LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 574

homme a le visage féminin. La voix féminine. La marche féminine. Les manières féminines.

Féminin

Féminin, est aussi un terme de Grammaire, et signifie, Qui est du genre opposé au masculin. Nom masculin, nom féminin. Genre masculin, genre féminin. Lettre, table, cheminée, sont du genre féminin.

On appelle en François, Terminaison féminine, Une terminaison dont la deruière lettre est un E muet, comme en Belle, ou dans laquelle les consonnes qui suivent l'E muet ne se prononcent point ordinairement, comme en Belles, disent, prennent, etc. On dit dans le même sens, Une rime féminine, un vers féminin.

FÉMINISER

FÉMINISER. v. a. Faire du genre féminin. Il ne se dit que De certains mots qui étoient originairement masculins, et que l'usage a rendus féminins. L'usage a féminisé plusieurs mots. Épigramme étoit autrefois du genre masculin, l'usage l'a féminisé.

Féminisé, ée

Féminisé, ée. participe.

FEMME

FEMME. s. f. (On prononce Fame.) La femelle de l'homme. Dieu tira la femme de la côte d'Adam. Les femmes sont naturellement timides. Il y a plus de femmes que d'hommes dans une telle Ville. Cet homme est adonné au vin et aux femmes. Une femme mariée.

Femme

Femme, se dit aussi pour signifier Celle qui est ou qui a été mariée; et en ce sens il est opposé à Fille. Les femmes et les filles. Femme en puissance de mari. Mari et femme. Femme sage. Femme de bien. Honnête femme. Femme grosse. Femme veuve. C'est sa femme légitime. Femme séparée de son mari. Femme autorisée en Justice.

On dit, Prendre femme, pour dire, Se marier. Ce vieux garçon a enfin pris femme.

On dit proverbialement, Envie, fantaisie de femme grosse, pour signifier Des goûts, des désirs, des appétits déréglés; et, Ce que femme veut, Dieu le veut, pour dire, que Les femmes veulent fortement ce qu'elles veulent.

Et proverbialement aussi, quand il pleut, et qu'il fait soleil en même temps, on dit, que Le Diable bat sa femme.

Bonne Femme

Bonne Femme, outre sa signification ordinaire, veut dire encore, Une femme âgée; et quelquefois aussi l'on appelle de la sorte Une femme du peuple, une paysanne.

On appelle Femme de chambre, Une femme ou fille qui sert une Dame à la chambre; et en ce sens on dit, Femmes, au pluriel, pour dire, Femmes de chambre. Elle appelles ses femmes. Elle envoie une de ses femmes.

Et l'on appelle Femme de charge, Celle qui est chargée du soin du linge, de la vaisselle d'argent, etc.

Sage--Femme

Sage--Femme. Voyez Sage.

FEMMELETTE

FEMMELETTE. s. fém. diminutif. (On pron, Famelette.) Terme de mépris, pour signifier, Une femme d'un esprit très--simple et très--borné. Vous gouvernez--vous par les avis d'une femmelette?

FÉMUR

FÉMUR. s. m. Mot purement latin, que les Anatomistes ont transporté dans notre langue, pour signifier l'os de la cuisse. Le fémur est le plus grand des os du corps humain. Il y a une fracture au fémur.

FEN

FENAISON

FENAISON. s. f. L'action de couper les foins. Le temps de la fenaison est bien avancé.

Il se dit aussi Du temps où on coupe les foins. Pendant la fenaison.

FENDANT

FENDANT. s. m. Un coup donné du tranchant d'une épée de haut en bas. Il fut blessé dangereusement d'un fendant qu'il reçut dans le combat. Il est vieux.

On dit familièrement, Faire le fendant, pour dire, Faire de grandes menaces, parler comme un fanfaron qui veut se faire craindre. Cet homme fait bien le fendant, quand il ne voit personne à combattre.

FENDERIE

FENDERIE. s. f. Terme des forges de fer. L'art et l'action de fendre le fer et de le séparer en verges, après qu'il a été mis en barre. Un ouvrier qui entend bien la fenderie. Mettre du fer à la fenderie.

Il signifie aussi Le lieu où l'on fait agir tout ce qui sert à la fenderie. Le Maître de forge étoit dans la fenderie.

FENDEUR

FENDEUR. s. mas. Celui qui fend. Fendeur de bois.

Fendeur

Fendeur, dans les forges, est celui qui préside à la fenderie; et dans les ardoisières, Celui qui fend les pierres d'ardoise.

On dit proverbialement et figurément, Fendeur de naseaux, pour dire, Un homme qui fait le méchant, qui menace.

FENDOIR

FENDOIR. s. mas. Outil qui sert à fendre, à diviser. Fendoir de Vannier, de Tonnelier.

