LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 471

ELE

ÉLECTEUR

ÉLECTEUR. s. m. Celui qui élit. Les Électeurs s'assembleront demain.

Il se dit surtout Des Électeurs de l'Empire. L'Électeur de Cologne. L'Électeur de Mayence. L'Électeur de Bavière. L'Électeur, de Saxe.

On appelle Électrice, La femme d'un Électeur.

ÉLECTIF, IVE

ÉLECTIF, IVE. adj. Qui se fait par élection. Le Pape est électif. Roi électif. L'Évêque de Strasbourg est un Évêque électif. L'Archevêque de Cologne est un Archevêque électif. Abbé électif.

On appelle Royaume électif, Le Royaume où le Roise fait par élection.

ÉLECTION

ÉLECTION. s. fém. Action d'élire. Choix fait par plusieurs personnes, Corps ou Communes, au concours des suffrages. Faire une élection. Approuver, confirmer une élection. L'élection de l'Empereur se fit un tel jour. Il donna sa voix pour l'élection de .... Assister à une élection.

On dit en termes de Pratique, Faire élection de domicile, pour dire, Marquer un lieu où l'on recevra les assignations et autres actes judiciaires.

Élection

Élection, signifie aussi Un Tribunal composé de plusieurs Officiers, comme Présidens, Élus, etc. pour juger les différens qui concernent les Tailles, les Aides et les Gabelles. Il a été assigné à l'Élection, condamné par l'Élection. Sentence de l'Élection.

Élection

Élection, signifie aussi Toute l'étendue de pays qui est du ressort de ce Tribunal. Les départemens des Tailles se font par Élections. Cette Élection porte tant. Une Election qui est bien chargée. Grande Élection. Petite Élection. Cette Élection est composée de tant de Paroisses.

On appelle Pays d'Élection, par opposition aux Pays d'État, Celui dont toute l'administration est soumise à l'Intendant.

ÉLECTORAL, ALE

ÉLECTORAL, ALE. adj. Qui appartient à l'Électeur, aux Électeurs. Collége Électoral. Bonnet Électoral. Son Altesse Électorale.

On donne le titre de Prince Électoral au fils aîné d'un Électeur.

ÉLECTORAT

ÉLECTORAT. s. masc. La dignité d'Electeur. L'Électorat dans l'Empire est la plus grande dignité après celle de l'Empereur, et du Roi des Romains.

Il signifie aussi L'étendue de pays à laquelle est attaché un titre d'Électorat. Dans tout l'Électorat de Trèves.

ÉLECTRICITÉ

ÉLECTRICITÉ. s. f. Propriété des corps qui étant frottés, en attirent d'autres. L'électricité du verre est encore plus sorte que celle de l'ambre.

ÉLECTRIQUE

ÉLECTRIQUE. adj. des 2 g. Il se dit De tout ce qui a la proprieté d'attirer par le moyen du frottement, ou de ce qui a rapport à cette propriété. Corps électrique. Vertu électrique.

ÉLECTRISER

ÉLECTRISER. v. a. Communiquer la vertu électrique.

Électrisé, ée

Électrisé, ée. participe.

ÉLECTROMÈTRE

ÉLECTROMÈTRE. s. m. Instrument qui sert à mesurer la force de l'électricité.

ÉLECTUAIRE

ÉLECTUAIRE. s. m. Espèce d'opiat composé de plusieurs ingrédiens choisis, qui le rendent excellent et souverain pour la santé. L'électuaire de l'orviétan. Un électuaire contre les poisons. Les électuaires sont des substances en poudre incorporées avec du miel, du sirop, des extraits, du vin, etc.

ÉLÉGAMMENT

ÉLÉGAMMENT. adv. Avec élégance. Parler élégamment. Écrire élégamment.

ÉLÉGANCE

ÉLÉGANCE. s. f. Choix de mots et de tours, d'où résultent la grâce et la facilité du langàge. Parler avec élégance. Sans élégance. Élégance sans affectation. L'élégance du style.

On appelle aussi Élégance, Un certain goût fin et délicat qui se fait sentir dans la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, et dans quelques autres Arts. L'élégance du pinceau du Corrège. L'élégance du dessin plaît plus que la régularité.

On dit, L'élégance de la taille, pour dire, La grâce et la noblesse de la taille.

Élégance

Élégance, en Mathématique, signifie, Simplicité et facilité. L'élegance d'une solution.

ÉLÉGANT, ANTE

ÉLÉGANT, ANTE. adj. Qui a de l'élégance. Un discours élégant. Façon de parler élégante. Tour élégant. Tournure élégante. Mot élégant. Termes élégans. Auteur élégant. Il se dit aussi, par extension, De tous les ouvrages des Arts susceptibles d'élégance. Une parure élégante.

On appelle Taille élégante, Celle qui réunit la grâce et la noblesse. Et on appelle en Mathématique, Solution élégante, démonstration élégante, Une solution, une démonstration simple et facile.

