LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 645

fermeté. Personne n'osoit lui faire cette proposition, un tel se hasarda à rompre la glace. C'est un homme propre à rompre la glace.

Glace

Glace, se dit aussi d'Une glace de cristal factice dont on fait des miroirs, des vitrages, etc. Glace fine. Glace de Venise. Uni comme une glace. Brillant comme une glace. Ce métal se polit comme une glace. Depuis quelque temps on a trouvé le moyen de faire des glaces de cent et de six vingts pouces de haut. Lever la glace d'un carrosse. Baisser la glace.

Glace

Glace, se dit figurément d'Un certain air de froideur qui paroìt sur le visage et dans les actions de quelques personnes. Recevoir quelqu'un avec un visage de glace, avec un air de glace.

On dit, Avoir un coeur de glace, pour dire, Avoir le coeur insensible.

On appelle Glace, dans un diamant, Une petite tache qui en diminue considérablement le prix.

On appelle aussi Glaces, Des liqueurs glacées, ou des fruits glacés. Glace de citron. Glace de crème, etc. On dit aussi, Glaces au citron, glaces à la crème, aux pistaches, etc.

GLACER

GLACER. v. a. Il ne se dit proprement que De l'action par laquelle le froid fait congeler l'eau, ou d'autres liqueurs. Le grand froid glace les rivières, glace le vin même. Faire glacer du sorbet.

On dit d'Un air extrêmement froid, qu'Il glace le visage. Et lorsqu'on touche quelque chose de très--froid, on dit, que Cela glace les mains.

En termes de Peinture, Glacer, C'est appliquer une couleur brillante et transparente sur une préparation faite exprès pour la recevoir. Il est difficile d'atteindre au ton des velours d'un beau bleu, ou de couleur de rubis, sans les glacer.

On dit figurément, que La peur glace le sang dans les veines, que la vieillesse glace le sang.

On dit aussi figurém. d'Un homme qui a l'abord extrêmement froid, que Son abord glace.

On dit, Glacer des confitures, glacer des pâtes, des massepins, des cerises, des marrons, etc. pour dire, Les couvrir d'une croûte de sucre qui est lissée comme de la glace.

On dit aussi, Glacer des viandes, pour dire, Les couvrir d'une gelée de viande lisse et transparente. Glacer des frioandeaux.

On dit, Glacer une doublure de taffetas sur une étoffe, pour dire, La coudre de telle manière qu'elle soit entièrement jointe, et qu'elle paroisse unie comme de la glace.

Glacer

Glacer, est aussi neutre. Les fontaines d'eau vive ne glacent jamais. L'esprit--de--vin ne glace point dans les climats tempérés.

Il se met aussi avec le pronom pernel. L'étang, le bassin commence à se glacer.

Glacé, ée

Glacé, ée. participe.

On appelle Gants glacés, Des gants cirés et unis comme de la glace; et Taffetas glacé, Du taffetas de deux couleurs, et extrêmement lustré.

Glacée, Plante glacée

Glacée, Plante glacée. Nom qu'on donne à une espèce de Ficoïdes. Voyez Ficoïdes.

GLACEUX, EUSE

GLACEUX, EUSE. adjec. Terme de Joaillier. Il se dit Des pierreries qui ont des glaces, ou qui ne sont pas absolument nettes. Diamant glaceux. Pierre glaceuse.

GLACIAL, ALE

GLACIAL, ALE. adj. Glacé, qui est extrêmement froid. Vent glacial. Mer glaciale, se dit De la mer qui est vers le Pôle; et Zône glaciale, se dit pareillement De la Zône qui enferme le Pòle Arctique ou l'Antarctique.

Il s'emploie aussi au figuré. Air glacial. Réception glaciale. Il n'a point de pluriel au masculin.

GLACIÈRE

GLACIÈRE. s. f. Grand creux fait en terre, ordinairement maçonné, et recouvert de paille, pour y conserver de la glace ou de la neige, afin de boire frais. Faire une glacière. Une glacière pleine. Remplir sa glacière.

On dit figurément, qu'Une chambre, qu'une salle est une glacière, pour dire, qu'Elle est extrêmement froide.

GLACIERS

GLACIERS. s. m. plur. Amas de montagnes de glace, qui se trouvent en quelques endroits de la Suisse, de la Savoie et du Dauphiné, au sommet des montagnes.

GLACIS

GLACIS. s. m. Talut, pente douce et unie. Le glacis d'un étang. Le glacis de la contrescarpe.

Glacis

Glacis, en termes de Peinture, se dit d'Une couleur légère et même transparente, que les Peintres appliquent quelquefois sur leurs tableaux.

GLAÇON

GLAÇON. subs. m. Morceau de glace. Gros glaçon. La rivière charrie, elle est toute couverte de glaçons. Avoir les mains froides comme un glaçon.

