Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 67

MAGIE. s.f. Art par lequel on prétend produire, contre l'ordre de la nature, des effets merveilleux & surprenans. Le peuple l'appelle Magie noire, parce qu'elle semble faire ses opérations par le moyen des Démons. Cela ne peut se faire sans magie.

On appelle Magie naturelle, Un art qui par des opérations secrettes & inconnues au vulgaire, produit des effets qui paroissent surnaturels & merveilleux. On l'appelle aussi Magie blanche.

On dit proverbial. d'Une chose qu'il est mal-aisé de pénétrer, & où l'on ne comprend rien, que C'est la magie noire.

On dit encore proverb. d'Une chose dont on peut venir à bout aisément, qu'Il ne faut point de magie pour la faire, ou que ce n'est pas la magie noire.

MAGIE se dit De l'illusion qui naît des arts d'imitation. Quelle est donc la magie de ce tableau? je me crois transporté dans le lieu qu'il représente. La magie de la couleur, la magie du clair obscur.

On dit aussi, La magie du style, la magie de la poësie, en parlant de l'illusion qui en résulte.

MAGIQUE. adj. de t. g. Appartenant à la magie. Art magique. Paroles magiques. Caractère magique.

On appelle Miroir magique, lanterne magique, Des machines par lesquelles on fait voir divers objets surprenans, mais par artifice purement naturel.

MAGISTER. s.m. Mot latin, transporté sans aucun changement dans notre langue, pour dire, Un maître d'école de village. Un Magister. C'est le Magister du village.

MAGISTERE. s.m. La dignité du Grand Maître de Malte. Il prétend au Magistere.

Il se dit aussi du temps du Gouvernement d'un Grand Maître. Pendant le Magistere d'un tel Grand Maître.

MAGISTERE Terme de Chimie. Poudre médicinale très-fine, faite par l'opération de Chimie, que l'on appelle Précipitation. Magistere de corail. Magistere de perles.

MAGISTRAL, ALE. adj. Qui tient du Maître, qui convient à un Maître. Il parle avec une voix magistrale. Il dit cela d'un air, d'un ton magistral. Autorité magistrale. Il ne se dit guère que d'un homme qui parle comme ayant droit d'enseigner.

On appelle en quelques Églises Cathédrales, Prébende Magistrale, Une prébende qui dans d'autres s'appelle Préceptoriale.

On appelle dans l'Ordre de Malte, Commanderies Magistrales, Celles qui sont annexées à la dignité de Grand Maître. Il y a dans chaque Grand Prieuré une Commanderie magistrale. Au Grand Prieuré de France, la Commanderie de Hainault est la Commanderie magistrale.

On appelle en Médecine, Compositions magistrales, Les médicamens composés sur le champ d'après l'ordonnance du Médecin, par opposition à ceux que l'on tient tout prêts dans les boutiques, & qu'on nomme Compositions officinales. Potion magistrale.

Les Ingénieurs appellent Ligne magistrale, Le principal trait qu'ils tracent sur le papier, pour représenter le plan d'une ville.

MAGISTRALEMENT. adv. D'une façon magistrale. Parler magistralement.

MAGISTRAT. s.m. Officier établi pour rendre la Justice, ou pour maintenir la Police. Ce Conseiller, ce Président du Parlement, est un digne Magistrat. Magistrat incorruptible. Magistrat intègre.

Dans quelques endroits, on dit aussi simplement, Le Magistrat, pour dire, Le corps des Magistrats.

MAGISTRATURE. s.f. La dignité & charge de Magistrat. Exercer la Magistrature. Parvenir à la Magistrature.

Il se dit aussi du temps pendant lequel on est Magistrat. Durant sa Magistrature.

MAGNANIME. adj. de t. g. Qui a l'ame grande, élevée. Prince magnanime. Les coeurs magnanimes méprisent les injures.

MAGNANIMEMENT. adv. D'une manière magnanime.

MAGNANIMITÉ. s.f. Vertu de celui qui est magnanime. La magnanimité est la vertu des Héros.

MAGNÉSIE. s.f. Terre absorbante, blanche, précipitée de l'eau mère du nitre & d'un alcali fixe.

MAGNÉTIQUE. adj. de t. g. Qui tient de l'aimant, qui appartient à l'aimant. Vertu magnétique. Corps magnétique. La prononciation la plus ordinaire est conforme au latin, en sorte qu'on prononce le g dur, & sans mouiller gn.

MAGNÉTISME. s.m. Terme de Physique. Nom générique, qui se dit des propriétés de l'aimant. Les effets du magnétisme.

MAGNIFICENCE. s.f. Qualité du magnifique. La magnificence est quelquefois un devoir des Grands, des Rois. Il est porté à la magnificence.

Il signifie aussi Somptuosité, dépense éclatante. Grande magnificence. Il a fait des magnificences extraordinaires. On ne vit jamais telle magnificence. Il les traita avec magnificence.

MAGNIFIER. v.a. Exalter, élever la grandeur. Il ne se dit guère que de Dieu. Mon ame magnifie le Seigneur. Il est vieux.

MAGNIFIQUE. adj. de t. g. Splendide, somptueux en dons & en dépense, qui se plaît à faire de grandes & éclatantes dépenses, principalement dans les choses publiques. Prince magnifique. Les Romains étoient magnifiques dans leurs ouvrages publics, dans les spectacles, dans leurs temples. Magnifique en festins, en habits. Il est fort magnifique chez lui.

Il se dit aussi Des choses dans lesquelles la magnificence éclate. Temple, bâtiment [alt p. 40] magnifique. Habit, meubles magnifiques. Repas, festin magnifique. Train, équipage magnifique. Réception magnifique. Présens magnifiques.

On dit, Des titres magnifiques, pour dire, Des titres pompeux, éclatans.

On dit aussi, Des termes, des paroles magnifiques, pour dire, Pompeuses & brillantes.

On dit encore, Style magnifique, pour dire, Élevé & sublime.

On appelle Promesses magnifiques, Des promesses qui font espérer de grandes choses.

MAGNIFIQUEMENT. adv. Avec magnificence. Il bâtit magnifiquement. Il les traita magnifiquement. Il reçut magnifiquement ces Ambassadeurs. Il vit magnifiquement chez lui.

MAGOT. s.m. Gros singe. Il y a un magot qui danse sur la corde.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.