LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 480

Les ennemis se sont emparés d'une Place par surprise. S'emparer d'un héritage. Il s'est emparé de tous mes papiers, de tous mes titres. S'emparer d'une maison. S'emparer de l'Empire.

Il se dit figurément Des passions. Quand l'amour s'est une fois emparé d'un coeur. Quand l'ambition, la jalousie, la haine, la colère se sont une fois emparées de quelqu'un, se sont emparées de l'âme. Ne vous emparez pas de la conversation. S'emparer de l'esprit de quelqu'un.

EMPATEMENT

EMPATEMENT. subst. m. Terme d'Architecture. Épaisseur de maçonnerie qui sert de pied à un mur. Il se dit aussi Des pièces de bois qui servent de base à une grue.

EMPÂTEMENT

EMPÂTEMENT. s. m. État de ce qui est pâteux, ou empâté. L'empâtement de la langue. L'empâtement des mains. L'empâtement du foie, des glandes. L'empâtement des couleurs.

On dit aussi. L'empâtement desdindons.

EMPÂTER

EMPÂTER. v. a. Remplir de pâte. Il n'est guère d'usage qu'en quelques rencontres; comme, Cela m'a empâté les mains, pour dire, Cela m'a rempli les mains de pâte, ou de quelque autre chose, qui fait l'effet de la pâte.

Il signifie aussi, Rendre pâteux; et alors il ne se dit guère qu'en ces phrases: Cela empâte la langue. Cela m'a tout empâté la bouche.

Il signifie aussi, Engraisser la volaille avec une certaine pâtée.

On dit en termes de Peinture, Empâter un tableau de couleurs, pour dire, Coucher les couleurs avec l'abondance et la consistance nécessaires pour être maniées d'une façon moelleuse.

On dit pareillement en Gravure, que Des chairs sont bien empâtées, Lorsque le travail des tailles et des points rend le moelleux de la Peinture.

Empâté, ée

Empâté, ée. participe.

EMPAUMER

EMPAUMER. v. act. Recevoir une balle, un éteuf à plein dans le milieu de la paume de la main, de la raquette, ou du battoir, et la pousser fortement. Empaumer la balle. Quand il empaume un éteuf, il le pousse à perte de vue.

Il signifie figurément, Se rendre maître de l'esprit d'une personne pour lui faire faire tout ce qu'on veut. C'est un homme dangereux, s'il empaume une fois ce jeune homme, il le ruinera. Ils l'ont empaumé, ils lui font croire et faire tout ce qu'ils veulent. Il s'est laissé empaumer comme un sot. Il est du style familier.

On dit encore figurément et familièrement, Empaumer une affaire, pour dire, La bien prendre, la bien manier.

On dit aussi figurément et familièrement, Empaumer la parole, pour dire, S'emparer de la parole.

Empaumer la voie

Empaumer la voie, en termes de Chasse, se dit Des chiens, qui rencontrant la piste, la suivent et l'annoncent par leurs abois.

Empaumé, ée

Empaumé, ée. participe.

EMPAUMURE

EMPAUMURE. s. fém. Terme de Vénerie. Le haut de la tête du cerf ou du chevreuil, où il y a trois ou quatre andouillers.

Empaumure

Empaumure, se dit aussi De la partie du gant qui couvre la paume de la main. Une empaumure bien faite.

EMPÊCHEMENT

EMPÊCHEMENT. s. m. Obstacle, opposition. Apporter de l'empêchement à quelque chose. Je n'y mets point d'empêchement. Mettre empêchement à un mariage. Empêchement légitime. Empêchement dirimant. Empéchement canonique.

EMPECHER

EMPECHER. v. actif. Apporter de l'opposition, faire obstacle. Empécher le jugement d'un procès, un mariage. Empêcher la délivrance d'une somme. Cette muraille empêche la vue. Cette digue empêche les inondations. Je n'empêche pas qu'il ne fasse, ou qu'il fasse ce qu'il voudra. Je l'empêcherai bien de faire ce qu'il dit. La pluie empêcha qu'on ne s'allât promener.

On dit, S'empêcher de . ... pour, Se défendre de, s'abstenir de. Je ne puis m'empêcher de vous donner cet avis. Il ne sauroit s'empêcher de jouer, de médire.

Empêché, ée

Empêché, ée. participe.

Il signifie aussi familièrement, Embarrassé, occupé. Voilà un homme bien empêché à rendre ses comptes. Il a les mains empêchées.

On dit proverbialement, Un homme empêché de sa personne, de sa contenance, pour dire, Un homme qui est dans un grand embarras d'esprit, ou simplement, qui ne sait comment se tenir.

EMPEIGNE

EMPEIGNE. s. f. La partie de dessus d'un soulier. L'empeigne de ce soulier est trop dure.

EMPENNER

EMPENNER. v. a. (Les lettres EN se pron. comme dans Amen.) Il se dit Des flèches. et signifie, Les garnir de plumes. Empenner une flèche.

Empenné, ée

Empenné, ée. participe. Flècheempennée.

