LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 640

quelque chose d'estimable, et qui appartient à l'esprit. Beau génie. Grand génie. Puissant génie. Vaste génie. Génie universel. Génie étroit, borné. Pauvre génie. Petit génie. Il a un merveilleux génie pour telle chose. Suivre son génie. Forcer son génie. Faire quelque chose contre son génie. Avoir du génie pour les affaires, pour la Poésie. Il est d'un génie supérieur aux autres. Il a une grande supériorité de génie.

On dit, qu'Un homme est un beau, un grand génie, un génie supérieur, pour dire, qu'Il a un beau, un grand génie.

On dit, Travailler de génie, pour dire, Faire quelque chose de sa propre invention.

On appelle Le génie d'une Langue, Le caractère propre et distinctif d'une Langue. On dit aussi, Le génie d'une Nation.

Génie

Génie, est aussi L'art de fortifier, d'attaquer, de défendre une place, un camp, un poste. Il s'est mis dans le génie. Il est dans le génie depuis trois ans.

GENIÈVRE

GENIÈVRE. s. m. Arbuste odoriférant et toujours vert, dont les feuilles sont arrondies, un peu longues et pointues par le bout, et qui porte un petit fruit rond et noir commie le laurier. Bois de genièvre. Graine de genièvre. Brûler du bois de genièvre. Des lapins qui sentent le genièvre.

Il signifie aussi La graine même du genièvre. Manger du genièvre. Eau--de--vie de genièvre. Extrait de genièvre. Grain de genièvre.

GENISSE

GENISSE. s. f. Jeune vache qui n'a point porté. Génisse blanche. Génisse noire.

GENITAL, ALE

GENITAL, ALE. adj. Terme didactique. Qui sert à la génération. Vertu, faculté génitale. Esprit génital. Parties génitales.

GÉNITIF

GÉNITIF. s. mas. Le second cas de la déclinaison des noms en Grec et en Latin.

GÉNITOIRES

GÉNITOIRES. sub. m. Il n'est en usage qu'au pluriel. Testicules, parties qui servent à la génération dans les mâles. Il se dit Des hommes et des animaux. Couper les génitoires. On a cru autrefois que le castor, pour se sauver des Chasseurs, se coupoit les génitoires.

GÉNITURE

GÉNITURE. s. f. Ce qu'un homme a engendré. Ainsi un père en montrant son fils dit, Voilà ma géniture, ma chère geniture. Il est vieux, et ne se dit plus que par plaisanterie.

GENOU

GENOU. s. m. Partie du corps humain qui joint la cuisse avec la jambe par devant. L'os du genou. Avoir les genoux souples, les genoux foibles, les genoux fermes, les genoux tremblans. Avoir les genoux en dedans.

On dit, Être à genoux, se mettre à genoux, pour dire, Mettre les genoux à terre. Plier le genou, ou les genoux. On plie les genoux sans se mettre à genoux. Les genoux lui manquèrent tout d'un coup. Etre sur un genou. Se tenir sur un genou. Parler à genoux. Le genou en terre. Se jeter à genoux devant quelqu'un. Tenir un enfant sur ses genoux. Embrasser les genoux de quelqu'un.

On dit, Je vous le demande à genoux, à deux genoux; et cela signifie quelquefois simplement, Demander avec un grand empressement.

On dit, Fléchir les genoux devant les Idoles, fléchir le genou devant Baal, pour dire, Adorer les Idoles; et figurément, Fléchir le genou devant quelqu'un, pour dire, Lui être soumis avec respect.

Genou

Genou, se dit aussi De quelques animaux. Le genou du cheval, le genou du chameau, etc.

Genou

Genou. Terme de Mécanique. Boule de cuivre ou d'autre matière, emboîtée de telle sorte, qu'elle peut tourner sans peine de tous côtes comme on veut.

GENOUILLÈRE

GENOUILLÈRE. s. f. La partie de l'armure qui sert à couvrir le genou.

Il signifie aussi La partie de la botte qui couvre le genou. Genouillère de botte. Grandes genouillères. Hausser les genouillères. Rabattre les genouillères.

GENRE

GENRE. s. m. Ce qui est commun à diverses espèces, ce qui a sous soi plusieurs espèces différentes. Sous le genre d'animal, il y a deux espèces comprises, celle de l'homme, celle de là bête. Genre supérieur. Genre subalterne.

On dit en termes de Logique, La définition est composée du genre et de la différence.

Il se prend quelquefois simplement pour Espèce. Il y a divers genres d'animaux.

On appelle Le genre humain, Tous les hommes pris ensemble.

