ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 8:786

un bec recourbé, les antennes très - courtes, quatre aîles disposées en crois, & les piés conformés de maniere qu'elles nagect aisément.

4°. Les scorpions aquatiques, ou les punaises de riviere, hepoe; ils ont un bec recourbé, des antennes en forme de pince d'écrevisse, quatre aîles disposées en croix. & quatre piés.

Le scorpion de marais, & le scorpion ou la punaise aquatique, sont des especes de ce genre.

5°. Les kermes, chermes; ils ont la bouche placée sur la poitrine, le ventre pointu par - derriere, quatre aîles placées sur les côtés du corps, & les piés conformés de maniere que ces insectes sautent facilement.

6°. Les pucerons, aphides; ils ont un bec recourbé, & quatre aîles qui sont posées verticalement, & qui ne paroissent qu'avec l'âge; il y a deux cornes sur la partie supérieure de l'avant - dernier anneau du ventre; & les piés sont conformés de façon que ces animaux marchent très - lentement.

7°. Les cochenilles, cocci; elles ont la bouche sur la poitrine & deux aîles poseés verticalement; la partie postérieure du ventre est couverte de soies: il n'y a que les mâles qui ayent des aîles.

La cochenille de Pologne & les gallinsectes de différentes plantes, sont des especes de ce genre.

8°. Les amafleurs, thripea; ils ont le bec peu apparent, le ventre très - mince, étroit, & allongé, quatre aîles qui tiennent au dos & qui sont étendues obliquement en - arriere.

Troisieme classe. Insectes neuropteres, insecta neuroptera; cette classe comprend six genres. 1°. La mouche - scorpion, panorpa; le bec est de figure cylindrique & de substance de corne; la queue ne differe de celle du scorpion, qu'en ce qu'elle est terminée par une pince au lieu d'une pointe.

2°. Rapidioe, mouches dont la tête est applatie & de substance de corne; la queue est terminée par une soie en forme de piquant.

3°. Hemerobii, mouches qui ont deux petites antennes de chaque côté du palais qui est saillant; les aîles sont épaisses & inclinées en bas; les nymphes courent & sont voraces.

Le lion puceron, la mouche puante, le fourmilion, &c. sont des especes de ce genre.

4°. Phryganeoe, mouches qui ont deux petites antennes de chaque côté du palais qui est saillant, & les aîles sont couchées sur le corps. Les nymphes de ces insectes sont aquatiques, & logent dans un tuyau cylindrique.

5°. Les mouches éphémeres, ephemeroe; elles ont sur la tête deux tubercules en forme d'yeux; la queue ressemble à une soie & les antennes sont courtes.

6°. Les demoiselles, libelluloe; elles ont la bouche composée de deux mâchoires; les antennes courtes, & la queue en forme de pince.

On divise ce genre en trois genres secondaires.

1°. Les grandes demoiselles; 2°. les demoiselles moyennes; 3°. les petites demoiselles.

Quatrieme classe. Insectes lépidopteres, insecta lepidoptera: cette classe ne contient que deux genres. 1°. les papillons de jour, papiliones; ils ont les antennes terminés par un bouton.

La plûpart des especes de ce genre ont des noms particuliers; savoir, le maure, la grande tortue, la petite tortue, le double c, le paon de jour, l'amiral, la belle - dame, l'empereur, le roi, la reine, le prince, la princesse, le comte, le faune, le satyre, le coridon, l'alexis, le caniculaire, le gazé, l'aurore, l'argus; les autres sont désignés par les chenilles qui les ont produits, & par les plantes sur lesquelles ces chenilles vivent.

2°. Les phalenes ou les papillons de nuit, phale - noe; leurs antennes n'ont point de bouton.

Les especes de ce genre sont en très - grand nombre.

Quelques - unes ont des noms particuliers, comme les papillons de jour; savoir, le sphinx, la cochonne, le léopard, le timide ou le craintif, l'ours, le lamda, le c, le psi, le double w, l'omicron, l'ypsilon.

Les especes des phalenes étant très - nombreuses, on a été obligé de diviser ce genre en cinq genres secondaires; 1°. les phalenes qui ont les antennes prismatiques, 2°. les phalenes qui ont les antennes comme des plumes, & qui n'ont point de trompe, 3°. les phalenes qui ont les antennes comme des plumes, une trompe contournée en spirale, & les aîles horisontales ou inclinées en bas; 4°. les phalenes qui ont les antennes simples, la trompe contournée en spirale, & les aîles horisontales; 5°. les phalenes qui ont les antennes simples, le front élevé, & la trompe contournée en spirale, ou qui n'ont point de trompe.

Cinquieme classe. Insectes himenopteres, insecta himenoptera: cette classe contient cinq genres.

1°. Les mouches à scie ou à tarriere, teuthredines; les femelles ont près de l'anus un aiguillon dentelé sur toute sa surface: les vers qui produisent ces insectes ont plusieurs piés.

2°. Les bedeguards ou mouches à tarriere, teuthredines, ont l'eguillon de l'anus de figure conique & recourbé: les nymphes qui les produisent se trouvent dans des galles de plantes.

3°. Les ichneumons, ichneumones; ils ont un aiguillon à l'anus renfermé dans un fourreau composé de deux pieces.

4°. Les abeilles, apes; elles ont à l'anus un aiguillon dont on ne voit pas le fourreau; elles se servent de cet aiguillon pour piquer.

Ce genre contient non - seulement les abeilles, mais encore les guêpes, les frelons & les bourdons.

5°. Les fourmis, formicoe; elles ont une écaille élevée entre la poitrine & le ventre: les fourmis ouvrieres n'ont point d'aîles.

Sixieme classe. Insectes dipteres, insecta diptera: cette classe contient sept genres. 1°. Astri; ils n'ont point de bouche.

Les especes de ce genre se trouvent sur différens animaux: il y en a une qui est dans l'eau, & que l'on appelle le caméléon.

2°. Les asiles, asili; elles ont un bec simple, pointu, & fait en forme d'haleine.

3°. Les mouches de cheval, hippoboscoe; ces insectes ont la trompe divisée en deux parties, obtuse, & de forme cylindrique; la langue ressemble à une soie.

4°. Les taons, tabani; leur bouche a des dents & une trompe terminée par un bouton, comme celle de l'éléphant.

5°. Les mouches, muscoe; leur bouche n'a qu'une trompe sans aucunes dents.

On a divisé ce genre en six genres secondaires.

1°. Les mouches qui ont différentes couleurs sur les aîles; 2°. les mouches velues; 3°. les mouches qui ont différentes couleurs; 4°. les mouches qui mangent les pucerons; 5°. les mouches dorées; 6°. les mouches communes.

6°. Les cousins, culices; leur bouche a la forme d'un syphon qui ressemble à un fil.

7°. Les tipules, tipuloe; elles ont aux côtés de la bouche des antennules courbes & composées de phalanges.

Septieme classe. Insectes apteres, insecta aptera: cette classe comprend onze genres. 1°. Les poux, pediculi; ils ont six piés conformés de maniere qu'ils marchent lentement: ils ont deux yeux simples.

Le poux de l'homme, le morpion, les poux de

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.