LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 643

en usage chez les Romains pour le rétablissement de la santé. Il consistoit à se faire porter en chaise ou en litière, à se faire traîner rapidement dans un chariot ou dans un bateau, afin de donner au corps du mouvement et de la secousse. La gestation est très--utile à la santé, suivant Celse.

On appelle Temps de la gestation, Le temps qu'une femelle porte son fruit. Il ne faut pas fatiguer une jument dans le temps de la gestation.

GESTE

GESTE. s. m. L'action etle mouvement du corps, et principalement des bras et des mains dans la déclamation, dans la conversation. Avoir le geste beau, le geste noble, le geste aisé. Avoir le geste forcé. Son geste n'est pas naturel. Le geste est une des principales parties de l'Orateur et de l'Acteur. Exprimer par le geste. Avoir le geste expressif.

On dit, Menacer quelqu'un du geste.

GESTES

GESTES. s. masc. pluriel. Belles, grandes, mémorables actions, principalement des Généraux et des Princes. Les gestes d'Alexandre, de Scipion. Il est vieux.

On dit encore en plaisantant: Les faits et gestes. On sait vos faits et gestes.

GESTICULATEUR

GESTICULATEUR. s. m. Qui fait trop de gestes. Cet homme prêche bien, mais c'est un grand gesticulateur.

GESTICULATION

GESTICULATION. s. f. Action de gesticuler. Gesticulation ridicule.

GESTICULER

GESTICULER. v. n. Faire trop de gestes en parlant. Il parle assez bien, mais il gesticule toujours. Il gesticule trop. Il ne fait que gesticuler.

GESTION

GESTION. s. fem. Administration. Rendre compte de sa gestion. Le temps de sa gestion. Durant sa gestion.

GEU

GÉUM

GÉUM. s. m. Plante. Il y en a de deux espèces, le grand et le petit. Tous deux ont les fleurs fort jolies, et les curieux les cultivent pour cette raison dans leurs jardins. Elles sont vulnéraires et consolidantes.

GIB

GIBBEUX, EUSE

GIBBEUX, EUSE. adj. (On pron. les B dans ce mot et le suivant.) Terme de Médecine. Bossu, élevé. La partie gibbeuse du foie.

GIBBOSITÉ

GIBBOSITÉ. s. f. Terme de Médecine. Courbure de l'épine du dos, qui fait les Bossus.

GIBECIERE

GIBECIERE. s. f. Espèce de bourse large et plate que l'on portoit anciennement à la ceinture. Aujourd'hui on appelle Gibecière, Une bourse de cuir où les Chasseurs mettent le plomb, la poudre, et les autres choses dont ils se servent à la chasse. Porter une gibecière. La gibecière d'un Chasseur.

Les Joueurs de gobelets se servent aussi d'une gibecière pour enfermer les gobelets et tous les instrumens. Tour de gib cière.

GIBELET

GIBELET. s. m. Petit foret dont on se sert pour percer un muid de vin dont on veut faire l'essai. Les essayeurs de vin ont toujours un gibelet dans leur poche.

On dit proverbialem. et populairem. qu'Un homme a un coup de gibelet, pour dire, qu'Il a l'esprit léger, la tête un peu éventée.

GIBELIN

GIBELIN. s. m. Partisan d'une faction attachée aux Empereurs, et opposée aux Guelfes, partisans des Papes en Italie, dans le cours des XII, XIII et XIV e. siècles. La faction des Gibelins. Ce Prince étoit Gibelin. Les Guelfes et les Gibelins.

GIBELOTTE

GIBELOTTE. s. f. Espèce de fricassée de poulets, de lapins, etc.

GIBERNE

GIBERNE. s. f. Partie de l'équipement d'un Soldat, et dans laquelle sont placées les cartouches.

GIBET

GIBET. subst. masc. Potence où le Bourreau exécute ceux qui sont condamnés à être pendus. Attacher à un gibet. Mener au gibet. Pendre au gibet. Dresser un gibet. Destiné au gibet. Condamné au gibet.

On appelle aussi Gibet, Les fourches patibulaires, où l'on expose les corps de ceux qui ont été pendus.

On dit proverbialement, Le gibet n'est que pour les malheureux, pour dire, que Les richesses et le crédit sauvent les grands criminels.

On dit aussi proverbialement, que Le gibet ne perd point ses droits, pour dire, que Les criminels sont punis tôt ou tard.

