LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 502

Frenesie. Il est devenu fou, & de temps en temps, il luy prend des accés de fureur. quand il entre en fureur. lors que la fureur luy prend. c'est un homme extreme en toutes choses, il aime & il hait jusqu'à la fureur.

Il se dit aussi D'un violent transport de colere. Estre transporté de fureur. la fureur l'emporte. un mouvement de fureur. pour appaiser sa fureur. irriter la fureur de quelqu'un. s'exposer à la fureur du peuple. la patience outragée, irritée, lassée, poussée à bout, se tourne en fureur.

Il se dit aussi De l'agitation, & de l'émotion qui paroist dans un animal irrité. Un lion en fureur. la fureur d'un taureau. mettre un taureau en fureur.

Il se dit aussi De la violente agitation de certaines choses inanimées. La fureur de la tempeste. la fureur de l'orage. la fureur de la mer. la fureur des vents. la fureur des flammes.

En termes de l'Escriture sainte, Fureur, Se dit quelquefois De la colere de Dieu. Seigneur ne me reprens pas en ta fureur.

Fureur, se prend aussi simplement pour Passion demesurée. En ce temps-là on avoit une fureur estrange pour les tulippes.

On appelle aussi, Fureur, Un transport qui esleve l'esprit au dessus de luy-mesme, & luy fait faire ou dire des choses extraordinaires. Ainsi on dit, Fureur prophetique. fureur bachique. fureur poëtique. fureur martiale. il fut saisi d'une fureur divine, une sainte fureur le saisit.

Furie

Furie. s. f. Emportement de colere. Entrer en furie. se mettre en furie. estre en furie. plein de furie. quand sa furie sera passée.

Il signifie aussi, Ardeur, impetuosité de courage. C'est une nation qui va au combat avec furie. c'est un homme qui n'a que la premiere furie. il faut laisser passer cette premiere furie. les troupes donnerent de furie sur l'ennemi.

Furie, se dit aussi du Mouvement violent & impetueux de quelques animaux, & de certaines choses inanimées. Le lion se lança en furie sur luy. la furie des bestes sauvages. la furie de la tempeste. la furie des vents, la furie de l'orage.

Il se dit aussi pour signifier, L'estat le plus violent d'une chose. Dans la furie du combat il arriva que. dans la furie de son mal, dans la furie de sa fievre.

Furie

Furie. Chez les Payens, estoit une Divinité infernale qui tourmentoit les meschants, les grands coupables.

En ce sens on dit d'Une femme extremement violente & meschante, que C'est une vraye Furie.

Furieux, [furi]euse

Furieux, [furi]euse. adj. Qui est en furie. Il est devenu furieux. c'est un fou furieux. tigre furieux. lion furieux. lionne furieuse.

Il signifie aussi, Vehement, Impetueux, Violent. Il est furieux dans le combat. vent furieux. furieuse tempeste. furieux combat. furieuse attaque. cris furieux.

Il signifie aussi Prodigieux. Qui est excessif, extraordinaire dans son genre, C'est un furieux mangeur, un furieux menteur. voila un furieux travail. il s'est donné un furieux coup, une furieuse entorse. il fait une furieuse depense. voila un furieux brochet.

On dit, Cela est furieux. c'est une chose furieuse, pour dire, C'est une chose estrange, extraordinaire. Cela est furieux. c'est une chose furieuse, qu'on ne puisse rien gagner sur son esprit.

Furieux

Furieux, substantif. Celuy qui est en furie. C'est donner des armes à un furieux.

Furieusement

Furieusement. adv. Avec furie. Il n'a guere d'usage en ce sens. Dans l'usage ordinaire de parler, il sign. Prodigieusement, Extremement, Excessivement. Il est furieusement grand. il est furieusement riche. il ment furieusement. elle est furieusement laide.

Furibond, [furib]onde

Furibond, [furib]onde. adj. Furieux, Sujet à de grands emportemens de fureur, de colere. Il vint a nous tout furibond.

Il est aussi subst. C'est un furibond.

FURTIF, [furt]ive

FURTIF, [furt]ive. adj. Il ne se dit guere qu'en Poësie & dans ces phrases. Entrer d'un pas furtif, pour dire, Entrer secrettement & en cachette, De furtives amours, pour dire, Des amours dont on joüit en cachette; Et une oeillade furtive, pour dire, Une oeillade donnée à la desrobée.

Furtivement

Furtivement. adv. A la desrobée. Entrer furtivement.

FUS

FUSEAU

FUSEAU. substantif masculin. Petit instrument de bois, de la longueur d'environ un demi pied, qui est arrondi par tout & fort menu par les bouts, & dont les femmes se servent pour filer & tordre le fil. Tourner le fuseau. remplir le fuseau, vuider le fuseau.

On dit poëtiquement. Le fuseau des Parques; parce que les anciens Payens attribuoient aux Parques le pouvoir sur la vie des hommes, & les representoient comme des femmes qui filent.

On dit proverbialement, Avoir des jambes de fuseau, pour dire, Avoir les jambes menuës comme des fuseaux.

Fuseau, se dit aussi d'Un autre petit instrument dont on se sert à faire les dentelles & les passements de fil & de soye. Passement au fuseau. dentelle au fuseau.

Fusée

Fusée. s. f. Le fil qui est autour du fuseau, quand la filasse est filée. Vuider une fusée. la fusée est bien embroüillée.

On dit proverbialement & figurement; Desmesler une fusée, pour dire, Desbroüiller une affaire, une intrigue.

Fusée

Fusée, Signifie aussi, Une piece de feu d'artifice, qui est faite avec du carton ou du papier, remplis de poudre à canon, & qui se lance en l'air. Fusée volante. jetter des fusées. faire des fusées. faire joüer les fusées. fusée à estoiles. fusées à serpenteaux. la fusée a crevé. la baguette d'une fusée.

FUSIL

FUSIL. subst. masc. Petite piece d'acier, avec laquelle on bat un caillou, pour en tirer du feu. Pierre à fusil. battre le fusil. amorce de fusil. meche à fusil.

On appelle aussi, Fusil, La piece d'acier qui couvre le bassinet de certaines armes à feu. Fusil d'arquebuze, fusil de pistolet. arquebuze à fusil. pistolet à fusil.

Fusil, signifie aussi, L'arquebuze entiere, quand elle est à fusil. Il le tua d'un coup de fusil. un fusil de quatre pieds. un fusil juste, qui ne manque point.

Fuselier

Fuselier. s. m. Soldat qui a pour armes un fusil. Une compagnie de fuseliers. un regiment de fuseliers.

FUSILE, FUSION. &brace; Voy FONDRE.

FUST

FUST. s. m. Bois sur lequel est monté le canon d'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.