Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:483

DÉCHÉANCE. s. m. Perte d'un droit. Il s'emploie surtout en termes de Jurisprudence et d'Administration. A peine de déchéance. Déchéance de privilége. Prononcer une déchéance.

DÉCHET. s. m. Diminution, perte qu'une chose éprouve dans sa substance, dans sa valeur, ou dans quelqu'une de ses qualités. Il y a du déchet dans la fonte des monnaies. Il y a du déchet sur le prix de certaines espèces, quand on les porte en pays étranger. Le déchet des matériaux que l'on taille pour les employer à une construction, est ordinairement d'un sixième. Le déchet que la cuisson fait éprouver au pain. Il faut avoir soin de remplir les tonneaux de vin de temps en temps, à cause du déchet. Il y a toujours du déchet sur le vin et sur le blé qu'on garde trop longtemps.

DÉCHEVELER. v. a. Mettre en désordre la chevelure de quelqu'un. On l'emploie surtout avec le pronom personnel. Ces deux femmes en se battant se sont toutes deux déchevelées.

DÉCHEVELÉ, ÉE. participe Elle accourut, pâle et déchevelée.

DÉCHIFFRABLE. adj. des deux genres Qui peut être déchiffré. Un chiffre qui n'est pas déchiffrable. Cette lettre, cette écriture n'est pas déchiffrable. Cela est-il déchiffrable?

DÉCHIFFREMENT. s. m. Action de déchiffrer, ou Le résultat de cette action. Il est chargé du déchiffrement des lettres. Apportez-moi le déchiffrement de cette lettre.

DÉCHIFFRER. v. a. Expliquer ce qui est écrit en chiffre. Déchiffrer une lettre. Un chiffre malaisé à déchiffrer.

Il signifie, par extension, Lire ce qui est mal écrit ou difficile à lire. Cela est si mal écrit, que je ne saurais le déchiffrer. Déchiffrer un manuscrit, de vieux titres, de vieux parchemins. Déchiffrer des inscriptions anciennes presque effacées. Cette écriture ne peut se déchiffrer.

Fig. et fam., Déchiffrer une affaire, une intrigue, etc., Démêler ce qu'elle a de compliqué, pénétrer, découvrir ce qu'elle a de secret. Cette affaire était difficile, il nous l'a bien déchiffrée. Je ne saurais déchiffrer toute cette intrigue.

Fig. et fam., Déchiffrer quelqu'un, Révéler ou découvrir ses inclinations, ses desseins, ce qu'il lait ou ce qui lui est arrivé de plus secret. Cette phrase, peu usitée, ne se prend guère qu'en mauvaise part. On a parlé de lui dans une compagnie où on l'a bien déchiffré. De quelque mystère que cet homme s'enveloppe, on saura le déchiffrer.

DÉCHIFFRÉ, ÉE. participe

DÉCHIFFREUR. s. m. Celui qui a la clef d'un chiffre, qui est chargé du déchiffrement.

Il se dit aussi de Celui qui a le talent de déchiffrer des lettres sans en avoir le chiffre. C'est un grand déchiffreur, un excellent déchiffreur.

Il se dit, par extension et familièrement, de Celui qui sait lire ce qui est mal écrit ou difficile à lire. C'est un habile déchiffreur de manuscrits, d'inscriptions.

DÉCHIQUETER. v. a. Tailler menu, découper en faisant diverses taillades. Déchiqueter la peau. Déchiqueter la chair. Déchiqueter une étoffe. L'ouvrière a déchiqueté avec beaucoup de soin la bordure de cette robe. On a laissé des ciseaux à la portée de cet enfant, il s'en est servi pour déchiqueter sa chemise.

DÉCHIQUETÉ, ÉE. participe En Botan., Feuille déchiquetée, Feuille dont le bord a des découpures inégales et profondes.

DÉCHIQUETURE. s. f. Il ne se dit guère que Des taillades qu'on fait à une étoffe. Il ne faut point de déchiqueture à cette robe. Il est vieux.

DÉCHIRAGE. s. m. Action de défaire un train de bois flotté, ou de désassembler les planches qui composent un bateau. Déchirage de trains. Déchirage de bateaux.

Bois de déchirage, Le bois qui provient du déchirage d'un bateau.

DÉCHIRANT, ANTE. adj. Qui déchire. Il n'est d'usage qu'au figuré. Un spectacle déchirant. Des cris déchirants. Une situation déchirante. Des remords déchirants.

DÉCHIREMENT. s. m. Action de déchirer, ou Le résultat de cette action. Le déchirement des habits était parmi les Juifs une marque de douleur et d'indignation. Il y a eu déchirement des muscles, des fibres.

Par exagérat., Déchirements d'entrailles, Violentes douleurs d'entrailles. La colique cause des déchirements d'entrailles.

Fig., Déchirement de coeur, Douleur vive et amère.

DÉCHIREMENT se dit aussi figurément, surtout au pluriel, Des guerres que causent les factions, dans une ville, dans un pays. Les longs déchirements auxquels l'Italie fut en proie pendant le moyen âge.

