espece de fleur jaune & odoriferante. Jonquille simple. jonquille double. des gands parfumez de jonquille. des gands de jonquille. essence de jonquille.

JONCTION. &brace; Voy JOINDRE.

JONGLEUR

JONGLEUR. s. m. Ce mot signifioit autrefois une espece de Menestrier qui alloit dans les Cours des Princes & dans les Maisons des grands Seigneurs chantant des chansons sur la viole. Presentement il signifie joüeurs de tours de passepasse, basteleur. C'est un jongleur, un vendeur de theriaque.

IOT

IOTA

IOTA. s. m. La neuviéme lettre de l'Alphabet Grec & la plus simple de toutes. Ce mot en nostre langue ne s'employe que dans certaines phrases. Voila un ouvrage parfait, il n'y manque pas un iota. il n'y a pas un iota à retrancher. je n'oublieray pas un seul iota, c'est un homme si exact qu'il n'obmet pas le moindre iota.

JOU

JOUBARBE

JOUBARBE, ou Jombarde. subst. f. Espece d'herbe froide, qui ressemble en quelque façon à l'artichaud, & qui vient ordinairement sur les vieilles murailles & sur les vieux toits de chaume. Grande joubarbe. petite joubarbe.

JOUE

JOUE. s. f. Cette partie du visage de l'homme qui est au dessous des temples & des yeux, & qui s'estend jusqu'au menton. Joüe droite. joüe gauche. avoir les joües rouges, les joües vermeilles. les joües enflées. avoir mal à la joüe. avoir les joües creuses. les jouës cousuës. baiser à la joüe.

On dit, Donner sur la joüe. couvrir la joüe, pour dire, Donner un souflet, Et, Tendre la joüe, pour dire, Presenter la joüe pour le recevoir.

On dit proverbialement & bassement. S'en donner par les joües, pour dire, Goinfrer.

Bajoüe

Bajoüe. subst. f. Cette partie de la teste du cochon qui est au dessous des oreilles & des yeux, & qui descend jusques au dessous du col, & est fort delicate à manger.

Jouflu, [joufl]üe

Jouflu, [joufl]üe. adj. Qui a de grosses joües. Il est jouflu, elle est joufluë. Il est aussi subst. C'est un gros jouflu. c'est une grosse joufluë. Il ne se dit guere que des enfans. Il est bas.

JOUER, JOUET, JOUEUR. &brace; Voy JEU.

JOUG

JOUG. s. m. Piece de bois traversant par dessus le front, & par dessus le col des boeufs, & avec laquelle ils sont attelez pour tirer ou pour labourer. Mettre les boeufs au joug, leur lever le joug.

Il sign. fig. Servitude, sujetion. Joug pesant, rude, fascheux, insupportable. le joug de la servitude. le joug de la domination. le joug de la loy. mettre sous le joug. tenir sous le joug. imposer un joug. porter le joug. subir le joug. s'affranchir du joug. secouer le joug. le joug s'est appesanti sur leurs testes. Jesus- Christ dit dans l'Evangile que son joug est doux.

On dit, Le joug du mariage, pour dire, Le lien du mariage. Il est marié, le voilà sous le joug.

On dit, que Tout fait joug devant un Prince, devant une armée, pour dire, que Tout cede, que rien ne resiste.

Joug, Se dit encore de trois longues pieces de bois, ou de trois picques, dont les deux estant fichées en terre, sont traversées de la troisiesme par en haut, & c'estoit sous cette espece de porte que les anciens faisoient passer les ennemis vaincus. Faire passer une armée sous le joug.

Subjuguer

Subjuguer. v. act. Mettre sous le joug, & reduire en sujetion par la force des armes. Subjuguer une province, une nation. les Romains subjuguerent les Cartaginois, subjuguerent les Gaules.

Subjugué, [subjugu]ée

Subjugué, [subjugu]ée. part.

JOVIAL, [jovi]ale

JOVIAL, [jovi]ale. adj. Gay & joyeux. Humeur joviale. esprit jovial. il est jovial. un conte bien jovial.

JOUIR

JOUIR. v. n. Avoir l'usage, la possession actuelle de quelque chose, & en tirer les fruits, les emoluments, &c. Jouïr d'une terre, d'un Office, d'un Benefice, d'une pension. il jouït de cent mille livres de rente. il est majeur, il jouït de son bien. il jouït de ses droits. il ne jouït de rien. il jouït paisiblement. il faut le laisser jouïr. vous m'avez vendu vostre terre, vostre Office, faites-moy jouïr. qui vous empesche de jouïr?

On dit aussi, Jouïr de ses desirs. jouïr de la victoire. jouïr de la paix. jouïr d'une parfaite santé, de sa bonne fortune. il sçait jouïr de la vie. il jouït de la vie. jouïr du repos. jouïr de la felicité. jouïr de la gloire éternelle.

On dit, Jouïr d'une femme, pour dire, La posseder charnellement.

On dit aussi, Jouïr de quelqu'un, pour dire, Avoir la liberté, le temps, de conferer avec luy, de l'entretenir, d'en tirer quelque service, quelque plaisir. Il est si empesché, que l'on n'en sçauroit jouïr. on n'en jouït pas comme on veut.

Jouïssant, [jouïss]ante

Jouïssant, [jouïss]ante. adj. v. Qui jouït. Garçon majeur usant & jouïssant de ses droits. fille usante & jouïssante de ses droits.

Jouïssance

Jouïssance. s. f. Usage & possession de quelque chose. Jouïssance paisible. longue jouïssance. parfaite jouïssance. avoir pleine & entiere jouïssance de ses biens. il a obtenu un Arrest qui le met en jouïssance de cette terre. on luy en a accordé, donné, laissé la jouïssance. aprés une jouïssance de longues années. maintenir dans la jouïssance. troubler dans la jouïssance. la jouïssance qu'il a n'est qu'un usufruit, qu'une jouïssance sa vie durant. avoir la jouïssance de ses desirs. la jouïssance d'une femme: la jouïssance de ses amours.

Conjouïr, se conjouïr

Conjouïr, se conjouïr. v. n. p. Se rejouïr avec quelqu'un de quelque chose d'agreable, d'avantageux qui luy est arrivé. S'aller conjouïr avec un pere du mariage de son fils. s'aller conjouïr avec quelqu'un d'une grace qu'il a receuë du Roy.

Conjouïssance

Conjouïssance. s. f. v. Marque que l'on donne à quelqu'un de la joye qu'on a d'un bonheur qui luy est arrivé. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Faire des compliments de conjouïssance. une lettre de conjouïssance.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.