ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 8:785

pas l'une au - dessus de l'autre, comme dans les quadrupedes.

La deuxieme classe comprend les hémipteres; ils ont les aîles croisées & une trompe recourbée sous la poitrine.

La troisieme classe comprend les neuropteres; ils ont quatre aîles parsemées de veines en forme de réxeau.

La quatrieme classe comprend les lépidopteres; la plûpart ont une trompe en spirale, & ils tous quatre aîles membraneuses.

La cinquieme classe comprend les dipteres; ils n'ont que deux aîles; il y a sous chacune un stilet terminé par un bouton.

La sixieme classe comprend les hyménopteres; ils ont quatre aîles membraneuses.

La septieme classe comprend les apteres; ils n'ont point d'aîles.

Chacune de ces sept classes est soûdivisée en plusieurs genres.

Premiere classe: insectes coléopteres, insecta coleoptera. Cette classe comprend vingt - deux genres.

1°. Les scarabés, scaraboei; ils ont les antennes terminées par un bouton, & divisées à leur extrémité en plusieurs piéces longitudinales.

Les principales especes de ce genre sont le cerfvolant, le rhinoceros, le hanneton, &c. On distingue ces especes par la figure des cornes, des mâchoires, de la poitrine, &c. par leur poil, leurs couleurs, &c.

2°. Les scarabés disséqueurs, dermestes; ils ont les antennes terminées par un bouton, & divisées à leur extrémité en plusieurs pieces transversales.

On distingue les especes de ce genre par les mêmes caracteres que celles des scarabés, & de plus par la forme du ventre, la couleur des yeux, &c.

3°. Les scarabés tortues, cassidoe; ils ont les antennes semblables à des fils; elles sont plus épaisses sur le côté extérieur que sur l'intérieur; la poitrine est plare, & terminée de chaque côté par un rebord.

4°. Les coccinelles, coccinelloe; elles ont les antennes terminées par un bouton qui n'est point divisé en lames; la poitrine forme une demi - sphere avec les fourreaux, dont le côté extérieur & la partie postérieure sont terminés par un rebord.

La plûpart des especes de ce genre sont caractérisées par les couleurs des fourreaux.

5°. Chrisomeles, chrisomeloe; elles ont les antennes composées de grains en forme de chapelet; ces antennes sont plus épaisses sur le côté extérieur que sur l'intérieur; ces insectes ont le corps presque ovoïde, & la poitrine presque cylindrique.

6°. Les charensons ou calendres, curculiones; leurs antennes tiennent à un bec allongé ou une trompe qui a la consistence de la corne.

Quelques especes de ce genre sont indiquées par la figure de la trompe & des cuisses.

7°. Les capricornes, cerambices; ils ont les antennes semblables à des soies; les fourreaux tronqués à la partie antérieure, & la poitrine presque cylindrique.

8°. Les leptures, lepturoe; ils ont les antennes sem blables à des soies; les fourreaux tronqués à la partie antérieure, & la poitrine presque cylindrique.

9°. Les escarbots ou scarabés jardiniers, carabi; ils ont les antennes semblables à des soies; la poitrine un peu convexe, terminée sur les côtés par un rebord fait en forme de coeur, & échancrée par derriere.

10°. Les scarabés sauteurs, mordelloe; ils ont les antennes semblables à des fils, la partie postérieure du corps est arrondie; la plûpart ont les piés con<cb-> formés de façon que l'insecte a beaucoup de facilité pour sauter.

11°. Les cicindelles, cicindeloe; ces insectes ont les antennes menues comme des fils; les mâchoires sont saillantes & garnies de dents; la poitrine est arrondie, à l'exception de quelques angles qui s'y trouvent.

12°. Les buprestes, buprestes; ils ont les antennes semblables à des soies; la partie posterieure de la tête entre dans la poitrine, qui a une forme cylindrique.

13°. Les scarabés d'eau, ditisei; la plûpart ont des antennes semblables à des soies; les piés sont conformés d'une maniere favorable pour nager, & dégarnis de poil.

14°. Les ressorts ou les maréchaux, élateres; ils ont les antennes semblables à des soies, & le corps oblong; ils sautent étant renversés sur le dos, & ils se retrouvent sur leurs piés.

15°. Les cantarides, cantarides; elles ont les antennes semblables à des soies, les sourreaux flexibles, la poitrine presque plate, & les côtés du ventre plissés en forme de mammelon.

16°. Les bavarots, tenebriones; les antennes ressemblent à des fils; les fourreaux tiennent l'un à l'autre, & il n'y a point d'aîles.

17°. Les scarabés des maréchaux, meloe; les antennes ressemblent à des soies; les fourreaux ne couvrent que la partie antérieure du corps; les aîles sont découvertes.

18°. Les fouilles - terre, necidalides; les antennes ressemblent à des soies; les fourreaux ne couvrent que la partie antérieure du corps; les aîles sont découvertes.

19°. Les perce - oreilles, forficuloe; les antennes ressemblent à des soies; la queue est en forme de pince; les fourreaux ne couvrent que la partie antérieure du corps, & les aîles se replient sur leurs fourreaux.

20°. Les staphilins ou courtilles, staphilini; les antennes ressemblent à des fils; il y a deux vésicules sur la queue; les fourreaux ne couvrent que la partie antérieure du corps, & les aîles se replient par - dessous.

21°. Les blattes, blattoe; les antennes ressemblent à des soies; il y a deux petites cornes sur la queue; les fourreaux sont membraneux; la poitrine est presque platte, arrondie & terminée par un rebord sur les côtés.

22°. Les grillons, grilli; les antennes ressemblent à des soies; les fourreaux sont membraneux, étroits & semblables à des aîles; la poitrine est serrée par les côtés, & les piés sont conformés de façon que l'insecte a beaucoup de facilité pour sauter.

Les principales especes de ce genre sont, le grillon - taupe, ou courtiliere, les grillons domestiques & sauvages, les sauterelles, la mante des Indes, &c. On distingue quelques - unes de ces especes par la figure des piés & de la queue.

Deuxieme classe. Insectes hémipteres, insecta hemiptera: cette classe comprend huit especes. 1°. Les cigales, cicadoe; elles ont un bec recourbé, des antennes très - courtes, quatre aîles disposées en forme de croix, la poitrine presque cylindrique, le dos convexe, & les piés conformés de maniere que l'insecte saute aisément.

2°. Les punaises, cimices; elles ont un bec recourbé, les antennes composées de quatre phalanges, quatre aîles disposées en croix, la poitrine terminée par un rebord sur les côtés, le dos plat & les piés conformés de maniere que l'insecte court aisément.

Parmi les especes de ce genre, les unes sont rondes, & les autres oblongues.

3°. Les punaises à avirons, notonectoe; elles ont

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.