Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:524

que coutume ou de quelque habitude. Il est vieux.

DÉSACCOUTUMER. v. a. Faire perdre, faire quitter une coutume, une habitude. On aura bien de la peine à le désaccoutumer du vin. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Il se désaccoutume du jeu. Il s'est désaccoutumé de jouer. Désaccoutumez-vous de mentir.

DÉSACCOUTUMÉ, ÉE. participe

DÉSACHALANDER. v. a. Éloigner les chalands, faire perdre les pratiques, éloigner ceux qui vont habituellement acheter chez un marchand. Ce mauvais bruit a fort désachalandé ce marchand, désachalandé sa boutique.

DÉSACHALANDÉ, ÉE. participe

DÉSAFFOURCHER. v. n. T. de Marine. Lever l'ancre d'affourche. Ce vaisseau désaffourche.

DÉSAFFOURCHÉ, ÉE. participe Ce navire est désaffourché.

DÉSAGRÉABLE. adj. des deux genres Qui déplaît, de quelque manière que ce soit. Il se dit Des personnes et des choses. Personne, figure, humeur désagréable. Cette visite, ce discours, cette nouvelle lui a été fort désagréable. C'est une affaire, une aventure désagréable. Ce fruit a un goût désagréable. Cela est désagréable à voir, à entendre, à s'entendre dire. Il est désagréable d'avoir affaire à des gens difficultueux.

DÉSAGRÉABLEMENT. adv. D'une manière désagréable. Parler désagréablement. Rire désagréablement. Passer désagréablement sa vie. Il est fort désagréablement en ce lieu-là.

DÉSAGRÉER. v. n. Déplaire, n'agréer pas. Si cela ne vous désagrée pas.

DÉSAGRÉER. v. a. T. de Marine. Il se dit en parlant D'un bâtiment dont on ôte les agrès, les voiles, les cordages et autres choses nécessaires pour la manoeuvre, ou D'un bâtiment qui perd ses agrès par accident ou dans un combat. Il a vieilli: on dit maintenant, Dégréer.

DÉSAGRÉÉ, ÉE. participe

DÉSAGRÉMENT. s. m. Chose désagréable, sujet de chagrin, d'ennui, de dégoût. C'est un grand désagrément que d'avoir des procès. Il a eu, il a essuyé de grands désagréments dans l'exercice de son emploi. Il a reçu un grand désagrément. Il s'est attiré des désagréments. Il y a bien du désagrément à se mêler de vos affaires. On n'en a que du désagrément.

Il se dit aussi Des défauts qui nuisent aux agréments extérieurs d'une personne. Elle est belle, mais elle ne laisse pas d'avoir quelque désagrément dans le visage. Cette tache au visage est un grand désagrément.

DÉSAJUSTER. v. a. Faire qu'une chose cesse d'être dans l'arrangement, dans la position où elle était, et où elle devait être. Vous avez désajusté mon télescope. Désajuster un canon. Désajuster la parure de quelqu'un.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Sa coiffure s'est toute désajustée.

DÉSAJUSTÉ, ÉE. participe En termes de Manége, Ce cheval est désajusté, se dit D'un cheval qui ne fait plus le manége avec la même justesse, dont les allures sont dérangées.

DÉSALTÉRER. v. a. Apaiser la soif. Le vin mêlé avec de l'eau désaltère mieux que l'eau pure. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Se désaltérer à une source, à un ruisseau.

DÉSALTÉRÉ, ÉE. participe

DÉSANCRER. v. n. T. de Marine. Lever l'ancre. On va partir, l'ordre est donné pour désancrer. Il a vieilli.

DÉSAPPAREILLER. v. a. Ôter une ou plusieurs choses d'un certain nombre de choses pareilles, dont la réunion forme une sorte d'ensemble, d'assortiment. Désappareiller des attelages de chevaux, des vases. On dit plus ordinairement, Dépareiller.

DÉSAPPAREILLÉ, ÉE. participe

DÉSAPPARIER. v. a. Séparer deux oiseaux appariés; Tuer le mâle ou la femelle. On a désapparié ces pigeons, ces perdrix.

DÉSAPPARIÉ, ÉE. participe Perdrix désappariées.

DÉSAPPOINTEMENT. s. m. Contrariété qu'on éprouve lorsqu'on est trompé dans ses espérances, déconcerté dans un projet. On lui avait promis cette place, on l'a donnée à un autre; c'est pour lui un fâcheux désappointement. Nous avons bien ri de son désappointement.

DÉSAPPOINTER. v. a. Il signifiait autrefois, Ôter, rayer quelqu'un de l'état des soldats ou officiers de guerre entretenus. Désappointer un soldat, un capitaine.

Il signifie maintenant, au figuré, Tromper quelqu'un dans ses espérances, ne pas remplir son attente. Cela dut bien le désappointer. Il a été fort désappointé.

