LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 543

qui amplifie. Ordinairement les rapports des nouvellistes sont exagératifs. Terme exagératif.

EXAGÉRATION

EXAGÉRATION. s. f. Discours, expression qui exagère. Cela est comme je vous le dis, il n'y a point d'exagération. C'est sans exagération.

EXAGÉRER

EXAGÉRER. verb. act. Agrandir, louer, décrier à l'excès les choses dont on parle. Exagérer une victoire, l'importance d'une action, l'énormité d'un crime. C'est un homme qui exagère toujours les choses, soit en bien, soit en mal. Vous exagérez trop les défauts de cet homme. Il exagère extrêmement les vertus de son ami.

Il s'emploie aussi neutralement. C'est exagérer, que de dire de ce jardin, qu'il a une demi--lieue de tour. Vous dites que ces peuples n'ont qu'une coudée de haut, c'est exagérer.

Exagéré, ée

Exagéré, ée. participe.

On dit substantivem. d'Un homme qui exagère trop les choses, C'est un exagéré.

EXAGONE

EXAGONE. Voyez Hexagone.

EXALTATION

EXALTATION. sub. fém. Il n'est guère d'usage que pour signifier L'élévation du Pape au Pontificat: Le jour de son exaltation, depuis son exaltation; et pour signifier une Fête de l'année, qu'on nomme L'Exaltation de la Sainte Croix.

On dit aussi en termes de Chimie, L'exaltation des sels, des soufres, des métaux, pour dire, L'opération par laquelle on les épure, on les purifie au plus haut degré dont ils sont capables.

On dit en termes d'Astrologie, qu'Une Planète est dans son exaltation, Quand elle est dans le signe où les Astrologues prétendent qu'elle a le plus de vertu et d'influence.

EXALTER

EXALTER. v. act. Louer, priser, vanter, élever par le discours. On ne peut trop exalter son mérite. Exalter son nom. Exalter quelqu'un. Exalter les bienfaits reçus. Louer Dieu, exalter son saint Nom.

En termes de Chimie, il signifie, Élever, augmenter, redoubler la vertu d'un minéral, etc. Il faut encore deux ou trois degrés de chaleur pour exalter cet antimoine. Exalter des soufres.

Exalter

Exalter, en Alchimie, c'est rendre un métal plus parfait qu'il n'étoit.

Il signifie au figuré, Élever, échauffer jusqu'à l'enthousiasme. La lecture des grands Poëtes exalte l'imagination.

On dit à pen près dans le même sens, et pour l'ordinaire en mauvaise part, C'est une tête fort sujette à s'exalter.

Exalté, ée

Exalté, ée. participe.

On dit d'Une personne sujette à l'enthousiasme, qu'Elle a l'imagination exaltée, la tête exaltée.

EXAMEN

EXAMEN. subst. masc. (Plusieurs font sentir l'N finale comme en Latin.) Observation, recherche, discussion exacte, soigneuse, réfléchie. Faire l'examen d'un livre. Examen de conscience. Embrasser une opinion sans examen. Soumettre un préjugé à l'examen de la raison.

On appelle aussi Examen, Les questions qu'on fait à quelqu'un, pour savoir s'il est capable du grade, de l'emploi où il veut être admis. Rigoureux examen. Subir l'examen. Mettre à l'examen. Il veut se faire recevoir Maître--ès--Arts, Médecin, Chirurgien, mais il ne passera pas à l'examen. C'est aux Quatre--Temps que les Évêques font faire l'examen de ceux qui se présentent pour recevoir les Ordres. Il a passé plusieurs examens.

Examen à futur

Examen à futur. Terme de Palais, qui signifie Un examen de témoins fait par précaution avant qu'il y ait procès formé. On a aboli l'examen à futur.

EXAMINATEUR

EXAMINATEUR. sub. masc. Qui a la commission d'examiner. Commissaire Examinateur au Châtelet de Paris. On a nommé des Examinateurs pour interroger les Récipiendaires, les Aspirans, les Ordinands, etc. Cet Examinateur est fort rigoureux. Examinateur des livres.

EXAMINER

EXAMINER. v. a. Faire l'examen de quelque chose ou de quelque personne. Examiner à fond un compte, une affaire. Examiner un Écolier, un Récipiendaire. S'examiner soi--même. Examiner sa conscience. Examiner un livre, un écrit. Ces propositions furent examinées en Sorbonne. Après avoir mûrement et soigneusement examiné cette affaire.

Examiner

Examiner, signifie aussi, Regarder attentivement. Plus j'examine cette personne, plus je crois l'avoir vue quelque part.

s'Examiner. S'user. Un habit qui commence à s'examiner. En ce sens il n'est que du style familier.

Examiné, ée

Examiné, ée. participe.