FENDRE

FENDRE. v. a. Couper, diviser en long. Fendre un arbre. Fendre du bois. Fendre en deux. Fendre avec une cognée. Fendre la tête d'un coup de sabre.

On dit figurément d'Un grand bruit, que C'est un bruit qui fend la tête, un tapage à fendre la tête; et d'Un mal de tête violent, Il me semble qu'on me fend la tête.

Et on dit aussi figurém. d'Un homme qui fait des distinctions, des divisions trop subtiles, qu'Il veut fendre un cheveu en quatre.

Fendre

Fendre, signifie aussi simplement, Diviser, séparer les parties d'un corps continu, soit en long, soit autrement. La trop grande sécheresse fend la terre. La gelée fend les pierres. Il a gelé à pierre fendre. Un navire qui fend l'eau, qui fend les vagues. Un oiseau qui fend l'air.

Il signifie aussi, Séparer par force des choses qui ont quelque union. Fendre la presse.

Fendre

Fendre, est aussi neutre; mais il ne s'emploie alors que figurément et dans ces phrases: La tête me fend, le coeur me fend, pour marquer un violent mal de tête, un grand sentiment de compassion. La téte me fend du bruit que l'on fait. Le coeur me fend de douleur. Le coeur me fend de voir souffrir tant de pauvres gens.

Fendre

Fendre, se met aussi avec le pronom personnnel, et signifie, Devenir divisé, séparé, s'entr'ouvrir. Ce bois--là se fend aisément. La terre se fend de chaleur. Les pierres se fendent par la gelée. La pêche se fend. Une muraille qui commence à se fendre. Les eaux se fendirent en deux au passage de la mer Rouge.

Fendu, ue

Fendu, ue. participe.

On dit d'Un homme qui a les yeux grands et un peu longs, qu'Il a les yeux bien fendus; et De celui qui a la bouche fort grande, on dit par exagération et par plaisanterie, qu'Il a la bouche fendue jusqu'aux oreilles.

On dit aussi, qu'Un homme est bien fendu, pour dire, qu'Il est de taille à être bien à cheval, à bien embrasser un cheval; et qu'Un cheval a les naseaux bien fendus, pour dire, qu'Il a les narines fort ouvertes.

FÊNE

FÊNE. Voyez Faîne.

FENÊTRAGE

FENÊTRAGE. s. mas. col. Toutes les fenêtres d'une maison. Le fenêtrage de ce Palais est tout de glaces.

Il signifie aussi, L'ordre, la disposition pour les jours, pour les fenêtres d'une maison. Le fenêtrage de ce bâtiment est mal entendu, est mal ordonné.

FENÊTRE

FENÊTRE. s. fém. Ouverture faite dans une muraille pour donner du jour. Ce mot signifie aussi Le bois et le vitrage dont elle est garnie. Fenêtre basse. Fenêtre haute. Croisée de fenêtre. Se tenir à la fenêtre. Ouvrir les fenêtres. Fermer les fenêtres. Se mettre à la fenêtre. Mettre la tête à la fenêtre. Passer par la fenêtre. Regarder par la fenêtre. Jeter par la fenêtre.

On dit d'Une maison délabrée, qu'Elle n'a ni portes ni fenêtres.

On dit proverbialement d'Un prodigue, qu'Il jette tout par les fenêtres; et d'Un importun dont on ne peut se défaire, Si vous le faites sortir par la porte, il rentrera par la fenêtre.

Fenêtre

Fenêtre. Terme d'Anatomie. Nom que l'on donne aux deux cavités de l'Os pierreux, placé dans le fond de la caisse du tambour de l'oreille. La fenêtre ronde, la fenêtre ovale.

FENIL

FENIL. s. m. (On mouille l'L.) Le lieu où l'on serre les foins à la campagne. Le fenil est tout plein.

FENOUIL

FENOUIL. s. mas. Sorte de plante aromatique. Fenouil sauvage. Fenouil commun. Un brin de fenouil.

Il se prend aussi pour La graine de la même plante. Manger du fenouil. Du fenouil confit.

FENOUILLET

FENOUILLET, sub. mas. ou FENOUILLETTE. sub. fém. Espèce de pomme qui a le goût du fenouil.

FENOUILLETTE

FENOUILLETTE. s. f. Eau--de--vie rectifiée et distillée avec de la graine de fenouil. La fenouillette de l'Ile de Ré.

FENTE

FENTE. s. f. Petite ouverture en long. Regarder par la fente de la porte. La fente d'une muraille. Il se fait là beaucoup de fentes.

On dit en termes de Jardinage, Enter ou greffer en fente. Voyez Enter.

Fentes

Fentes. s. f. plur. Ce sont les gerçures ou intervalles vides dans un rocher qui accompagnent souvent les filons métalliques, et sont quelquefois remplis de mine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.