On dit poétiquement, Le temps des glaçons, La saison des glaçons, pour dire, L'hiver.

GLADIATEUR

GLADIATEUR. subs. m. Celui qui pour le plaisir du peuple, combattoit sur l'arène volontairement, ou de force, contre un autre homme ou contre une bête féroce, avec une arme meurtrière. Un combat de Gladiateurs. La Religion Chrétienne a aboli les combats de Gladiateurs.

GLAÏEUL

GLAÏEUL. sub. masc. Plante ainsi nommée du mot Latin Gladius, Glaive, parce que ses feuilles sont longues, étroites et pointues. Il y en a de deux espèces qu'on cultive dans les jardins, à cause de leurs fleurs. Les racines de ces plantes sont incisives, et ont plusieurs autres vertus.

GLAIRE

GLAIRE. sub. fém. Sorte d'humeur visqueuse. Avoir l'estomac plein de glaires. Cette médecine lui a fait rendre des glaires. Des glaires teintes de sang. Avoir des glaires dans la vessie.

On appelle aussi Glaire, Le blanc de l'oeuf quand il n'est pas cuit.

GLAIRER

GLAIRER. v. a. Frotter la couverture d'un livre avec une éponge trempée dans des blancs d'oeufs. On glaire les couvertures des livres pour y donner du lustre.

GLAIREUX, EUSE

GLAIREUX, EUSE. adjectif. Qui est de la nature de la glaire, qui est plein de glaires. Chair glaireuse. Les pieds de veau, les pieds de mouton sont glaireux. Humeur glaireuse. Matière glaireuse.

GLAISE

GLAISE. s. f. On appelle ainsi Une espèce de terre grasse et compacte que l'eau ne pénètre point, et dont on se sert pour faire de la poterie, des batardeaux, des bassins de fontaine, etc. Faire un corroi de glaise à un bassin, afin qu'il tienne l'eau. Creuser jusqu'à la glaise.

On dit aussi, Terre glaise; et alors Glaise est une espèce d'adjectif.

GLAISER

GLAISER. v. a. Faire un corroi de terre glaise. Glaiser un bassin de fontaine.

On dit, Glaiser des terres, pour dire, Engraisser avec de la glaise, des terres maigres et sablonneuses.

Glaisé, ée

Glaisé, ée. participe. Une citerne glaisée.

GLAISEUX, EUSE

GLAISEUX, EUSE. adjectif. Qui est de la nature de la glaise. Les terres glaiseuses sont peu propres à la végétation.

GLAISIÈRE

GLAISIÈRE. s. f. Endroit d'où l'on tire de la glaise.

GLAIVE

GLAIVE. subs. m. Coutelas, épée tranchante. Il n'est guère d'usage que dans le style soutenu et dans les phrases suivantes: Le Souverain a la puissance du glaive, pour dire, qu'Il a le pouvoir de vie et de mort. Dieu lui a mis le glaive entre les mains. Le glaive de la Justice. Le glaive vengeur. Il est dit dans l'Ecriture, que Celui qui frappera du glaive, périra par le glaive.

On appelle Glaive spirituel, La Juridiction de l'Église, le pouvoir que l'Eglise a d'excommunier.

GLAMA

GLAMA ou LHAMA. subs. masc. Animal quadrupède du Pérou. C'est une bête de somme, qui a six pieds de longueur et quatre de hauteur. On l'appelle Mouton du Pérou; mais il ressemble plus au chameau qu'au mouton, sur--tout par le cou et la tête.

GLANAGE

GLANAGE. s. m. Action de glaner. Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.

GLAND

GLAND. s. m. Le fruit que porte le chêne. Semer du gland. Ramasser du gland. Il y aura bien du gland cette année. Engraisser des cochons, des poulets d'Inde avec du gland. On prétend que les premiers hommes vivoient de gland.

On appelle figurém. Gland, Certain ouvrage de fil, de soie, ou d'autre matière, qui a été fait d'abord en forme de gland, et dont on se servoit ou pour attacher les collets, ou pour mettre au coin des mouchoirs et au bout des cravates. Des glands à graine d'épinards. Les glands d'un collet. Les glands d'une cravate. On porte aussi Des glands d'émail, des glands de perles.

GLAND--DE--TERRE

GLAND--DE--TERRE, sub. masc. ou GESSE SAUVAGE. subs. fém. Plante qui croît sur les grands chemins, et qui ressemble beaucoup à la gesse cultivée. Elle est ainsi nommée, parce que ses racines sont des tubercules en forme de gland. Elles sont propres à arrêter les cours de ventre et les hémorrhagies.

GLAND--DE--MER

GLAND--DE--MER. s. m. Espèce de coquille.

GLANDE

GLANDE. s. f. Terme d'Anatomie. Partie spongieuse servant à filtrer certaines liqueurs ou humeurs du corps. Une glande enflée. Une glande abreuvée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.