On dit figurément, qu'Un habit, que du linge est bien examiné, pour dire, qu'Il est bien usé. Ce manteau est bien examiné, il montre la corde. Il est du style familier.

EXANTHÈME

EXANTHÈME. sub. masc. Terme de Médecine, qui signifie Toute sorte d'éruption à la peau; soit avec solution de continuité, comme les pustules de la petite vérole; soit sans solution de continuité, comme le scorbut.

EXARCHAT

EXARCHAT. s. masc. (Prononcez Exarcat.) La partie d'Italie où commandoit l'Exarque, et dont Ravenne étoit la Capitale. Pepin conquit l'Exarchat de Ravenne, et le donna au St.--Siége.

EXARQUE

EXARQUE. sub. mas. On appeloit ainsi Celui qui commandoit en Italie pour les Empereurs de Constantinople, et qui résidoit ordinairement à Ravenne. L'Exarque de Ravenne. C'étoit aussi dans l'Église Grecque une Dignité Ecclésiastique, immédiatement au -- dessous de celle de Patriarche.

EXASPÉRATION

EXASPÉRATION. s. fém. Action d'exaspérer, ou état de ce qui est exaspéré.

EXASPERER

EXASPERER. verbe act. Aigrir, irriter à l'excès. Ce nouvel outrage l'a fort exaspéré. Ses ennemis ont exaspéré son humeur.

Exaspére, ée

Exaspére, ée. part. Je l'ai trouvé fort exaspéré.

EXAUCER

EXAUCER. v. act. Écouter favorablement une prière, et accorder ce qu'on demande. Dieu exauce les prières des humbles. Le Ciel a exaucé nos voeux.

Il se dit aussi Des personnes. Priez avec ferveur et persévérance, vous serez exaucé. Enfin Dieu nous a exaucés. Dieu a exaucé son peuple.

Exaucé, ée

Exaucé, ée. participe.

EXC

EXCAVATION

EXCAVATION. sub. fém. L'action de creuser, ou le creux qui a été fait dans quelque terrain. L'excavation des fondemens de ce bâtiment a coûté tant. On a fait de profondes excavations dans les mines de Hongrie pour en tirer le métal. Le débordement de la rivière a fait là une excavation.

EXCÉDANT, ANTE

EXCÉDANT, ANTE, adject. Qui excède. Les sommes excédantes.

Il se prend aussi substantivement, et signifie Le nombre, la qualité qui excède. S'il se trouve plus de cinq cents livres, vous aurez l'excédant. Un excédant d'aunage.

EXCEDER

EXCEDER. v. a. Ontre--passer, aller au--delà de certaines bornes, de certaine mesure. Il a excédé son pouvoir. Il a excédé les ordres qu'il avoit. Vous pouvez employer jusqu'à mille francs, mais n'excédez pas cette somme. Une dette qui excède cent francs. Cela excède le nombre de....

Excéder

Excéder, en termes de Pratique, signifie, Battre outrageusement. Il a battu et excédé ce pauvre homme. Il se plaint d'avoir été battu et excédé en sa personne. Il n'est guère en usage qu'au prétérit, et se joint presque toujours avec Battu.

Excéder

Excéder, se dit aussi dans le discours familier, en parlant De certaines choses qu'on porte jusqu'à l'excès, et au--delà des bornes ordinaires. Ainsi des gens à qui on aura fait si bonne chère, qu'ils auront mangé plus qu'il ne faut, diront, On nous a excédés de bonne chère, ou simplement, on nous a excédés; Un homme à qui on fera des railleries trop fortes, ou qu'on importune, dira, Vous m'excédez.

Excéder

Excéder, se joint aussi avec le pronom personnel; et dans cette acception on dit, qu'Un homme s'est excédé de débauches, pour dire, qu'Il a fait des débauches excessives; qu'Il s'est excédé de travail, pour dire, qu'Il a travaillé jusqu'à l'excès; et qu'Il s'est excédé à la chasse, pour dire, qu'Il s'est abandonné au plaisir de la chasse, jusqu'à se fatiguer extrêmement. Il s'est excédé de jeûnes, de veilles, d'austérités.

Excédé, ée

Excédé, ée. part. Cet homme ainsi battu et excédé, s'alla présenter au Juge. C'est un homme excédé de débauches, de fatigues, de jeûnes, d'austérités.

EXCELLEMMENT

EXCELLEMMENT. adv. (On pron. Excélament.) D'une manière excellente. Cela est excellemment bien. Cet Auteur a écrit excellemment sur cette matière. Il peint, il écrit excellemment. Il joue excellemment du luth.

EXCELLENCE

EXCELLENCE. subst. fém. Degré éminent de perfection. En quoi consiste l'excellence de cette Musique, de cette Comédie, de ce Livre? Je n'en connois pas l'excellence. C'est ce qui en fait l'excellence. Excellence d'un fruit, d'un vin, d'un mets.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.