LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 439

de perdre sa Charge. il luy fasche qu'on ne le paye point. il luy fasche d'attendre.

Fasché, [fasch]ée

Fasché, [fasch]ée. part.

Fascherie

Fascherie. s. f. v. Deplaisir, Chagrin, Regret. Il n'y a rien qui fasse tant vieillir que le chagrin & la fascherie. causer de la fascherie. avoir de la fascherie. il est mort de fascherie.

Fascheux, [fasch]euse

Fascheux, [fasch]euse. adj. Qui cause de la fascherie. Qui donne du chagrin. Qui incommode. Fascheux accident. fascheuse nouvelle. mal fascheux. fascheuse condition. il est dans un fascheux estat. vous estes fascheux de nous estre venu troubler. c'est une chose fascheuse que d'avoir à faire à des gens qui n'entendent pas raison.

Il signifie aussi, Penible, Difficile, Malaisé. Chemin fascheux. montée fascheuse. passage fascheux. ces oiseaux sont fascheux à élever. ces chevaux sont fascheux à gouverner.

Il sign. aussi Malaisé à contenter, à gouverner, Bizarre, Peu traitable. Cet homme là est fascheux, c'est un fascheux personnage. on ne sçait comme vivre avec luy, c'est un esprit fascheux, un naturel fascheux, grandement fascheux. humeur fascheuse. il est fascheux à ses enfants, à ses valets.

On dit, Impersonnellement, Il est fascheux, pour dire, C'est une chose fascheuse. Il est fascheux d'estre trompé.

Fascheux, se met quelquefois subst. & alors il signifie, Homme incommode, importun, ennuyeux. O le fascheux! c'est un fascheux. je hai les fascheux.

Défascher, se defascher

Défascher, se defascher. v. n. p. S'appaiser, quand on s'est mis en colere. Il n'a guere d'usage qu'en certaines phrases proverbiales. S'il est fasché, qu'il se defasche. s'il se fasche, il aura la peine de se defascher, il aura deux peines, de se fascher & de se defascher.

Défasché, [défasch]ée

Défasché, [défasch]ée. part.

FASCINE. &brace; Voy FAISCEAU.

FASCINER

FASCINER. v. act. Ensorceler par une sorte de charme, qui fait qu'on ne voit pas les choses comme elles sont. Il croit qu'on la fasciné.

Il sign. fig. Charmer, Esblouir par un faux esclat. Imposer par une belle apparence, L'amour fascine les yeux. on se laisse fasciner par les vanitez, par les grandeurs du monde. la beauté de la prononciation fascine l'esprit des auditeurs.

Fasciné, [fascin]ée

Fasciné, [fascin]ée. part.

Fascination

Fascination. s. f. v. Ensorcelement. Espece de charme qui fait qu'on ne voit pas les choses telles qu'elles sont. L'entestement qu'elle a pour luy tient de la fascination.

FASTE

FASTE. subst. masc. Sans pluriel. Vaine ostentation, Affectation de paroistre avec esclat. Le faste de cette nation ... faire quelque chose avec faste. aimer le faste. hair le faste. c'est un homme sans faste. il paroist un grand faste dans ses actions, dans ses paroles. il est plein de faste. c'est un homme de faste. il donne tout au faste.

Fastueux, [fastu]euse

Fastueux, [fastu]euse. adj. Plein de faste & d'ostentation. Un homme fastueux. nation fastueuse. titre fastueux. train, equipage fastueux.

Fastueusement

Fastueusement. adv. Avec faste. Il marche fastueusement.

Fastidieux, [fastidi]euse

Fastidieux, [fastidi]euse. adj. Ennuyeux dans ses discours & dans ses manieres. C'est un homme fastidieux. humeur fastidieuse.

FASTES

FASTES. subst. masc. pluriel. On appelle ainsi Les Tables ou livres du Calendrier des anciens Romains. Les Romains marquoient dans leurs Fastes les jours de leurs Festes, de leurs assemblées publiques, de leurs jeux. les jours malheureux estoient marquez dans les fastes.

On appelle, Fastes Consulaires, Les Tables où les noms de touts les Consuls estoient marquez dans leur ordre.

On appelle fig. Fastes, Les registres publics, contenant de grandes & memorables actions. Dans ce sens on appelle le Martyrologe, Les fastes sacrez de l'Eglise.

FAT

FAT

FAT. adjectif, sans feminin. Impertinent, sans jugement. Cet homme est bien fat. Il se met plus ordinairement au substantif. C'est un grand fat, un vray fat. avoir affaire à un fat. il parle, il respond en fat.

Fatuité

Fatuité. s.f. Impertinence, sottise. N'admirez-vous pas la fatuité de cet homme? il a dit une grande fatuité. quelle fatuité!

Infatuer

Infatuer. v. a. Prevenir, préoccuper tellement quelqu'un en faveur d'une personne, d'une chose qui ne le merite pas, qu'il n'y ait presque pas moyen de l'en desabuser. Qui vous a infatué de cet homme- là, on l'a infatué de ce livre-là. ceux qui l'ont infatué d'un sentiment si particulier. il s'est infatué de cet homme, de cette opinion.

Infatué, [infatu]ée

Infatué, [infatu]ée. part.

Desinfatuer

Desinfatuer. v. a. Desabuser un homme qui estoit infatué. C'est une vision dont vous aurez bien de la peine à le desinfatuer. il s'est desinfatué de cette femme- là.

Desinfatué, [desinfatu]ée

Desinfatué, [desinfatu]ée. part.

FATAL, [fat]ale

FATAL, [fat]ale. adj. Qui porte avec soy une destinée inévitable. Le cheveu fatal de Nisus. le dard fatal de Cephale. le tison fatal de Meleagre. le nom des Scipions estoit fatal à l'Afrique. sort fatal. destin fatal. loy fatale. decret fatal. arrest fatal. son instant fatal. le jour fatal.

Fatalité

Fatalité. s. f. Destinée inévitable. Par une certaine fatalité. il y a de la fatalité. il y a quelque fatalité en cela, une estrange fatalité.

Fatalement

Fatalement. adv. Par fatalité, Par une destinée inévitable. Achille fut blessé fatalement par le talon.

Fatidique

Fatidique. adj. de tout genre. Qui declare ce que les Destins ont ordonné. Le vol fatidique des Oyseaux. le trepied fatidique. les chesnes fatidiques de la forest de Dodône. Il n'est guere en usage que dans la Poësie sublime.

FATIGUE

FATIGUE. subst. f. Travail penible, & capable de lasser. La fatigue du chemin. les fatigues de la guerre. endurer, souffrir, supporter la fatigue. se faire à la fatigue. s'endurcir à la fatigue. une longue contention d'esprit est d'une grande fatigue.

On dit, qu'Un homme est homme de fatigue, pour dire, qu'Il est capable de resister à la fatigue. Et dans ce mesme sens on dit, Un corps propre pour la fatigue. un cheval de fatigue. manteau de fatigue. habit de fatigue.

Fatigue signifie aussi, Lassitude causée par le travail. Il est malade de fatigue. il n'en peut plus de fatigue.

Fatiguer

Fatiguer. v. a. Donner de la fatigue, de la peine. Fatiguer l'ennemi. la lecture fatigue la veüe. vous me fatiguez les oreilles avec vos contes. se fatiguer trop.

Il sig. fig. Importuner. Il fatigue tout le monde du recit de ses avantures. il fatigue ses Juges par des sollicitations continuelles.

Fatiguer, est aussi neutre, & sign. Se donner de la fatigue. Il fatigue trop. il a un corps propre pour fatiguer.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.