LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 561

D'horreur ses cheveux se herissent. les cheveux luy herissent dans la teste quand.... le poil des sangliers se herisse quand ils sont en colere.

Herissé, [heriss]ée

Herissé, [heriss]ée. part.

On dit fig. & oratoirement, Un bataillon herissé de piques. un port herissé de masts de navire.

Herisson

Herisson. s. m. [L'H s'aspire.] Petit animal dont la peau est toute couverte d'un poil dur, picquant & fort herissé.

HERITER

HERITER. v. n. Recueillir une succession. Il herita de son oncle. il en a herité. heriter d'une grande succession.

On dit fig. Il a herité de ses vertus comme de ses biens. il a herité de la gloire de ses ancestres.

Il est aussi actif. Il n'a rien herité de son pere. voilà tout ce qu'il en a herité. il en a herité de grands biens.

Il s'employe aussi fig. dans l'actif. La vertu est le seul bien qu'il a herité de son pere.

Herité, [herit]ée

Herité, [herit]ée. part. Il n'a guere d'usage.

Heritage

Heritage. s. m. Les biens d'une succession, les biens dont on herite. C'est l'heritage de ses peres. renoncer à un heritage. recueillir un heritage.

Il s'employe aussi au figuré. Il a herité de la goutte de son pere, c'est un meschant heritage. les impies n'auront point de part en l'heritage du Seigneur.

Il se prend aussi pour Domaine, fonds de terre. Faire valoir un heritage par ses mains. acquerir un heritage. enclore un heritage.

Heritier, [heriti]ere

Heritier, [heriti]ere. Celuy ou celle que la loy, ou le testateur appelle pour recueillir une succession. Naturel & legitime heritier. heritier universel. heritier par benefice d'inventaire. heritier mobiliaire. se porter heritier, ou se porter pour heritier, faire acte d'heritier. il est censé heritier. heritier presomptif. heritier en ligne directe, ou collaterale. faire un heritier. instituer un heritier. faire institution d'heritier.

Il se dit au fig. Heritier de la vertu de ses ancestres. heritier des vices de son pere.

On appelle, Une heritiere, Une fille unique qui doit heriter d'une grande succession. C'est une heritiere, une riche heritiere.

Coheritier, [coheriti]ere

Coheritier, [coheriti]ere. s. Celuy ou celle qui herite avec un autre. Son coheritier, entre coheritiers. elles sont coheritieres.

Heredité

Heredité. s. f. Terme de Pratique. Heritage, succession. Accepter l'heredité. renoncer à l'heredité. repudier une heredité. envahir l'heredité. creation d'Offices avec heredité. confirmer l'heredité aux Officiers.

Hereditaire

Hereditaire. adj. de tout genre. Qui vient par droit de succession. Royaume hereditaire. couronne hereditaire. les Pays, Estats hereditaires. possessions hereditaires.

Il s'employe souvent avec les mots de Charge & d'Office. Charge hereditaire. Office hereditaire, pour dire, Une Charge, un Office qui par concession du Prince passe aux heritiers de ceux qui en sont pourveus, & est conservee à leur succession. Le Roy a rendu cet Office hereditaire par sa Declaration du ... cette Charge est hereditaire.

Il y a de certaines grandes Charges qui n'ont presque plus de fonction maintenant, ausquels le titre d'hereditaire est attaché. Connestable hereditaire de Normandie, de Dauphiné. Seneschal hereditaire.

On dit des degrez d'honneur & des Charges qui ont esté long-temps dans une mesme maison, dans une mesme famille, qu'Ils y sont comme hereditaires. le baston de Mareschal de France est comme hereditaire dans cette maison. la Charge de President à Mortier est comme hereditaire dans cette famille.

On dit fig. dans le mesme sens. Maladie hereditaire. mal hereditaire. vertu hereditaire. la valeur est hereditaire dans cette maison. vice hereditaire. haine, inimitié hereditaire.

Hereditairement

Hereditairement. adv. Par droit d'heredité. Tenir, posseder hereditairement une terre, une Charge.

Desheriter

Desheriter. v. act. Priver quelqu'un de sa succession. Le pere peut desheriter ses enfants en certains cas. il le menace de le desheriter.

Desherité, [desherit]ée

Desherité, [desherit]ée. part.

Exhereder

Exhereder. v. a. Terme de Pratique. Desheriter. Son pere l'a éxheredé.

Exheredé, [exhered]ée

Exheredé, [exhered]ée. part.

Exheredation

Exheredation. s.f. v. Exclusion de l'Heredité, privation de l'heredité. Causes d'exheredation. depuis son exheredation.

Desherence

Desherence. s. f. Defaut, manque d'heritier. Cette succession est acquise au Roy par desherence. droit de desherence. il y a plusieurs Seigneurs qui ont droit de desherence dans leurs terres.

HERMAPHRODITE

HERMAPHRODITE. s. m. Celuy qui a les deux sexes. Un Hermaphrodite. on dit que les hermaphrodites sont communs en certains pays.

Il est aussi adj. des deux genres. Une femme hermaphrodite. il est hermaphrodite.

HERMINE

HERMINE. s. f. Petit animal blanc qui a le bout de la queüe noir. Robe fourrée d'hermine. C'est aussi une des deux fourures du Blason. Les Ducs de Bretagne portoient d'hermine.

Herminé, [hermin]ée

Herminé, [hermin]ée. Terme de Blason. Il porte de gueule à la croix herminée.

HERMITE

HERMITE. s. m. Solitaire qui s'est retiré dans un desert pour y servir Dieu. Saint Paul premier Hermite. les Hermites de la Thebaïde. un vieil Hermite, un saint Hermite.

On dit, qu'Un homme vit comme un hermite, pour dire, qu'Il mene une vie fort retirée & qu'il fuit la societé du monde.

Hermitage

Hermitage. s. m. Lieu desert où demeure l'Hermite. Cet Hermite ne sort jamais de son Hermitage.

Il se prend aussi, Pour un lieu escarté & solitaire, & semblable à ceux que les Hermites choisissent pour leur retraite. C'est un vray hermitage. un tel hermitage.

Il se prend encore fig. pour une maison escartée & champestre. Me viendrez-vous voir dans mon hermitage? à mon heritage.

HERNE

HERNE, ou Hergne. s. f. (L'H s'aspire.) Descente de boyau. Il est sujet à la hergne. il est incommodé de la hergne.

Hargneux, [hargn]euse

Hargneux, [hargn]euse. adj. Chagrin, qui se pique aisement de toutes choses, & qui se rend comme incompatible avec tout le monde. Un homme hargneux. une femme hargneuse. il a l'esprit hargneux, l'humeur hargneuse.

Il se dit encore des chevaux qui mordent & qui ruent.

HERON

HERON. s. m. (L'H s'aspire.) Espece de grand oiseau haut sur jambe qui vit de poisson. Voler le heron. un faucon dressé pour le heron, pour heron. le vol du heron. le bec du heron. plumes de heron. masse de heron, est un amas ou bouquet de plumes de heron.

Heronneau

Heronneau. s. m. Diminutif. Petit heron.

Heronniere

Heronniere. s. f. Le lieu où les herons se retirent & font leurs petits. On a fait une heronniere dans ce parc, dans cette forest.

Heronniere

Heronniere. adj. ne se dit qu'en cette phrase, Peau heronniere. cuisse heronniere, pour dire, Peau, cuisse rude, seche & maigre.

HEROS

HEROS. s. m. (L'H s'aspire.) Selon l'antiquité payenne ce titre se donnoit a ceux qui par une grande valeur se distinguoient des autres hommes. Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.