EMPEREUR

EMPEREUR. s. masc. Monarque, Chef, Souverain d'un Empire. Les Empereurs Romains. Empereur d'Orient. Empereur d'Occident. L'Empereur de la Chine. L'Empereur du Japon. Et quand on dit, L'Empereur, sans addition, cela s'entend de l'Empereur d'Allemagne; et c'est toujours ainsi qu'on le nomme au Parlement.

Quelques--uns se servent mal--à--propos du terme d'Empereur, en parlant Du titre d'honneur que les Soldats Romains déféroient par acclamation à leur Général après une expédition heureuse; mais en ce cas il faut conserver le mot latin Imperator. Cicéron fut salué Imperator, après l'expédition de la Cilicie. L'Empereur Domitien fut salué plusieurs fois Imperator.

Au Coliége, on appelle Empereurs, Les deux écoliers qui sont les premiers de leur classe. Il est toujours Empereur.

EMPESAGE

EMPESAGE. subst. masc. L'action d'empeser. L'empesage lui a gâté les mains.

Il signifie aussi La façon dont une chose est empesée. Voilà un bel empesage, un vilain empesage. Payerl'empesage.

EMPESER

EMPESER. v. act. Accommoder le linge avec de l'empois. Empeser un rabat. Empeser un mouchoir. Empeser de la dentelle. Cela n'est pas bien empesé. Cela est empesé trop ferme.

Empeser

Empeser une voile. Terme de Marine. La mouiller parce qu'elle est trop claire, et que le vent passe au travers, On empèse la voile pour que son tissu se resserre.

Empesé, ée

Empesé, ée. participe.

On dit figurément et familièrement qu'Un homme est empesé, qu'une femme est empesée, Lorsqu'ils ont un air trop composé, et des manières affectées.

On dit, qu'Un style est empesé, Lorsqu'on y remarque une trop grande affectation d'arrangement, d'exactitude et de purisme qui y donne de la pesanteur et de la roideur.

EMPESEUR, EUSE

EMPESEUR, EUSE. sub. Celui ou celle qui empèse.

EMPESTER

EMPESTER. verbe. a. Infecter de peste, de mal contagieux. On ouvrit des ballots qui venoient d'un lieu pestisérê, et qui empestèrent toute la Ville. Les corps morts qui étoient demeurés sur le champ de bataille, avoient empesté l'air.

Il signifie figurément, Empuantir, infecter de mauvaise odeur. Il empeste tout le monde de son haleine.

Empesté, ée

Empesté, ée. participe.

EMPÊTRER

EMPÊTRER. v. a. Embarrasser, engager. Il se dit proprement Des pieds. Ce cheval s'est empêtré dans ses traits. Il s'est empêtré les pieds. Il s'est empêtré.

Il s'emploie aussi dans le figuré. Empêtrer quelqu'un dans une méchante affaire Pourquoi m'avez--vous empêtré de cette femme--là? Il s'est empêtré sottement. Il est familier.

Empêtré, ée

Empêtré, ée. participe.

On dit De quelqu'un, qu'Il a l'air empêtré, tout empêtré, pour dire, qu'Il a le maintien embarrassé.

EMPETRUM

EMPETRUM. s. m. Plante dont on connoît deux espèces principales. L'une porte des baies noires, et l'autre des baies blanches. Elles sont d'un goût aigrelet et assez agréable, infusées dans de l'eau. Elles désaltèrent les fébricitans, et fortifient la vue, lorsqu'on s'en bassine les yeux.

EMPHASE

EMPHASE. s. fém. Pompe affectée dans le discours ou dans la prononciation. Cet homme parle avec emphase. Déclamer, parler avec emphase.

EMPHATIQUE

EMPHATIQUE. adj. des 2 g. Qui a de l'emphase. Discours emphatique. Prononciation emphatique. Ton emphatique. Il a parlé d'un air emphatique.

EMPHATIQUEMENT

EMPHATIQUEMENT. adv. D'une manière emphatique. Cet homme parle emphatiquement.

EMPHYSÈME

EMPHYSÈME. s. masc. Terme de Médecine. Maladie qui fait enfler le corps. Tumeur formée d'air.

EMPHYTÉOSE

EMPHYTÉOSE. s. f. Bail à longues années, pour dix, vingt, trente années, et qui peut durer jusqu'à quatrevingt--dix--neuf ans. Les emphytéoses sont des espèces d'aliénations, à cause de leur longue durée.

EMPHYTÉOTE

EMPHYTÉOTE. s. des 2 g. Celui, celle qui jouit d'un fonds par bail emphytéotique.

EMPHYTÉOTIQUE

EMPHYTÉOTIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à l'Emphytéose. Bail emphytéotique. Redvance emphytéotique.

EMPIÉTER

EMPIÉTER. v. a. (Les lettres I E font ici une diphthongue.) Usurper dans l'héritage d'autrui. Il a empiété sur moi plus d'un arpent. Ce Labourour empiète tous les ans quelques sillons sur l'héritage de son voisin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.