Désappointer une pièce d'étoffe, Couper les points de fil ou de ficelle qui tiennent en état les plis de cette pièce.

DÉSAPPOINTÉ, ÉE. participe

DÉSAPPRENDRE. v. a. (Il se conjugue comme Prendre.) Oublier ce qu'on avait appris. Il a désappris ce qu'il savait. Cet enfant, bien loin d'apprendre, désapprend tous les jours. J'ai tout à fait désappris à danser.

DÉSAPPRIS, ISE. participe

DÉSAPPROBATEUR, TRICE. adj. Qui désapprouve par caractère, par habitude. Esprit, caractère désapprobateur.

Il se prend aussi substantivement. C'est un désapprobateur éternel.

DÉSAPPROBATION. s. f. Action de désapprouver. Votre désapprobation l'a chagriné.

DÉSAPPROPRIATION. s. f. Action par laquelle on abandonne la propriété d'une chose. Il ne se résignera pas aisément à la désappropriation de ses biens. Il est peu usité.

DÉSAPPROPRIER (SE). v. pron. Renoncer à une propriété, s'en dépouiller. Il faut se désapproprier de tout pour payer ses dettes. Il est peu usité.

DÉSAPPROPRIÉ, ÉE. participe

DÉSAPPROUVER. v. a. Blâmer, condamner, trouver mauvais. Tout le monde désapprouve sa conduite. Désapprouver un projet, une entreprise. C'est une action qu'on a généralement désapprouvée. Je ne désapprouve pas ce qu'il a fait. On l'emploie aussi avec la conjonction Que, suivie d'un verbe. Je ne désapprouve pas que vous preniez ce parti.

DÉSAPPROUVÉ, ÉE. participe

DÉSARÇONNER. v. a. Mettre hors des arçons, jeter hors de la selle. Un cavalier sur une selle rase est aisé à désarçonner. Son cheval en sautant l'a désarçonné.

Il signifie, figurément et familièrement, Confondre quelqu'un dans une discussion, le mettre hors d'état de répondre. Ce philosophe eut bientôt désarçonné son adversaire.

DÉSARÇONNÉ, ÉE. participe

DÉSARGENTER. v. a. Enlever l'argent d'une chose qui était argentée. Le feu a désargenté ces flambeaux.

Il signifie, figurément et familièrement, Dégarnir d'argent comptant. On vous a bien désargenté. Les frais de noce l'ont entièrement désargenté.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, surtout dans le premier sens. Ces flambeaux commencent à se désargenter.

DÉSARGENTÉ, ÉE. participe Flambeau désargenté.

DÉSARMEMENT. s. m. Action par laquelle on fait quitter les armes à des gens de guerre ou autres. Le désarmement de la garnison fut le premier article de la capitulation. On ordonna le désarmement des habitants.

Il se dit, par extension, Du licenciement des gens de guerre. On convint du désarmement. Les places ne furent rendues qu'après le désarmement.

Il se dit aussi de L'action de désarmer un vaisseau. On a commencé le désarmement de cette frégate.

DÉSARMEMENT en termes d'Escrime, signifie, L'action par laquelle on fait sauter l'épée de son adversaire. Tenter le désarmement. En venir au désarmement.

DÉSARMER. v. a. Ôter à quelqu'un son armure. Après le combat, il se fit désarmer par son écuyer. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Il alla se désarmer.

Il signifie aussi, Ôter, enlever à quelqu'un ses armes. On se jeta sur lui pour le désarmer. On le désarma de son épée.

Il signifie également, en termes d'Escrime, Faire sauter l'épée de la main de son adversaire. Il se battit contre un tel, et le désarma.

Il signifie encore, Obliger quelqu'un à livrer, à rendre les armes qu'il a en sa possession. Le gouverneur de la ville a désarme les bourgeois.

En termes de Marine, Désarmer un vaisseau, Le dégarnir de son artillerie, de son équipage, de ses agrès, et le laisser dans le port.

DÉSARMER signifie figurément, Toucher, fléchir, adoucir, rendre traitable. Se laisser désarmer par les soumissions, par le repentir. Ses pleurs me désarmèrent. Désarmer la critique. On dit de même, Désarmer la colère, la haine, la vengeance, le ressentiment, etc., de quelqu'un.

Il signifie quelquefois figurément, dans le style soutenu, Priver, dépouiller. Ces princes que la mort a désarmés de leur puissance.

DÉSARMER s'emploie aussi neutralement, et signifie alors, Poser les armes, congédier les troupes, et cesser de faire la guerre. Toutes les puissances belligérantes ont désarmé. On n'a pas encore réglé qui désarmerait le premier.

Il se dit également D'un vaisseau qu'on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.