Élégant

Élégant, se dit substantivement d'Un homme recherché dans son ton, ses manières et sa parure. C'est un élégant. Il a toute la tournure de nos élégans, d'un élégant.

ÉLÉGIAQUE

ÉLÉGIAQUE. adj. des 2 genr. Qui appartient à l'Élégie. Vers élégiaques. Poésies élégiaques. Poëtes élégiaques.

Il se dit principalement Des vers et Auteurs Latins ou Grecs. Tibulle, Ovile et Properce sont les plus connus des Poëtes élégiaques.

ÉLÉGIE

ÉLÉGIE. s. fém. Espèce de Poésie dont le sujet est triste et tendre. Élégie amoureuse. Composer une Élégie. Élégie plaintive. Élégie tendre. L'Élégie Françoise est ordinairement envers Alexandrins.

ÉLÉMENT

ÉLÉMENT. s. m. Corps simple qui entre dans la composition des corps mixtes. Les quatre élémens. L'élément du feu. L'élément de l'eau. L'élément de l'air. L'élément de la terre. Élément chaud et sec. Élément froid et humide, etc. Le mélange des élémens. Le combat des élémens. La contrariété des élémens Les Cartésiens n'admettent que trois élémens.

On dit figurément, qu'Un homme est dans son élément, pour dire, qu'Il est dans un lieu, dans une compagnie où il se plaît. On dit aussi, qu'Il est hors de son élément, Quand il est dans un lieu, dans une compagnie où il ne se plaît pas. Quand il est à Paris, il est dans son élément. Quand il n'est pas à la Cour, il est hors de son élément.

On dit encore Des choses à quoi une personne s'adonne et se plaît le plus, que C'est son élément. La chasse est son élément. La guerre est son élément. L'étude est son élément.

Élémens

Élémens, au pluriel, se dit Des principes d'un art ou d'une science. Les élémens de la Géométrie, de la Grammaire. Apprendre les élémens d'une science. Il en est encore aux élémens, aux premiers élémens.

On dit, qu'Un homme n'a pas les premiers élémens d'une science, pour dire, qu'Il n'en a aucune connoissance, qu'il y est extrêmement ignorant.

Élémens

Élémens, en Chimie, ce sont Les parties les plus simples dont les corps sont composés. Ce mot est synonyme de Principes.

ÉLÉMENTAIRE

ÉLÉMENTAIRE. adj. des 2 g. Qui appartient à un élément, qui constitue l'élément. Les corps élémentaires. Le feu élémentaire. Parties élémentaires. Les qualités élémentaires.

On appelle Géométrie élémentaire, Les élémens de Géométrie; et en général, Un ouvrage élémentaire, Un ouvrage qui contient les élémens d'une science.

ÉLÉPHANT

ÉLÉPHANT. s. m. Le plus grand des quadrupèdes, qui a une trompe, et dont les dents principales, quand elles sont détachées de la gueule de l'animal, s'appellent Ivoire. Monter un éléphant. Gouverner un éléphant. On se servoit autrefois des éléphans à la guerre, et on s'en sert encore dans les Indes Orientales au même usage. Dresser un éléphant.

On dit proverbialement, Faire d'une mouche un éléphant, pour dire, Attribuer à une chose plus d'importance qu'elle ne mérite.

ÉLÉPHANTIASIS

ÉLÉPHANTIASIS. s. f. Espèce de lèpre qui rend la peau ridée comme celle de l'éléphant.

ÉLÉVATION

ÉLÉVATION. s. f. Exhaussement. Il faut donner plus d'élévation à ce plancher, à cette muraille. Une élévation de quinze à seize pieds sous poutre.

On dit, Élévation de terrain, ou simplement Élévation, pour dire, Un terrain élevé, une éminence. Il monta sur une élévation. Une élévation bornoit la vue de ce côté--là.

Élévation

Élévation, se dit aussi par opposition à Plan géométral, et signifie, Représentation d'une face de bâtiment dessinée au crayon, à la plume, gravée au burin, etc. L'élévation du Portail d'une Église. Élévation de la face principale d'un Palais, d'une maison, d'un bâtiment.

On dit, L'élévation de l'Hostie, ou simplement L'élévation, Quand le Prêtre élève l'Hostie à la Messe. On étoit à l'élévation.

Les Mathématiciens appellent Élévation du Pôle, et simplement Élévation, La hauteur du pôle sur l'horizon. À tant de degrés d'élévation.

En termes de Médecine, on dit, L'élévation du pouls, pour dire, Le mouvement du pouls, lorsque le battement est plus fort qu'à l'ordinaire.

Élévation

Élévation, signifie figurém. Constitution en dignité. Depuis qu'il est dans ce degré d'élévation. Il lui doit son élévation. Dans cette prodigieuse élévation.

Il signifie aussi L'action de s'élever.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.