LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 482

lit. fouler la vendange. fouler des draps. fouler des chapeaux. il est tombé dans le combat, & les chevaux l'ont foulé aux pieds.

On dit fig. Fouler aux pieds, pour dire, Mespriser insolemment. Il foule aux pieds toutes les Loix, toutes les Ordonnances.

Fouler, signifie fig. Opprimer par des exactions, Surcharger. Les passages des gens de guerre foulent plus le peuple que les tailles. cette province a esté extremement foulée.

Fouler, signifie aussi, Blesser, Et il se dit des chevaux & de bestes de voiture, ou de somme, quand la selle ou le bast les blesse. Les selles neuves foulent d'ordinaire les chevaux. il ne faut rien pour fouler le pied à un cheval.

Fouler, dans le sens de Blesser, offenser, se dit aussi des Personnes, lors que le nerf a esté offensé par quelque accident. Cette cheute luy a foulé le nerf.

Foulé, [foul]ée

Foulé, [foul]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit d'Une beste qui a les jambes usées ou affoiblies, par un long & violent travail, qu'Elle a les jambes foulées.

Foulées

Foulées. s. f. p. Terme de chasse qui signifie, Les traces legeres que le cerf laisse de son pied en passant sur un lieu où la forme du pied ne peut pas estre bien marquée. Les foulées ne donnent pas une connoissance certaine du cerf.

Foule

Foule. s. f. Presse, Multitude de personnes qui s'entrepoussent. Une grande foule. craindre la foule. se jetter dans la foule. se tirer de la foule. faire la foule. laisser escouler la foule, laisser passer la foule. il y a grande foule. la foule y est.

On dit fig. Se tirer de la foule, pour dire, Se distinguer, se tirer du commun.

On dit fig. Une foule d'affaires, de raisons, de pensées, pour dire, Une multitude d'affaires, de raisons, de pensées. La foule des affaires l'accable. il est accablé par la foule des affaires. il allegua une foule de raisons.

Foule, signifie aussi, Oppression, Vexation indeuë & violente. Cela va à la foule du peuple, à la foule de la Province.

En Foule, a la Foule

En Foule, a la Foule. Façons de parler adv. qui signifient En se pressant, En grande quantité, en grande multitude. Ils entrerent à la foule, en foule. ils sortirent touts à la foule. alleguer des raisons en foule.

Foulerie

Foulerie. s. f. Le lieu où l'on foule les draps. Porter des draps à la foulerie.

Il se dit aussi, Du lieu où l'on tient les cuves pour fouler le vin. Porter de la vendange à la foulerie.

Foulon

Foulon. subst. masc. Artisan qui foule des draps. Envoyer du drap au foulon. On appelle, Terre à foulon. Une sorte de terre, qui sert à degraisser les draps.

Foulure

Foulure. s. f. Contusion, Blessure d'un membre foulé. Remede pour la foulure des nerfs. guerir une foulure.

FOUR

FOUR. s. m. Lieu vouté en rond, avec une seule ouverture pardevant, & destiné pour y faire cuire le pain, la pastisserie, &c. Four bannal. four à ban, la gueule de four. mettre le pain au four. chauffer le four. faire secher des fruits au four. des raisins cuits au four.

On appelle, Piece de four, Un gasteau, & autres semblables pieces de pastisseries.

On dit prov. D'un lieu où il fait extremement chaud qu'Il y fait chaud comme dans un four. Et d'un lieu fort obscur, qu'Il y fait noir comme dans un four.

On dit prov. Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Ce n'est pas pour vous qu'une telle chose est destinée. Et on dit prov. & bass. par forme de menace, à une personne qui a refusé de faire quelque plaisir qu'on luy demandoit. Vous y viendrez cuire à nostre four.

Four, Se prend aussi pour Tout le lieu où est le Four, & où se vont rendre ceux qui veulent cuire. Aller au four. revenir du four.

Four, se dit aussi Des lieux voutez, & ouverts par en haut, où l'on fait cuire la chaux, la brique, le plastre, la tuile &c. Four à chaux. four à brique. four à plastre. un four de verrerie.

Fournée

Fournée. s. f. La quantité de pain que l'on peut cuire à la fois dans un Four. Fournée de pain. la premiere, la seconde fournée.

On dit proverb. & bassement, qu'Un homme a pris un pain sur la fournée, pour dire, que Sur la foy de mariage il a joüi par avance de sa future espouse.

Fournier, [fourn]iere

Fournier, [fourn]iere. subst. Celuy ou celle qui tient un four public, & qui y fait cuire le pain. Le fournier du village. la fourniere.

Fournier, Se dit au jeu du billard de Celuy qui fait passer sa bille sous l'archet par le costé du but. Vous estes fournier. il faut repasser.

Fournaise

Fournaise. s. f. Sorte de Four. Les enfants qui furent jettez dans la fournaise. fournaise ardente. On dit en termes de devotion, que La vertu s'esprouve & se perfectionne dans l'affliction, comme l'or dans la fournaise. Et en cette phrase, Fournaise se prend pour, Creuset.

Fourneau

Fourneau. subst. masc. Sorte de petit four dont on se sert à divers usages. Fourneau d'Orfevre. fourneau d'Affineur. fourneau de Chymiste. faire des fourneaux. fourneau d'Apothicaire. fourneau pour distiller. fourneau portatif. faire boüillir une marmite sur un fourneau.

Fourneau, se dit aussi d'Un creux fait en terre, & chargé de poudre, pour faire sauter une muraille ou quelque autre ouvrage qui sert de fortification à une place. Mettre le feu à un fourneau. faire joüer un fourneau.

Fournil

Fournil. s.m. Le lieu où est le Four, & où on pestrit la paste. Il est au fournil.

Enfourner

Enfourner. v. act. Mettre dans le four. Enfourner le pain. Enfourner de la pastisserie.

On dit prov. A mal enfourner, on fait les pains cornus, pour dire, que Si l'on ne commence pas bien une affaire & qu'on ne la prenne pas d'abord du bon biais, on a de la peine à en venir à bout. Et on dit fig. Bien ou mal enfourner, pour dire, Bien ou mal commencer une affaire. Il a bien enfourné. il a mal enfourné.

Enfourné, [enfourn]ée

Enfourné, [enfourn]ée. part.

FOURBE

FOURBE. s. f. Tromperie. Fourbe grossiere, subtile. faire une fourbe. descouvrir une fourbe, inventer. une fourbe.

Fourbe

Fourbe. adj. de tout genre. Trompeur, Qui trompe avec finesse, avec adresse, C'est un homme bien fourbe. elle est bien fourbe. il a l'esprit fourbe & rusé c'est le plus fourbe de tous les hommes.

Il est aussi subst. Un grand fourbe. un fourbe. un vray fourbe. un fourbe insigne.

Fourber

Fourber. v. act. Tromper par de mauvaises finesses. Il m'a fourbé. il fourbe tout le monde.

Fourbé, [fourb]ée

Fourbé, [fourb]ée. part.

Fourberie

Fourberie. s. f. Fourbe, Tromperie. Faire une fourberie. une fourberie insigne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.