Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:631

d'empressement auprès d'une personne. Il a beaucoup d'empressement à vous servir.

EMPRESSER (S'). v. pron. Agir avec ardeur, se donner beaucoup de mouvement, s'agiter, se mettre en avant pour faire réussir quelque entreprise, quelque affaire. C'est un homme qui s'empresse fort. Il n'aime pas à s'empresser mal à propos. S'empresser à faire sa cour.

Il se dit quelquefois simplement pour Se hâter. S'empresser de parler, de prendre la parole. Je m'empressai de l'avertir.

EMPRESSÉ, ÉE. participe

EMPRISONNEMENT. s. m. Action par laquelle quelqu'un est mis en prison, ou État de celui qui est emprisonné. Le jour de son emprisonnement. Depuis son emprisonnement.

EMPRISONNER. v. a. Mettre en prison. On l'a emprisonné. On l'a fait emprisonner.

Il signifie, par extension, Retenir comme dans une prison. Les eaux débordées nous emprisonnèrent dans un étroit espace.

EMPRISONNÉ, ÉE. participe

EMPRUNT. s. m. Action d'emprunter, ou La chose qu'on emprunte. Faire un emprunt. Recourir à la voie des emprunts. Emprunt forcé. C'est un homme qui est toujours aux emprunts, qui ne vit que d'emprunt. Argent d'emprunt. Cheval d'emprunt. Aller aux emprunts. Érudition d'emprunt. Esprit d'emprunt. Cet auteur a soin de cacher les emprunts qu'il se permet.

Fig., Beauté d'emprunt, vertus d'emprunt, etc., Beauté qui n'est point naturelle, vertus dont on n'a que l'apparence.

EMPRUNTER. v. a. Demander et recevoir en prêt. Emprunter de l'argent. Emprunter à gros intérêt. Emprunter sur gages, sur hypothèque. Emprunter un cheval. Emprunter des livres. Emprunter de quelqu'un, à quelqu'un. J'emprunterai cette somme à un de mes amis. J'ai emprunté de mon oncle dix mille francs.

Il signifie figurément, Recevoir, tirer de, devoir à. Les magistrats empruntent leur autorité du pouvoir qui les institue. Ce raisonnement emprunte de la circonstance présente une nouvelle force.

La lune emprunte sa lumière du soleil, Elle ne luit point d'une lumière qui lui soit propre, elle la reçoit du soleil.

EMPRUNTER signifie aussi figurément, Se servir, user, tirer parti de ce qui est à un autre ou de ce qu'un autre fournit. Emprunter une pensée à un auteur. Il a emprunté cela d'Homère, de Virgile. Cette langue n'a presque rien emprunté aux autres. Emprunter le nom, le bras, la plume, le crédit, le secours de quelqu'un.

EMPRUNTÉ, ÉE. participe Argent emprunté. Lumière empruntée. Érudition empruntée. Un mot emprunté du latin.

Il se dit souvent, adjectivement, De ce qui n'est pas propre à la personne ou à la chose dont il s'agit, de ce qui n'est pas naturel. Beauté empruntée. Charmes empruntés. Éclat emprunté. Ornements empruntés.

Avoir un air emprunté, des manières empruntées, Avoir un air embarrassé, contraint, des manières peu naturelles, affectées.

Ce livre a paru sous un nom emprunté, Il a paru sous un autre nom que celui de son auteur.

Conter une histoire sous des noms empruntés, La conter sous des noms déguisés, sous de faux noms.

EMPRUNTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui emprunte. Le prêteur et l'emprunteur.

Il se dit plus ordinairement de Quelqu'un qui a l'habitude d'emprunter. C'est un hardi emprunteur. C'est une emprunteuse.

EMPUANTIR. v. a. Infecter, répandre une mauvaise odeur, la communiquer. Ce cloaque, cet égout empuantit tout le quartier. Empuantir quelqu'un. Cet homme empuantit tout le monde de son haleine.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir puant, infect. Les eaux de cette mare s'empuantissent, commencent à s'empuantir.

EMPUANTI, IE. participe

EMPUANTISSEMENT. s. m. État d'une chose qui s'empuantit. Il faut craindre l'empuantissement des eaux.

EMPYÈME. s. m. T. de Médec. Amas de pus dans quelque cavité du corps, et particulièrement dans la poitrine. Guérir de l'empyème.

Il se dit aussi de L'opération chirurgicale par laquelle on fait une ouverture au bas de la poitrine pour donner une issue au pus, au sang épanché dans cette cavité. L'empyème est une opération dangereuse.

EMPYRÉE s. m. Il se dit de La partie du ciel la plus élevée, que les anciens regardaient comme le séjour des divinités célestes, et où les théologiens placent celui des bienheureux. Les dieux de l'Empyrée. Jusque dans l'Empyrée.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Le ciel empyrée.

