LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 635

On dit, Garnir une tapisserie, pour dire, Y mettre d'espace en espace des bandes de toile pour la conserver; Garnir des bas, pour dire, Y mettre un ruban ou de la toile, ou y passer en dedans du fil, de la laine, de la soie, afin de les conserver.

On dit aussi: Garnir un chapeau. Garnir une chemise. Garnir une robe, un jupon, etc.

Garni, ie

Garni, ie. participe. Une boîte de portrait garnie de diamans. Un étui garni d'or. La bourse bien garnie. Le gousset bien garni.

On dit d'Un homme, qu'Il est garni, Quand par poltronnerie il s'est muni de quelque vêtement propre à le garántir des coups d'épée dans un combat singulier.

On appelle Chambre garnie, hôtel garni, Une chambre, un hôtel qu'on loue, fournis de toutes les choses nécessaires. Chambre garnie à louer. Hôtel garni à louer. Il n'a point de meubles, il est obligé de loger en chambre garnie.

On dit en termes de Pratique, Plaider main garnie, plaider la main garnie, les mains garnies, pour dire, Jouir pendant le procès de ce qui est en contestation. On lui fait un procès, mais il plaide main garnie. Le Roi plaide toujours main garnie.

On dit en termes de Palais, La Cour suffisamment garnie de Pairs, pour dire, La Cour ayant un nombre de Pairs suffisant.

En termes de Blason, Garnie se dit d'Une épée dont la garde est d'un autre émail que la lame.

GARNISON

GARNISON. s. f. Nombre de Soldats qu'on met dans une Place pour la défendre contre les ennemis, ou pour tenir les peuples dans le devoir. Garnison forte. Garnison foible. Il y a deux mille hommes de garnison dans cette Place. Mettre garnison dans un Château. Envoyer une garnison dans une Ville. Changer une garnison. Renforcer la garnison. On a envoyé tous les Officiers à leur garnison. Les habitans ont désarmé la garnison, ont égorgé la garnison.

On appelle aussi Garnison, Une troupe de Sergens ou d'Archers qu'on établit en quelque maison pour contraindre un débiteur à payer, et pour y demeurer à ses frais jusqu'à ce qu'il ait payé, ou pour veiller à la conservation des meubles saisis sur lui. Mettre garnison chez un comptable. Il y a garnison chez lui. On a levé la garnison. Les Maréchaux de France ont envoyé garnison chez un tel Gentilhomme. On se sert du terme de Garnison, quoiqu'il n'y ait qu'un Soldat, qu'un Archer.

GARNITURE

GARNITURE. s. f. Ce qui est mis pour garnir ou pour orner quelque chose. La garniture d'une chambre. La garniture d'une toilette. Une garniture de diamans, de perles. Une garniture de cheminée. Une garniture de chemise, de robe.

On appelle absolument Garniture, Les rubans que l'on met en certains endroits des habits pour les orner. Une belle garniture de rubans d'or, de rubans d'argent, de rubans couleur de feu. Une garniture verte, bleue, jaune. Cette garniture est bien entendue, elle revient bien à l'habit.

Les femmes appellent simplement Garniture, Ce qu'elles mettent sur leur tête, soit dentelle, soit linge uni.

En termes d'Imprimerie, on appelle Garniture, Les divers bois dont les Compositeurs se servent pour séparer les pages et former les marges.

Garniture

Garniture, se prend aussi pour Un assortiment complet de quelque chose que ce soit. Une garniture de dentelles. Une garniture de boutons d'or. Une garniture de diamans. Il a sur sa cheminée une belle garniture de porcelaine.

GAROU

GAROU. s. mas. Il n'est guère d'usage qu'en ce mot, Loup--garou. Voyez Loup.

Garou

Garou, s. m. ou Lauréole, s. f. En Botanique, c'est un petit arbrisseau toujours vert, et dont on orne les jardins. Il porte de petites baies rouges qui purgent violemment, et qui ont une âcrete corrosive; ce qui fait qu'on ne l'emploie plus.

GAROUAGE

GAROUAGE. s. masc. Il ne se dit qu'en cette phrase, Aller en garouage, être en garouage, pour dire, Aller en partie de plaisir. Il est du style familier.

GARROT

GARROT. s. m. Partie du corps du cheval, supérieure aux épaules, et qui termine l'encolure. Le garrot doit être haut et tranchant, pour être parfaitement bien conformé. Ce cheval a été blessé sur le garrot.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme est blessé sur le garrot, pour dire, qu'Il a recu quelque atteinte qui blesse sa réputation, et qu'on lui a rendu de mauvais offices qui l'empêchent de s'avancer.

