LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 559

il a surhaussé sa marchandise. il l'a surhaussée de prix.

Surhaussé, [surhauss]ée

Surhaussé, [surhauss]ée. part.

Surhaussement

Surhaussement. s. m. v. Action de surhausser. Le surhaussement des marchandises.

HAY

HAYE

HAYE. s. f. (L'H s'aspire, & on prononce Hée.) Closture d'espines, de sureau, ou autres plantes, ou de branchages. Forte haye. haye vive. haye fort espaisse. le long de la haye. derriere la haye. couper une haye. planter une haye. la haye estoit bordée de fuseliers.

On dit fig. Se mettre en haye. estre en haye. se ranger en haye, pour dire, Se ranger de deux costez, ou mesme d'un seul costé en ligne droite, coste-à- coste, comme font les Gardes, les Soldats, lorsque quelqu'un de leurs Officiers, quelque Prince, &c. passe.

Haye

Haye. (L'H s'aspire.) Cry que font les Chartiers pour animer leurs chevaux. Haye, haye.

Haye au bout, Façon de parler bass. & proverb. qui sign. Quelque chose pardessus. Cet employ luy vaut par an mille francs, & haye au bout.

HAZ

HAZARD

HAZARD. s. m. (L'H s'aspire.) Fortune, sort, rencontre fortuite. Coup de hazard. ce sera un grand hazard si telle chose n'arrive. donner quelque chose au hazard. donner tout au hazard. c'est un pur effet du hazard. il a trouvé un bon hazard.

Jeu de hazard, est un jeu où le hazard a plus de lieu que l'industrie, comme sont les jeux de cartes & des dez. Les jeux de hazard sont défendus par les Ordonnances.

On appelle, Meuble, habit, biblioteque, &c. de hazard, Un meuble, une biblioteque, &c. que l'on a trouvée à vendre par rencontre, & qu'on a achetée à bon marché.

On dit adverb. Par hazard, pour dire, Fortuitement. Cela est arrivé par hazard.

On dit aussi adv. Hazard à tout, hazard, pour dire, Quoy qu'il en puisse arriver.

Il signifie aussi, Peril, risque. Courir hazard, courre hazard. courre un grand hazard. se mettre en hazard. s'exposer au hazard. il a couru hazard de sa personne, de sa vie, de son honneur. les hazards de la guerre. essuyer plusieurs hazards. nourri parmi les hazards. j'en prens le hazard sur moy. il en arrivera ce qui pourra, J'en prens le hazard.

Hazarder

Hazarder. v. act. Risquer, exposer à la fortune, exposer au peril. Hazarder son argent au jeu, hazarder tout son bien. hazarder sa vie. hazarder son honneur. hazarder sa personne. se hazarder. il se hazarde trop. hazarder une parole, une proposition.

On dit prov. Hazarder le paquet, pour dire, S'abandonner au hazard, tenter la fortune sur quelque chose.

Hazardé, [hazard]ée

Hazardé, [hazard]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Hazardeux, [hazard]euse

Hazardeux, [hazard]euse. adject. Hardi, qui expose volontiers sa personne, son bien, sa fortune au hazard. Ce Marchand, ce soldat est trop hazardeux.

Il se dit aussi des choses où il y a quelque risque à courre. Un coup hazardeux. cela est bien hazardeux.

Hazardeusement

Hazardeusement. adv. Avec hazard, avec peril, d'une maniere hazardeuse. Il a entrepris cela bien hazardeusement.

HE

. Interjection. (L'H s'aspire.) Non seulement pour appeller. Hé viens-çà, ce qui ne se dit qu'à des personnes inferieures; mais encore pour avertir quelqu'un, & l'inciter à faire quelque chose, ou pour l'en empescher. Hé prenez garde, cela va tomber. hé que pensez-vous faire; ou pour témoigner de la pitié. Hé pauvre homme que je vous plains; ou pour témoigner de la douleur. Hé que je suis miserable; ou pour témoigner de l'admiration, soit serieusement, soit par ironie. Hé qui vous pensoit là? hé d'où venez-vous. hé que vous estes paré. hé que vous estes gentil.

HEA

HEAUME

HEAUME. s. m. (L'H s'aspire.) Casque, habillement de teste d'un homme d'armes. Il est vieux.

HEB

HEBDOMADAIRE

HEBDOMADAIRE. adj. de tout genre. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Nouvelles hebdomadaires, pour dire, Nouvelles qui se distribuent toutes les semaines.

HEBERGER

HEBERGER. v. a. Recevoir chez soy, loger. Il nous a hebergez chez luy. nous avons esté mal hebergez. Ce mot est vieux, il n'est plus en usage qu'en raillerie.

Hebergé, [heberg]ée

Hebergé, [heberg]ée. part. Jamais gens ne furent plus mal hebergez. Il ne se dit aussi qu'en raillerie.

HEBETER

HEBETER. v. a. Rendre stupide. Là trop grande rudesse est capable d'hebeter l'esprit des enfants. l'ivrognerie l'a tout hebeté.

Hebeté, [hebet]ée

Hebeté, [hebet]ée. part. Il est aussi substantif. C'est un hebeté.

HEC

HECATOMBE

HECATOMBE. s. f. Sacrifice de cent boeufs que faisoient les anciens. Offrir une Hecatombe.

HEG

HEGIRE

HEGIRE. Espece d'Epoque, maniere de compter les années parmi les Turcs depuis la fuite de Mahomet. La cinquantiéme année de l'hegire.

HEL

HELAS

HELAS. Interjection de plainte. Helas que deviendrons- nous! helas ayez pitié de moy! helas quel malheur, que je vous plains!

HELIOTROPE

HELIOTROPE. s. m. Autrement nommée Tourne sol, Fleur jaune qui vient dans l'automne, & qui selon les naturalistes se tourne tousjours vers le soleil.

HEM

HEM

HEM. (L'H s'aspire.) Interjection dont on se sert pour appeller. Hem, hem, venez-çà.

HEMISPHERE. &brace; Voy SPHERE.

HEMISTICHE

HEMISTICHE. s. m. La moitié d'un vers heroïque ou alexandrin. Dans les grands vers le respect doit estre à l'hemistiche.

HEMORAGIE

HEMORAGIE. s. f. Perte de sang, & se prend plus ordinairement pour celle qui se fait par le nez. Il est mort d'une hemoragie, il est travaillé d'une hemoragie.

HEMORROIDE

HEMORROIDE. s. f. Veine qui aboutit à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.