Il se prend encore pour Espèce, mais dans un sens plus général, et il signifie à peu près, Sorte, manière. Cela est excellent dans son genre. Cela est parfait en son genre. Ces deux affaires là ne sont pas de méme genre. Il mêne un genre de vie que l'on ne sauroit approuver. Embrassser un genre de vie. Ce genre de mort est horrible.

Genre

Genre, signifie encore, La manière, le goût particulier dans lequel travaille un Peintre, un Sculpteur. Calot et Téniers ont excellé dans leur genre.

On appelle Peintres de genre, Tous les Peintres qui ne peignent pas l'Histoire, comme les Peintres de portraits, de paysages, de fleurs, etc.

Il se prend aussi pour Le style et la manière d'écrire. Le genre sublime. Le genre simple. Le genre médiocre. Cet homme à un genre d'écrire noble et élégant. Il excelle en ce genre d'écrire.

La Rhétorique divise le discours oratoire en trois genres, le démonstratif. le délibératif et le judiciaire.

Genre

Genre, en Grammaire. La Grammaire Latine divise les noms en trois genres, le masculin, le féminin et le neutre. La Langue Françoise n'a point de genre neutre.

On désigne en Anatomie par le nom de Genre nerveux, Tous les nerfs pris ensemble, et considérés comme un assemblage de parties similaires distribuées par tout le corps. La sensibilité, la tension, l'irritation du genre nerveux. Cette odeur attaque le genre nerveux.

Genre

Genre, se dit aussi en Botanique, De l'assemblage de plusieurs plantes qui ont un caractère commun, établi sur la situation de certaines parlies, ou sur d'autres caractères, qui distinguent essentiellement ces plantes de toutes les autres. Tournefort établit les genres des plantes sur la structure des fleurs et des fruits.

GENT

GENT. s. f. Nation. On ne s'en sert que dans la Poesie familière. La gent qui porte le turban, pour dire, Les Turcs, la nation des Turcs. Etau pluriel, il n'est usité dans ce sens--là qu'en ces phrases: Le droit des gens. Violer le droit des gens. Respecter le droit des gens. Un traité du droit des gens.

Hors de--là il signifie, Personnes, et il n'a point de singulier. Il est masculin quand l'adjectit le suit, et féminin quand il le précède. Voilà des gens bien fins. Ce sont de fines gens. Ce sont des gens fort dangereux. De fort dangereuses gens. Vous vous moquez des gens. Quelles gens êtes--vous? Vous êtes de bonnes gens. Il s'accommode de toutes gens. Voilà de mes gens. Voilà de sottes gens. Ce sont de belles gens. Les vieilles gens sont soupçonneux. Les jeunes gens sont imprudens.

On dit néanmoins, Tous les gens de bien.

Quand un adjectif de tout genre précède le mot de Gens, on met Tous au masculin. Tous les honnêtes gens. Tous les habiles gens. Et quand un adjectif de terminaison féminine précède Gens, on met Toutes. Toutes les vieilles gens.

En ce sens on dit: Gens de marque. Gens de condition. Gens d'honneur. Gens de qualité. Gens de Lettres. Gens d'affaires. Gens de bien. Gens de coeur. Gens de peu. Gens de néant. Gens sans aveu. Petites gens. Gens de sac et de corde. Gens d'épée. Gens de main. Gens de service. Gens de pied. Gens de cheval.

On dit familièrement, Il y a gens et gens, pour dire, qu'Il y a grande différence entre des personnes.

On dit, Se connoître en gens, pour dire, Avoir un discernement pour connoître le fort et le foible des hommes, leurs bonnes et leurs mauvaises qualités.

On dit, par amitié ou compassion, De bonnes gens, de pauvres bonnes gens.

On dit proverbialement, Vous vous moquez des gens, vous nous prenez pour des gens de l'autre monde, pour dire, Vous nous prenez pour des ignorans, pour des idiots.

On dit, Mille gens, cent mille gens, pour dire, Beaucoup de gens en nombre indéterminé, et il ne se dit jamais pour un nombre déterminé, à moins que le mot de Gens ne soit précéde de cerains adjectifs. Deux jeunes gens prirent querelle ensemble. Il y vint quatre pauvres gens. Nous étions dix honnêtes gens. Ces quatre frères étoient quatre braves gens.

On dit aussi proverbialement d'Un lieu solitaire, qu'Il n'y a ni bêtes ni gens.

Il veut encore dire, Les Domestiques. Tous vos gens vous ont quitté. Tous mes gens sont malades. Un de ses gens. Tous les gens de Monsieur sont venus.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.