Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:499

a fait dégringoler l'escalier. On l'emploie aussi absolument. Il a dégringolé, dégringolé jusqu'en bas.

Il se dit quelquefois pour Rouler du haut en bas. La voiture a dégringolé dans un précipice. Il est familier dans les deux sens.

DÉGRINGOLÉ, ÉE. participe

DÉGRISER. v. a. Faire passer l'ivresse. Le sommeil l'a dégrisé.

Il signifie figurément, Détruire l'illusion, le charme, l'espérance. Il était fou de cette femme, mais la conduite qu'elle tient l'a complétement dégrisé. Il ne doutait de rien, cet échec l'a un peu dégrisé. Il est familier dans les deux sens.

DÉGROSSIR. v. a. T. d'Arts et Métiers. Ôter le plus gros de la matière, pour la préparer à recevoir la forme que l'artiste, que l'ouvrier veut lui donner. Dégrossir un bloc de marbre, une pièce de bois.

Il signifie figurément, Ébaucher. Dégrossir les figures d'un tableau. Dégrossir un ouvrage, une pièce, un discours.

Il signifie encore, Commencer à débrouiller, à éclaircir. Il faut dégrossir un peu les matières avant de les traiter à fond. Dégrossir la besogne.

En Impr., Dégrossir une épreuve, Lire la première épreuve d'une feuille, pour en ôter les plus grosses fautes. On dégrossit les épreuves avant de les envoyer à l'auteur. Cette locution est maintenant peu usitée.

DÉGROSSI, IE. participe

DÉGUENILLÉ, ÉE. adj. Dont les vêtements sont en lambeaux. Il est tout déguenillé. Je l'ai vue toute déguenillée.

DÉGUERPIR. v. a. T. de Pratique. Abandonner la possession d'un immeuble. Déguerpir un héritage, une maison, une rente. On l'emploie souvent absolument. Il a été obligé de déguerpir. Il faut déguerpir.

Il s'emploie aussi comme neutre, dans le langage ordinaire, et signifie, Sortir, se retirer d'un lieu malgré soi. On l'a fait déguerpir de sa place. Je le ferai bien déguerpir. Allons, déguerpissez. Déguerpir au plus vite. Ce sens est familier.

DÉGUERPI, IE. participe

DÉGUERPISSEMENT. s. m. T. de Pratique. Abandonnement de la possession d'un immeuble. Le déguerpissement d'un héritage.

DÉGUEULER. v. n. Vomir, rendre gorge. Il dégueula sous la table. Il est bas et ne se dit que D'un vomissement qui vient d'excès de débauche.

DÉGUIGNONNER. v. a. Faire cesser le guignon, le malheur. Il se dit principalement au jeu. Ce beau coup m'a déguignonné. Me voilà déguignonné. Il est familier.

DÉGUIGNONNÉ, ÉE. participe

DÉGUISEMENT. s. m. Ce qui sert à déguiser une personne. Prendre un déguisement. Il sera difficile de le reconnaître sous ce déguisement.

Il signifie aussi, L'état d'une personne déguisée. Malgré son déguisement, je le reconnus fort bien.

Il signifie figurément, Fausse apparence. C'est un homme qui sait prendre toutes sortes de déguisements.

Il signifie également, Dissimulation, artifice pour cacher la vérité. La vérité se reconnaît malgré les artifices et les déguisements. Il a beau se servir de déguisements. Parlez-moi sans déguisement.

DÉGUISER. v. a. Travestir une personne de telle sorte, qu'il soit difficile de la reconnaître. On le déguisa en femme. Une fausse barbe déguise bien un homme.

Il signifie figurément, Cacher quelque chose sous des apparences trompeuses. Déguiser son ambition sous des dehors modestes. Pour mieux déguiser la fraude, ils s'y prirent de telle manière. Déguiser sa naissance.

Déguiser son nom, Changer son nom pour n'être pas connu.

Déguiser sa voix, Parler avec un son de voix différent de sa voix naturelle. Déguiser son écriture, Écrire en formant les lettres et les mots d'une façon différente de sa façon habituelle. Déguiser son style, Écrire dans un style différent du sien. Déguiser les mets, les viandes, Les assaisonner, les apprêter de telle sorte, qu'il soit difficile de les reconnaître.

DÉGUISER signifie particulièrement, Présenter, raconter une chose autrement qu'elle n'est, dans l'intention d'abuser, de surprendre. Déguiser ses sentiments. Déguiser la vérité. On ne vous dit pas tout, on vous déguise le fait. Je ne vous déguiserai rien. Pour ne vous rien déguiser.

DÉGUISER s'emploie souvent avec le pronom personnel. Il se déguisa en moine, en marchand, etc. Se mettre un emplâtre sur l'oeil pour se déguiser.