Garrot

Garrot. subst. masc. Bâton court dont on se sert pour serrer des noeuds de corde. Serrez davantage le garrot de ce bât.

GARROTTER

GARROTTER. v. a. Lier, attacher avec de forts liens. Il faut lier et garrotter ce prisonnier.

On dit figurément et familièrement, qu'On a garrotté quelqu'un, pour dire, qu'On a pris toutes les précautions, tous les moyens imaginables pour l'empêcher de manquer aux conditions qu'on veut lui imposer, et aux engagemens où il est entré. Cet homme auroit dissipé tout son bien, si on ne l'avoit garrotté par des substitutions. Il éludera toutes vos poursuites, à moins qu'on ne le garrotte par une bonne transaction.

Garrotté, ée

Garrotté, ée. participe.

GARS

GARS. s. m. Garçon. Un jeune gars. Il est familier.

GARUS

GARUS. s. m. (On prononce l'S.) Élixir bon pour l'estomac. Le garus tire son nom de l'inventeur.

GAS

GAS

GAS. s. m. Voyez Gaz.

GASCON

GASCON. s. m. On ne le met point ici comme un nom de Nation, mais parce qu'on s'en sert quelquefois pour signifier Un fanfaron, un hableur. Il se vante de telle et telle chose, mais c'est un gascon.

GASCONISME

GASCONISME. s. m. Construction vicieuse dans la langue, et qui est tirée de la manière de parler des Gascons. Cela n'est pas françois, c'est un gasconisme.

GASCONNADE

GASCONNADE. s. fém. Fanfaronnade, vanterie outrée. Cet homme se vante d'avoir été à trente combats, mais ce sont des gasconnades. Il se vante d'être fort riche, mais c'est une gasconnade, une pure gasconnade. Dire, faire des gasconnades. Il dit qu'il se battroit contre dix hommes, c'est une gasconnade.

GASCONNER

GASCONNER. v. neutre. Dire des gasconnades. Il est populaire et familier.

GASPILLAGE

GASPILLAGE. s. masc. Action de gaspiller. Tout est au gaspillage dans cette maison. Il est familier.

GASPILLER

GASPILLER. v. actif. Dissiper par toutes sortes de dépenses inutiles le bien dont on a la disposition. Il a gaspillé son bien en peu de temps.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Gaspiller des hardes, gaspiller dit linge, gaspiller du fruit. Il est du style familier.

Gaspillé, ée

Gaspillé, ée. participe.

GASPILLEUR, EUSE

GASPILLEUR, EUSE. s. Celui ou celle qui gaspille.

GASTER

GASTER. s. m. (On prononce l'S et l'R.) Mot emprunté du Grec, et terme de Médecine, qui signifie Le bas--ventre, et quelquefois l'estomac.

GASTRIQUE

GASTRIQUE. adj. des 2 g. Terme d'Anatomie, synonyme de Stomacal. On appelle Artères gastriques, Les artères de l'estomac; Liqueur gastrique, suc gastrique, La liqueur, le suc que les vaisseaux excrétoires versent dans l'estomac pour servir à la digestion.

GASTRORAPHIE

GASTRORAPHIE. s. f. Terme de Chirurgie. Suture qu'on fait pour réunir les plaies du bas--ventre.

GASTROTOMIE

GASTROTOMIE. s. f. Terme de Chirurgie. Ouverture que l'on fait au ventre par une incision qui pénètre dans sa capacité. L'opération césarienne est une espèce de gastrotomie.

GAT

GÂTEAU

GÂTEAU. s. m. Espèce de pâtisserie faite ordinairement avec de la farine, du beurre et des oeufs. Gâteau feuilleté. Acheter des gâteaux. Une part de gâteau. Le gâteau des Rois. Petits gâteaux. Gâteau d'amandes.

On dit proverbialement et par allusion à la fève qui se met dans le gâteau des Rois, que Quelqu'un a trouvé la fève au gâteau, pour dire, qu'Il a trouvé le point décisif d'une affaire, d'une question; qu'il a fait une bonne découverte, une heureuse rencontre.

On dit proverbialement et figurément, Avoir part au gâteau, pour dire, Avoir part à quelque affaire utile.

On dit aussi figurément, Partager le gâteau, pour dire, Partager le profit. Au lieu d'enchérir, ils se sont accommodés, pour partager le gâteau.

On appelle Gâteau de miel, La gaufre où les mouches d'une ruche font leur miel et leur cire.

Gâteau

Gâteau, en Sculpture, est Un morceau de cire ou de terre, dont les Sculpteurs remplissent les creux et les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.