Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 828

GORGÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit d'Un lion, d'un cigne, ou autre animal dont le cou est ceint d'une couronne d'un autre émail que celui de l'animal.

GORGÉE. s.f. La quantité de liqueur que l'on peut avaler en une seule fois. Ce malade n'a pu prendre que deux gorgées de bouillon.

GORGER. v.a. Saouler, donner à manger avec excès. On les a gorgés de vin & de viandes.

Il signifie figurément, Combler, remplir; & il ne se dit qu'en parlant Des richesses. On les a gorgés de biens. Ils sont gorgés d'or & d'argent. Les Soldats se gorgèrent de butin.

GORGÉ, ÉE, participe .

On dit, qu'Un cheval a les jambes gorgées, pour dire, qu'Il les a enflées & pleines de mauvaises humeurs.

GORGERET. s.m. Terme de Chirurgie. Instrument dont quelques Lithotomistes se servent pour introduire les tenettes dans la vessie.

GORGERETTE. s.f. Espèce de collerette servant à couvrir la gorge des femmes. Il est vieux.

GORGERIN. s.m. Pièce du harnois qui servoit autrefois pour couvrir & défendre la gorge d'un homme d'armes.

GOSIER. s.m. La partie intérieure de la gorge, par où les alimens passent de la bouche à l'estomac. Gosier large. Gosier étroit. Avoir le gosier écorché, le gosier tout en feu. Il lui est demeuré une arète dans le gosier.

GOSIER se dit aussi Du canal par où sort la voix, & qui sert à la respiration. Pour bien chanter, il faut faire les cadences plutôt du gosier que de la langue. Le gosier d'un oiseau. Le gosier d'un rossignol.

On dit d'Une femme qui a la voix agréable, qu'Elle a un beau gosier, qu'elle a un gosier de rossignol.

On dit familièrement d'Une personne qui mange ou boit extrêmement chaud, qu'Elle a le gosier pavé.

GOSSAMPIN. s.m. Grand arbre des Indes, d'Afrique & d'Amérique. On l'appelle Fromager dans les Îles Françoises. Le nom de Gossampin vient de ce que cet arbre a quelque ressemblance avec le pin, & que son fruit renferme une sorte de coton. La couleur de ce coton est un gris de perle; il est extrêmement doux, fin & lustré. On l'emploie à différens usages.

GOTHIQUE. adj. Le principal usage de ce mot est renfermé dans les deux phrases suivantes. Architecture Gothique, qui se dit d'Une architecture que l'on a accoutumé d'attribuer aux Goths, qui est entièrement différente des cinq ordres d'Architecture. Et Écriture Gothique, qui se dit d'Une écriture ancienne, dont on a aussi attribué les caractères aux Goths.

GOTHIQUE se dit aussi par une sorte de mépris, De ce qui paroît trop ancien & hors de mode. Cela est gothique. Un habillement gothique. Il a les manières gothiques.

GOTHIQUE s'emploie aussi au substantif en quelques phrases. Il y a du gothique dans cette architecture, dans cette écriture.

GOUACHE. s.f. Peinture où l'on emploie des couleurs détrempées avec de l'eau & de la gomme. Peindre à gouache.

GOUDRON. s.m. Espèce de gomme & de poix, servant principalement à calfater les vaisseaux. Faire du goudron. Enduire quelque chose de goudron. Du vin d'Espagne qui sent le goudron. Eau de goudron.

GOUDRONNER Enduire de goudron. Goudronner un vaisseau.

GOUDRONNÉ, ÉE, participe .

GOUFFRE. s.m. Abysme, trou fort creux & fort profond. Gouffre profond, épouvantable. Dans les endroits de la rivière où l'eau tournoie, il y a d'ordinaire un gouffre. Tomber dans un gouffre.

On dit figurément, Tomber dans un gouffre de malheurs, dans un gouffre de misères, pour dire, Tomber dans une extrême misère.

GOUFFRE se dit aussi De toutes les choses où l'on fait des frais immenses. Le procès est un gouffre.

GOUGE. s.f. Terme populaire & de mépris, dont on se sert en parlant d'une prostituée. Il est vieux.

GOUGE est aussi Une espèce de ciseau servant aux Menuisiers, aux Sculpteurs & à d'autres ouvriers.

GOUJAT. s.m. Valet de cavalier ou de fantassin. Petit goujat. Les goujats de l'armée.

GOUINE. s.f. Terme d'injure, qui se dit d'Une coureuse, d'une femme de mauvaise vie. C'est une vraie gouine. Il ne hante que des gouines.

GOUJON. s.m. Petit poisson blanc qu'on prend ordinairement à la ligne. Pêcher du goujon. Un plat de goujon.

On dit familièrement, Faire avaler le goujon à quelqu'un, pour dire, Faire tomber quelqu'un dans un piège.

GOULÉE. s.f. Grosse bouchée. Il est bas, & il ne se dit guère qu'en parlant d'Un homme qui mange avidement de gros morceaux. Il n'en a fait qu'une goulée.

On dit figurément & proverbialement, Brebis qui bêle perd une goulée; & cela se dit principalement De ceux qui étant à table, oublient de manger à force de parler.

GOULET. s.m. On appeloit ainsi autrefois le cou d'une bouteille, ou de quelqu'autre vase dont l'entrée est étroite; en ce sens il est vieux, & on ne dit plus que Goulot.

GOULET se dit maintenant De l'entrée étroite d'un port. On n'entre dans le port que par un goulet. Le goulet de Brest rend l'entrée du port très-difficile.

GOULIAFRE. adj. de t. g. Il se dit d'Une personne qui mange avidement & mal-proprement; mais il ne s'emploie guère qu'au substantif. Gouliafre, un vrai gouliafre. Il est populaire.

GOULOT. s.m. Le cou d'une bouteille, d'une cruche, ou de quelqu'autre vase dont l'entrée est étroite. Goulot étroit. Goulot trop large. Une bouteille qui a le goulot cassé.

GOULOTTE. s.f. Terme d'Architecture. Petite rigole pour servir à l'écoulement des eaux. Il y a aussi des goulottes pour l'ornement des jardins.

GOULU, UE. adj. Qui aime à manger, & qui mange d'ordinaire avec avidité. C'est un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.