EMPYREUMATIQUE. adj. des deux genres T. de Chimie. Tenant de l'empyreume. Une odeur empyreumatique. Une huile empyreumatique.

EMPYREUME. s. m. T. de Chimie. Qualité désagréable au goût et à l'odorat, que contractent certaines substances soumises à l'action d'un feu violent.

ÉMULATEUR. s. m. Qui est animé d'un sentiment d'émulation. Émulateur de la gloire d'autrui. Il a eu plus d'envieux de sa fortune que d'émulateurs de sa vertu. Il est peu usité et ne s'emploie que dans le style soutenu.

ÉMULATION. s. f. Sentiment qui excite à égaler ou à surpasser quelqu'un en quelque chose. Il se dit surtout en parlant De choses louables. Noble, belle, louable émulation. Avoir de l'émulation. L'émulation a augmenté son ardeur pour l'étude. Ils étudieront mieux par émulation. Il y a une honnête émulation. Exciter l'émulation de quelqu'un. Donner de l'émulation. L'émulation porte à imiter les grandes actions.

ÉMULE. s. m. Concurrent, rival. Il est l'émule d'un tel. C'est son émule. Surpasser tous ses émules.

Il se dit aussi Des personnes qui sont regardées comme étant d'un mérite égal en quelque art, en quelque profession. Ces deux peintres étaient émules.

Il s'emploie quelquefois comme substantif féminin. Carthage était l'émule de Rome, la digne émule de Rome.

ÉMULGENT, ENTE. adj. T. d'Anat. Il se dit Des artères qui portent le sang dans les reins, et des veines qui le reportent au coeur. Artères émulgentes. Veines émulgentes.

ÉMULSIF, IVE. adj. Il se dit Des graines, des semences dont on peut tirer de l'huile par expression. Le chènevis est émulsif. Les graines de melon sont émulsives.

Il est aussi substantif, au masculin. Les émulsifs.

ÉMULSION. s. f. Nom donné à diverses préparations pharmaceutiques liquides et d'un blanc de lait. Faire une émulsion avec des amandes. On lui fait prendre des émulsions. L'orgeat est une émulsion.

ÉMULSIONNER. v. a. T. de Médec. et de Pharm. Mêler une émulsion avec une tisane ou avec une boisson quelconque. Émulsionner une tisane.

ÉMULSIONNÉ, ÉE. participe

EN. Préposition qui sert à marquer, soit au propre, soit au figuré, La relation d'une chose avec le dedans, l'intérieur, le milieu d'une autre. Elle se prend dans une acception moins déterminée que Dans, et son régime ne s'emploie que très-rarement avec l'article défini. Mettre quelqu'un en prison. Monter en voiture. Être en pleine mer. Mettre un mort en terre. Chasser en plaine. Un ouvrier qui travaille en chambre, en boutique. Loger en chambre garnie. Mettre un enfant en pension. Avoir de l'argent en poche, en caisse. Être en lieu sûr. En ce lieu-ci. En tous pays. Être en France. Passer en Espagne. Voyager en Italie. Vivre en pays étranger. Aller de province en province. En haut. En bas. En avant. En arrière. En dedans. En dehors. Dîner en ville. Se mettre en chemin. Rester en place. Être bien en selle. Pêcher en eau trouble. Voir en songe. Avoir preuve en main. Avoir martel en tête. Avoir un dessein en tête. Dire en pleine assemblée. Une affaire jugée en plein parlement. Tomber de fièvre en chaud mal. Aller de mieux en mieux. Ce mot ne s'emploie guère qu'en poésie, qu'en jurisprudence, qu'en tel sens. Mettre en ligne de compte. Exceller en quelque chose. On doit, en toute chose, se conduire prudemment. Que faire, en un tel danger? Que feriez-vous en pareille occasion? En cas que cela arrive. En tout cas. Il n'est pas en mon pouvoir de faire cela; il n'est pas en moi de le faire. J'ai mis en vous tout mon espoir. Il n'a de confiance qu'en lui. Descendre en soi-même. --- Souvent l'idée de relation avec l'intérieur d'une chose, s'affaiblit, ou même s'efface entièrement, et En paraît alors équivaloir aux prépositions À ou Vers, comme dans ces phrases: Avoir le casque en tête. Être armé de pied en cap. Marcher en tête. Suivre en queue. Prendre en flanc. Donner du nez en terre. Voltiger de fleur en fleur. Courir de belle en belle. De fil en aiguille, il nous conta toute l'histoire. De point en point.

Fig. et fam., Avoir quelqu'un en tête, L'avoir pour concurrent, pour adversaire.

Cette préposition a divers emplois spéciaux, dont nous indiquerons les plus remarquables.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.