DÉCHIRER. v. a. Diviser en morceaux, mettre en pièces sans se servir d'instrument tranchant. Il se dit au propre en parlant Des étoffes, de la toile, du papier, du parchemin, de la peau, des chairs, etc. Déchirer du papier. Déchirer de la mousseline. Déchirer une lettre, un contrat, une promesse. Déchirer un habit, un manteau. Le grand prêtre déchira ses vêtements. Le voile qui cachait le sanctuaire fut déchiré du haut en bas. Déchirer une plaie. Ils le déchirèrent à coups de fouet. Il s'était déchiré la main. Le tigre déchire sa proie.

Prov. et fig., Il ne s'est pas fait déchirer le manteau, son manteau pour cela, se dit D'un homme qui ne s est pas fait trop prier pour faire ce qu'on désirait de lui.

Prov. et fig., Déchirer quelqu'un à belles dents, Médire outrageusement de quelqu'un. Vous me déchiriez à belles dents, tandis que j'étais occupé à défendre vos intérêts.

Par exagérat., Des douleurs qui déchirent l'estomac, les entrailles, se dit De douleurs vives et aiguës dans l'estomac, etc.

Fig., Déchirer l'oreille, les oreilles, se dit Des sons discordants, des sons aigres qui affectent désagréablement le sens de l'ouïe.

Par extension, Déchirer un bateau, Désassembler les planches qui le composent, lorsqu'il ne doit plus servir.

Dans le langage militaire, Déchirer la cartouche, Déchirer avec les dents l'extrémité par laquelle on doit l'introduire dans le canon du fusil.

DÉCHIRER se dit aussi, figurément, De ce qui émeut ou agite douloureusement le coeur, l'âme. Ce spectacle déchire le coeur, déchire. Leurs plaintes douloureuses me déchirent. Les passions opposées déchirent le coeur, déchirent l'âme. Le spectacle de leurs souffrances me déchire les entrailles. Être déchiré de remords. Les remords qui le déchirent. Les remords déchirent la conscience. Ce souvenir le déchire.

Il se dit encore, figurément, Des factions, des dissensions qui troublent un État, une ville, un grand corps, etc. Les guerres civiles ont déchiré ce royaume durant plusieurs années. L'État était déchiré par diverses factions. L'Église était déchirée par un schisme.

DÉCHIRER signifie en outre, figurément, Offenser, outrager par des médisances, par des calomnies. Déchirer son prochain. Déchirer la réputation d'un honnête homme.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans quelques-uns des sens indiqués. Ma robe s'est déchirée. Je sentis mon coeur se déchirer. Trop souvent les auteurs se déchirent entre eux, se déchirent les uns les autres.

DÉCHIRÉ, ÉE. participe Être déchiré, tout déchiré, Avoir ses vêtements déchirés, en lambeaux.

Fig. et fam., Cette femme, cette fille n'est pas trop déchirée, n'est pas tant, n'est pas si déchirée, Elle n'est pas laide, elle est assez jolie. Cela se dit aussi D'une femme d'un certain âge qui conserve encore des restes de beauté.

Prov., Chien hargneux a toujours l'oreille déchirée, Il arrive toujours quelque accident aux gens querelleurs.

DÉCHIRURE. s. f. Rupture faite en déchirant. Il y a une déchirure, plusieurs déchirures à votre habit. Raccommoder une déchirure. La déchirure d'une plaie.

DÉCHOIR. v. n. (Je déchois, tu déchois, il déchoit; nous déchoyons, vous déchoyez, ils déchoient. Je déchus. Je décherrai. Je décherrais. Que je déchoie, que tu déchoies. Que je déchusse.) Tomber dans un état moins brillant, moins avantageux que celui où l'on était. Déchoir de son rang, de son poste. Il est bien déchu de son crédit, de sa faveur. Il est fort déchu de sa réputation. Il est fort déchu dans l'estime du public. Depuis ce moment il a déchu de jour en jour. Déchoir de ses espérances.

Être déchu d'un droit, d'un privilége, etc., En être dépossédé, l'avoir perdu.

DÉCHOIR se dit quelquefois Des choses; et alors il signifie, Diminuer, s'affaiblir. Son crédit, sa fortune, sa réputation, commencent a déchoir. Dans la décadence de l'empire romain, l'éloquence elle-même commença bientôt à déchoir.

Commencer à déchoir, se dit aussi D'une personne avancée en âge, lorsque les facultés du corps ou de l'esprit commencent à s'affaiblir en elle.

DÉCHOIR se disait autrefois, en termes de Marine, pour Dériver, sortir de la route.

DÉCHU, UE. participe Ange déchu. Pouvoir déchu.

DÉCHOUER. v. a. T. de Marine. Relever, remettre à flot un bâtiment qui était échoué. On dit mieux, Déséchouer.

DÉCHOUÉ, ÉE. participe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.