GIBIER

GIBIER. s. mas. Ce terme ne se dit que De certains animaux bons à manger, comme perdrix, bécasses, lapins, lièvres, et autres animaux semblables qu'on prend à la chasse. Un pays plein de gibier. Tuer du gibier. Manger du gibier.

On appelle Menu gibier, Les cailles, les grives, les mauviettes et autres sortes de petits oiseaux.

Figurément et familièrement, pour dire, qu'Une chose n'est pas de la profession de quelqu'un, de son goût, ou qu'elle passe sa capacité, on dit, que Cela n'est pas de son gibier.

On dit figurément et familièrement d'Un vagabond, d'un homme sans aveu, que C'est un gibier à Prevôt, pour dire, qu'Il aura affaire tôt ou tard à la Justice. On dit de même, Gibier de potence.

GIBOULÉE

GIBOULÉE. s. fém. Guilée, pluie grande, soudaine, de peu de durée, et quelquefois mêlée de grêle. Giboulée de Mars.

GIBOYER

GIBOYER. v. n. Chasser, prendre du gibier. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases: Arquebuse à giboyer, qui est Une longue arquebuse dont on se sert pour tirer de loin; Poudre à giboyer, qui est Une poudre beaucoup plus fine que l'autre.

GIBOYEUR

GIBOYEUR. s. m. Celui qui chasse beaucoup. C'est un grand Giboyeur. Il est de peu d'usage.

GIBOYEUX, EUSE

GIBOYEUX, EUSE. adjectif. Qui abonde en gibier. Parc giboyeux. Terre giboyeuse.

GIG

GIGANTESQUE

GIGANTESQUE. adject. des 2 g. Qui tient du géant. Il n'est guère en usage au propre qu'en certaines phrases, comme: Taille gigantesque. Figure gigantesque.

On dit figurément, Ses expressions, loin d'être sublimes, ne sont que gigantesques.

On dit absolument: Certains esprits n'aiment que l'extraordinaire et le gigantesque. Cet homme, dans tous ses projets, donne dans le gigantesque.

GIGANTOMACHIE

GIGANTOMACHIE. sub. f. Terme d'Antiquité. On désigne également par ce mot le prétendu combat des Géans de la Fable contre les Dieux, et les descriptions poétiques ou représentations pittoresques de ce combat.

Dans cette seconde acception, on dit: La Gigantomachie de Claudicn. La Gigantomachie de Scarron.

GIGOT

GIGOT. s. m. Eclanche, cuisse de mouton coupée pour être mangée. On l'appelle aussi Membre de mouton. Un gigot tendre. Un gigot de bon goût. Manger un gigot. Mettre un gigot à la daube.

On appelle aussi Gigots, Les jambes de derrière du cheval. Ce cheval a de bons gigots.

On dit populairement, Étendre ses gigots, pour dire, Étendre ses jambes indécemment.

GIGOTTER

GIGOTTER ou GIGOTER. v. n. Il se dit principalement d'Un lièvre, ou d'un autre animal semblable, qui secoue les jarrets en mourant.

Il se dit encore Des enfans qui remuent continuellement les jambes. Cet enfant ne fait que gigotter. Il est fam.

En termes de Manége, on dit, Un cheval bien gigotté, pour dire, Un cheval dont les membres sont bien fournis, et annoncent la force.

On le dit aussi en Vénerie, d'Un chien qui a les cuisses rendes et les hanches larges. C'est un signe de vitesse.

GIGUE

GIGUE. s. f. Grande fille dégingandée, qui ne fait que sautiller, que gambader. C'est une grande gigue. Il est bas.

On dit populairement Gigues, au pluriel, pour Jambes. Avec vos grandes gigues, vous empêchez tout le monde de se chauffer.

GIGUE

GIGUE, s. fém. se dit d'Un air de musique fort gai. Jouer une gigue.

Il se dit aussi De la danse faite sur cet air. Danser une gigue.

GIL

GILET

GILET. s. m. Sorte de camisole de laine, de coton, etc. Gilet de laine. Gilet de coton, etc. Un gilet chaud.

GILLE

GILLE. s. m. (On ne mouille pas les L.) Nom propre que l'on ne met ici, que parce qu'il se dit en cette phrase, Faire gille, pour dire, Se retirer, s'en aller, s'enfuir. Il est populaire.

Gille

Gille, est aussi Un personnage du spectacle de la foire.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui a l'air et le maintien d'un niais, que C'est un vrai gille, un franc gille.

GIM

GIMBLETTE

GIMBLETTE. s. fém. Petite pâtisserie dure et sèche, faite en forme d'anneau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.