LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 487

se deffier de son esprit, pour dire, N'avoir pas grande confiance en ses propres forces, en sa capacité.

Deffié, [deffi]ée

Deffié, [deffi]ée. part.

Deffi

Deffi. s. m. v. Action par laquelle on deffie quelqu'un. Cartel de deffi. envoyer un deffi à quelqu'un. il luy fit un deffi. je luy ay fait un deffi à la paume, aux eschecs.

Deffiant, [deffi]ante

Deffiant, [deffi]ante. adj. v. Soupçonneux, qui craint tousjours qu'on ne le trompe. C'est un homme deffiant, une femme fort deffiante.

Deffiance

Deffiance. subst. f. v. Soupçon, Crainte d'estre trompé. Estre dans la deffiance. entrer en deffiance. avoir de la deffiance. On dit prov. que La deffiance est mere de seureté, pour dire, qu'Il ne faut pas se confier trop legerement.

Deffiance, signifie aussi, Le doute, la crainte que quelque chose n'ait pas toutes les qualitez necessaires pour un certain effet. Avoir une juste deffiance de ses propres forces.

Meffier, se Meffier

Meffier, se Meffier. v. n. p. Se deffier, Soupçonner de peu de fidelité, de peu de sincerité. Se meffier de quelqu'un. il se meffie de moy.

Meffiant, [meffi]ante

Meffiant, [meffi]ante. adj. Qui se meffie. Esprit meffiant. homme meffiant.

Meffiance

Meffiance. s. f. v. Deffiance. La meffiance nuit souvent, quand elle est trop grande.

Perfide

Perfide. adj. de t. g. Traistre, Desloyal, Qui manque à sa foy, à sa parole. Qui est contraire à la foy promise. Un homme perfide. une nation perfide. ami perfide. amant perfide. il luy a fait un tour bien perfide. voila une action bien perfide. aprés tant de perfides serments.

Perfidie

Perfidie. s. f. Deloyauté, Manquement à la fidelité qu'on a promise. Insigne perfidie. faire une perfidie. y a-t-il une plus grande perfidie. quelle perfidie!

Perfidement

Perfidement. adv. Avec perfidie. C'est en user bien perfidement. il le livra perfidement entre les mains de ses ennemis.

FOYE

FOYE. s. m. Une des parties nobles de l'animal, située au dessus du diaphragme, du costé droit. Avoir un grand foye. le foye chaud. le foye opilé. les lobes du foye. il a un squire dans le foye. il a le foye bruslé. intemperie de foye.

On appelle, Chaleur de foye, Certaines rougeurs qui viennent au visage, & qui marquent l'intemperie du foye. Et on dit fig. Des emportements d'un homme qui parle en colere, que Ce sont des chaleurs de foye.

FOYER. &brace; Voy FEU.

FRA

FRACAS

FRACAS. s. m. Rupture, ou fracture avec bruit & violence. Horrible fracas. espouventable fracas. grand fracas. estrange fracas. le vent a fait un grand fracas dans cette forest. le tonnerre a tombé sur une Eglise & a fait un grand fracas.

Il se dit aussi de Tout ce qui se fait avec desordre & avec bruit, encore qu'il n'y ait rien de rompu. Il est venu & il a fait un fracas estrange.

On dit, qu'Un homme fait un grand fracas, beaucoup de fracas. dans le monde, pour dire, qu'Il y paroist avec beaucoup d'esclat.

Fracasser

Fracasser. verbe actif. Briser en plusieurs pieces. Un coup de canon luy fracassa la jambe. il a fait tomber la table & a fracassé toutes les porcelaines.

Fracassé, [fracass]ée

Fracassé, [fracass]ée. part.

Fraction

Fraction. subst. fem. Action par laquelle on rompt. En ce sens il n'a d'usage qu'en certaines phrases consacrées. Les Pelerins d'Emaüs connurent nostre Seigneur à la fraction du pain. le corps de Jesus-Christ n'est point rompu par la fraction de l'Hostie.

Fraction. Terme d'arithmetique. Partie d'une quantité divisible en parties semblables. Regle de fraction.

Fracture

Fracture. s. f. Rupture avec effort. Fracture de portes. il y a fracture à l'os.

Refraction

Refraction. subst. fem. Brisure. Ce qui arrive quand un rayon passe par des milieux differents. Un baston dans l'eau paroist rompu à cause de la refraction.

Fragile

Fragile. adjectif de tout genre. Aisé à rompre, Sujet à se casser. Fragile comme un verre. un vaisseau fragile. la porcelaine est belle, mais elle est fragile.

Il signifie fig. Qui n'est pas solidement establi, Qui peut aisément estre destruit. Fortune fragile. c'est une fortune bien fragile que la sienne. il n'y a rien de plus fragile qu'une puissance qui n'est appuyée que sur celle d'autruy.

Il signifie aussi fig. Sujet à tomber en faute. La nature est fragile. esprit fragile.

Fragilité

Fragilité. s. fem. Disposition à estre facilement cassé, brisé. La fragilité du verre, la fragilité de la pourcelaine.

Il signifie figurement. Inconstance, instabilité. La fragilité des choses humaines. la fragilité de la fortune.

Il sign. encore fig. Facilité à tomber en faute. La fragilité de nostre nature. la fragilité humaine. les pechez de fragilité.

Fragment

Fragment. s. m. Morceau de quelque chose qui a esté cassé, brisé. Il ne se dit guere que des choses considerables, par leur prix, par leur rareté. Les fragments d'un vase precieux, d'une statuë. antique, d'une colomne, d'une inscription.

Il se dit fig. d'Une petite partie qui est restée d'un livre, d'un traité, d'un ouvrage. Les fragments d'un poëme. les fragments de Saluste, d'Ennius, &c. On dit aussi, d'Un autheur qui ayant eu dessein de faire quelque ouvrage, n'en a fait qu'une partie, qu'Il n'a laissé qu'un fragment d'un livre qu'il vouloit faire.

Fresle

Fresle. adjectif de tout genre. Fragile, foible, Aisé à casser, à rompre. Fresle comme un roseau. fresle comme du verre. c'est un fresle appuy que le sien.

Friable

Friable. adj. de tout genre. Terme Dogmatique. Qui est cassant, & facile à estre reduit en poudre. Le verre est friable. le sel est friable.

FRAIS, [frais]che

FRAIS, [frais]che. adjectif. Mediocrement froid, Qui tempere la grande chaleur. Un vent frais. une matinée fraische. nuit fraische. temps frais. il fait un petit air frais. eau fraische. avoir les mains fraisches.

Il se prend aussi absolument pour, Froid. Au printemps les matinées sont encore fraisches. en automne les matinées commencent à estre fraisches.

Il signifie aussi, Recent, & il se dit de ce qui est nouvellement produit, nouvellement fait, nouvellement cüeilli, nouvellement arrivé, &c. Un oeuf frais. des figues fraisches. de la marée fraische. du poisson frais. beurre frais. les traces en sont encore toutes fraisches. des lettres fraisches. des nouvelles fraisches. de fraische datte. de fraische memoire. pendant que j'en ay la memoire fraische. j'en ay encore la memoire toute fraische.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.