LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 514

On appelle, Une chambre, une maison garnie, qui est fournie de tous les meubles necessaires. Chambre garnie à loüer. maison garnie à loüer. il n'a point de meubles, il est obligé de loger en chambre garnie.

Garniture

Garniture. s. f. Ce qui est mis pour garnir ou orner quelque chose. La garniture d'une chambre. la garniture d'un chapeau. une garniture de diamans, de perles.

On appelle absolument, Garniture, Les rubans que l'on met en certains endroits des habits pour les orner. Une belle garniture de rubans d'or, de rubans d'argent, de rubans couleur de feu. une garniture verte, bleuë, jaune. cette garniture est bien entenduë, elle revient bien à l'habit.

Les femmes appellent, Garniture de teste, Certaine quantité de rubans dont elles parent leur teste.

Garniture, se prend aussi pour un assortiment complet de quelque chose que ce soit. Une garniture de dentelles. une garniture de diamans. il a sur sa cheminée une belle garniture de porcelaine.

Garnison

Garnison. subst. f. Nombre de soldats qu'on met dans une place pour la deffendre contre les ennemis, ou pour tenir les peuples dans le devoir, ou pour subsister durant l'hiver. Il y a deux mille hommes de garnison en cette place. nous estions en garnison dans ce chasteau. on a envoyé garnison dans une telle ville. changer une garnison. renforcer la garnison. on a envoyé tous les Officiers à leur garnison. les habitans ont desarmé, esgorgé la garnison. garnison forte, foible &c.

On appelle aussi, Garnison, Une troupe de Sergents ou Archers qu'on envoye en quelque maison, pour contraindre à payer quelque taxe. On a mis garnison chez ce comptable. il y a garnison chez luy. on a levé la garnison.

Desgarnir

Desgarnir. v. a. Oster la garniture de quelque chose. Desgarnir des chaises, un lit, un habit.

Il sign. aussi, Oster les meubles d'une maison, d'une chambre. Il a desgarni, fait desgarnir sa maison de campagne pendant l'hiver.

On dit aussi, Desgarnir une place, pour dire, En oster une partie considerable des soldats & des munitions. On a assiegé une telle place, parce qu'on l'a trouvée desgarnie. on fit le procés à un tel Gouverneur, parce qu'il avoit desgarni sa place. les ennemis furent obligez de desgarnir leurs places pour mettre une armée en campagne.

On dit aussi, Se desgarnir, pour dire, Se vestir, se couvrir plus legerement qu'on n'estoit. Il s'est enrhumé pour s'estre desgarni trop tost.

Desgarni, [desgarn]ie

Desgarni, [desgarn]ie. part. pass.

Regarnir

Regarnir. v. a. Garnir une seconde fois. Regarnir une chambre. regarnir des bas. regarnir une tapisserie.

Regarni, [regarn]ie

Regarni, [regarn]ie. part. pass.

GARROT

GARROT. s. m. L'endroit du cheval où le col finit & se joint aux espaules. Ce cheval a esté blessé sur le garrot.

Garrot, Baston court dont on se sert pour serrer des noeuds de corde.

Garrotter

Garrotter. v. act. Lier, attacher avec de forts liens. On a amené ce prisonnier lié & garrotté.

GAROU. &brace; Voyez LOUP GAROU.

GAROUAGE

GAROUAGE. s. m. Ne se dit qu'en cette phrase, Aller en garouage, pour dire, Aller en de mauvais lieux, en des lieux de desbauche.

GAS

GASCHE

GASCHE. s. f. Piece de fer percée, dans laquelle entre le pesne de la serrure d'une porte. Attacher une gasche. lever une gasche.

GASCHER

GASCHER. v. act. Deslayer. Il ne se dit que du plastre que l'on deslaye pour maçonner. Gascher du plastre.

Gascheux, [gasch]euse

Gascheux, [gasch]euse. adj. v. Destrempé d'eau, bourbeux. Il ne se dit guere que des chemins, des terres, & des choses semblables. Chemin gascheux. terres gascheuses.

Gaschis

Gaschis. s. m. Ordure, saleté causée par de l'eau ou quelque autre chose liquide respanduë sur le plancher. Ce mot est bas & populaire. Un grand gaschis. voilà bien du gaschis.

GASCON, [gasc]onne

GASCON, [gasc]onne. s. (l'S se prononce.) On ne le met point icy comme un nom de nation; mais parce que l'on s'en sert quelquefois pour signifier un fanfaron, un hableur. Il se vante de telle & telle chose, mais c'est un gascon.

Gasconnade

Gasconnade. s. f. Fanfaronnade, vanterie de quelque chose fausse ou peu croyable. Cet homme se vante d'avoir esté à trente combats, mais ce sont autant de gasconnades. il se vante d'avoir vingt mille livres de rente, d'estre bien à la Cour, mais ce sont des gasconnades. faire des gasconnades.

GASPILLER

GASPILLER. v. act. (l'S se prononce.) Perdre, dissiper inutilement. Il a tout gaspillé son bien en peu de temps.

Il signifie aussi, Gaster, mettre en desordre. J'ay esté à la presse, mes habits, mon linge ont esté tout gaspillez. ne gaspillez pas cette pyramide de fruits.

GASTEAU

GASTEAU. s. m. Espece de patisserie ordinairement plate & ronde. Gasteau fueilleté. gasteau d'amande. de la tarte & du gasteau. une part de gasteau. le gasteau des Rois.

On dit prov. & fig. que Quelqu'un a trouvé la feve au gasteau, pour dire, qu'Il a trouvé le point decisif d'une affaire, d'une question.

On dit prov. & fig. Avoir part au gasteau, pour dire, Avoir part à quelque affaire.

On dit aussi fig. Partager le gasteau. pour dire, Partager le profit. Au lieu d'encherir, ils se sont accommodez pour partager le gasteau.

GASTER

GASTER. v. a. Endommager, mettre en mauvais estat. La nielle a gasté les bleds. la gresle a gasté les vignes.

Il signifie aussi, Mettre une chose en si mauvais estat qu'il est difficile ou impossible de la remettre en l'estat qu'elle doit estre. Ce Tailleur a gasté mon habit. ce Jardinier a gasté mon parterre. cet homme là s'est gasté la taille, faute de se tenir droit.

Il signifie fig. Mettre en mauvais estat une chose qui estoit en bon estat, ou en chemin d'y estre. Cet hommes estoient sur le point de s'accommoder, mais il eschappa à l'un d'eux un mot qui gasta tout. ce Procureur par un defaut de formalité a gasté toute mon affaire. il a gasté ses affaires par sa mauvaise conduite.

On le dit aussi pour signifier, Salir, tacher. Vous avez tout gasté mon habit, mon colet. On dit, qu'Un homme gaste bien du papier, pour dire, qu'Il escrit beaucoup & qu'il escrit mal, ou qu'il escrit des choses inutiles.

On dit fig. Gaster quelqu'un, pour dire, Luy estre trop indulgent, le trop caresser. Il ne faut point laisser cet enfant entre les mains de sa mere, elle le gaste. vous estes trop bon à vos valets, vous les gastez.

On dit aussi fig. que La lecture des mauvais livres, la mauvaise compagnie, gastent un jeune homme, lay gastent l'esprit pour dire, Luy corrompent l'esprit & les moeurs.

On dit, Gaster le mestier, pour dire, Diminuer le profit de son mestier en donnant sa marchandise ou ses peines à trop bon marché.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.