Il signifie quelquefois, Se montrer tout autre qu'on n'est réellement. Cet homme fait toutes sortes de personnages, il se déguise de mille manières, en mille manières.

DÉGUISÉ, ÉE. participe Il fut assassiné par des gens déguisés. Vices déguisés. Ambition déguisée. Fraude habilement, maladroitement déguisée.

DÉGUSTATEUR. s. m. Officier qui vérifie et constate la qualité des boissons.

Il est aussi adjectif. Commissaire dégustateur.

DÉGUSTATION. s. f. Essai qu'on fait des liqueurs en les goûtant.

DÉGUSTER. v. a. Goûter du vin ou quelque autre boisson, pour en connaître la qualité. Déguster du vin, de l'eau-de-vie, etc.

DÉGUSTÉ, ÉE. participe

DÉHÂLER. v. a. Ôter l'impression que le hâle a faite sur le teint. Cette eau, cette pommade l'a bien déhâlee.

Il s'emploie aussi absolument. Cela déhâle. Ce cosmétique est bon pour déhâler.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Elle garde la chambre pour se déhâler.

DÉHÂLÉ, ÉE. participe

DÉHANCHÉ, ÉE. adj. Qui a les hanches rompues ou disloquées. Il se dit Des hommes et des chevaux. Cet homme est tout déhanché. Un cheval déhanché.

Il se dit, figurément et familièrement, De ceux qui marchent sans être fermes sur leurs hanches. Cette femme est toute déhanchée.

DÉHARNACHEMENT. s. m. Action de déharnacher. Le déharnachement de ses chevaux l'a empêché de venir plus tôt.

DÉHARNACHER. v. a. Ôter le harnais à un cheval de trait. Le cocher n'a pas encore déharnaché ses chevaux.

DÉHARNACHÉ, ÉE. participe

DÉHISCENCE. s. f. T. de Botan. Manière dont s'ouvrent les anthères pour laisser sortir le pollen, ou le péricarpe pour laisser échapper les graines, les semences.

DÉHISCENT, ENTE. adj. T. de Botan. Il se dit Des parties qui s'ouvrent d'elles-mêmes à leur maturité, telles que les fruits du lis, de la jusquiame, de la balsamine, etc.

DÉHONTÉ, ÉE. adj. Éhonté, sans honte, sans pudeur. C'est un homme déhonté, une femme tout à fait déhontée.

DEHORS. adv. de lieu qui se dit par opposition à Dedans, et qui signifie, Hors du lieu, hors de la chose dont il s'agit. Je le croyais dedans, il est dehors. Il est allé dehors.

Fig., Mettre quelqu'un dehors, Le chasser, lui donner son congé. Il a mis son domestique dehors.

En termes de Commerce, Mettre dehors un billet, etc., Le mettre en circulation en le passant à l'ordre de quelqu'un.

Fig. et fam., Ne pas savoir si l'on est dedans ou dehors, Être incertain de l'état de ses affaires, de la situation où l'on est auprès de certaines personnes, du parti qu'on prendra, de l'opinion qu'on doit embrasser, etc. Il ne sait s'il est dedans ou dehors avec ce ministre. On dit de même, N'être ni dedans ni dehors. On dit aussi, dans un sens analogue, Ne pas savoir si une personne est dedans ou dehors, Ne pas connaître son opinion, ses vues, ses intentions, etc.

DEHORS désigne particulièrement, en termes de Marine, La pleine mer, le large, par opposition Aux rades, aux ports, aux côtes. Ce bâtiment va mettre dehors, Va sortir du port, de la rade. La mer est grosse dehors.

En termes de Marine, Toutes voiles dehors, Toutes les voiles étant déployées.

De dehors, en dehors, par dehors, De l'extérieur, à l'extérieur, par l'extérieur. Venir de dehors. De dehors en dedans On lui cria de dehors. La porte s'ouvre en dehors. Cela avance trop en dehors. Cette maison est belle par dehors. Faire le tour par dehors.

Porter la pointe du pied en dehors, Marcher de manière qu'il y ait plus de distance entre les deux pointes des pieds qu'entre les talons. On dit de même, Avoir, mettre la pointe des pieds en dehors, les pieds en dehors.

Fig. et fam., Être en dehors, tour en dehors, Être d'une extrême franchise, ne cacher aucun de ses sentiments.

En dehors, s'emploie quelquefois avec de, comme locution prépositive. En dedans et en dehors de la ville. Tout ce qui est en dehors de cette ligne ne fait point partie de la France.

Fig., Cela est en dehors de la question, Cela n'appartient pas, ne se rapporte pas à la question.

Par dehors, est aussi quelquefois préposition. Il passa par dehors la ville. On ne l'emploie ainsi que dans cette phrase et dans quelques autres semblables.

DEHORS se dit substantivement de La

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.