LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 493

On appelle, Frere Lay, Frere Convers, Un Religieux qui n'a esté receu dans un Monastere que pour rendre un service manuel à la maison.

On appelle, Faux frere, Celuy qui trahit ou une Societé dont il est, ou un particulier de cette Societé.

On appelle bassement, Bon frere, frere de la jubilation, Un homme sans souci, & qui n'aime qu'à faire bonne chere & à se divertir.

Frairie

Frairie. s. f. Partie de divertissement, de bonne chere, de desbauche. Estre d'une frairie. faire frairie. estre en frairie. Il est bas.

Fraternel, [fratern]elle

Fraternel, [fratern]elle. adj. Qui est de frere, tel qu'il convient entre des freres. Amour fraternel. amitié fraternelle. union fraternelle. affection fraternelle. il y a entre ces deux hommes une amitié fraternelle.

On appelle, Charité fraternelle, La charité que les Chrestiens comme enfants de mesme Pere par le Baptesme doivent avoir les uns pour les autres, Et, Correction fraternelle, Une correction qui se fait en secret & avec l'esprit de charité que l'on doit avoir pour ses freres.

Fraternellement

Fraternellement. adverb. En frere, d'une maniere fraternelle. Ils ont tousjours vescu fraternellement.

Fraternité

Fraternité. substantif feminin. Relation de frere à frere. En ce sens il n'a d'usage que dans le Dogmatique. Vous avez beau le renoncer pour vostre frere, vous ne destruirez pas la fraternité qui est entre vous.

Il signifie aussi, Union fraternelle, Amitié fraternelle. Ils vivoient dans une grande fraternité. il n'a point de sentiment de fraternité pour ses cadets.

Il se dit aussi De la Liaison estroitte que contractent ensemble ceux qui sans estre freres ne laissent pas de se traiter reciproquement de freres. Il y a fraternité entre ces deux hommes, entre ces deux familles, entre ces deux Republiques, entre ces deux Eglises.

Fraterniser

Fraterniser. v. n. Vivre d'une maniere fraternelle avec quelqu'un. Ces deux hommes, ces deux compagnies fraternisent ensemble.

Beaufrere

Beaufrere. s. m. Nom d'alliance qui se donne, Ou par une femme au frere de son mari, Ou par un mari au frere de sa femme, Ou par un frere ou une soeur au mari de sa soeur. C'est le frere de vostre mari, & par consequent vostre beau frere. c'est mon beau- frere, j'ay espousé sa soeur. c'est mon beau-frere, il a espousé ma soeur.

Confrere

Confrere. s. m. Un de ceux qui compose une Compagnie de personnes associées, pour quelque exercice de pieté. Les confreres du saint Sacrement.

Il se dit aussi de Ceux qui sont d'une mesme Compagnie, d'un mesme Corps. Ils sont tous deux Conseillers au Parlement, ils sont confreres. nous avons un nouveau confrere.

Confrairie

Confrairie. s. f. Une Compagnie de personnes associées pour quelque exercice de pieté. La Confrairie du saint Sacrement. la Confrairie du Rosaire. la Confrairie de saint Joseph.

FRESLE. &brace; Voy Fragile sous FRACAS.

FRESNE

FRESNE. substantif masculin. Sorte de grand arbre, dont le bois est sans noeuds, & a les fibres extremement longues. On fait des piques de bois de fresne.

FRESSURE

FRESSURE. Substantif feminin collectif, qui se dit de plusieurs parties interieures de quelques animaux prises ensemble, comme sont le foye, le coeur, la rate, & le poulmon. Fressure de pourceau. fressure de mouton, fressure d'agneau, fressure de veau &c.

FRET

FRET. substantif masculin. Loüage d'un vaisseau, pour aller sur mer. Le fret d'un navire. payer le fret.

Freter

Freter. verbe actif. Loüer ou prendre à loüage un vaisseau, pour aller sur mer. Freter un vaisseau.

Freté, [fret]ée

Freté, [fret]ée. part.

FRÉTE

FRÉTE. subst. fem. Lien de fer, dont on se sert pour empescher que le moyeu d'une rouë ne s'eclate, ne se rompe. La frete d'un moyeu de rouë.

FRETILLER

FRETILLER. v. n. Se demener, Se remuer, S'agiter, Cet enfant fretille sans cesse. il ne fait que fretiller. cette carpe estoit bien en vie, elle fretille encore. le chien fretille de la queuë.

On dit proverbialement & bassement d'Un homme, que Les pieds luy fretillent, pour dire, qu'Il a impatience d'aller, Et, que La langue luy fretille, pour dire, qu'Il a grande envie de parler.

Fretillant, [fretillan]te

Fretillant, [fretillan]te. adj. verb. Qui fretille, qui se demene, & ne se tient point en repos. Un enfant fort fretillant.

Fretillement

Fretillement. subst. masc. verb. Mouvement de ce qui fretille. Estre dans un fretillement continuel.

FRETIN. &brace; Voy Fray sous FRAYER.

FRI

FRIABLE. &brace; Voy Fresle. sous FRACAS.

FRIAND, [fri]ande

FRIAND, [fri]ande. adj. Qui aime les bons morceaux. Il n'est pas gourmand, mais il est friand.

On dit, qu'Un homme est friand en vin, pour dire, qu'Il y est delicat, & qu'il se connoist en bon vin. Et, qu'Il a le goust friand, pour dire, qu'Il a le goust delicat, & qu'il sçait bien juger des bons morceaux.

On dit aussi, Un morceau friand. du vin friand, pour dire, Un morceau delicat, Du vin delicat. Et on dit populairement, qu'Un rasoir, qu'un couteau, qu'un canif est bien friand, pour dire, qu'Il est bien affilé.

On dit fig. qu'Un homme est friand de nouvelles, de Comedies, de Musique &c. pour dire, qu'Il aime, qu'il recherche les Nouvelles, les Comedies; la Musique &c.

Friand, [frian]de

Friand, [frian]de. subst. C'est un friand, c'est une friande.

Friandise

Friandise. s. f. L'amour que l'on a pour les bons morceaux. La friandise n'est pas si honteuse que la gourmandise.

Il se dit aussi De certaines choses delicates à manger comme Des sucreries & de la pastisserie. Aimer les friandises. donner des friandises à des enfants.

On dit fig. & bass. qu'Une femme a le nez tourné à la friandise, pour dire, qu'Elle a l'air coquet & esveillé.

Affriander

Affriander. v. act. Rendre friand. Vous l'avez affriandé par la bonne chere que vous luy avez faite.

Il sign. aussi, Attirer, par quelque chose d'agreable au goust. Donner des confitures à des enfants.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.