LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 432

Defectueux, [defectu]euse

Defectueux, [defectu]euse. adj. Il ne se dit guere qu'en termes de Pratique, & en parlant des actes de Notaire, & de Justice. Et signifie, Qui manque de quelqu'une des formalitez & des conditions requises. L'Acte estoit defectueux en ce que ... la Sentence estoit defectueuse.

Defectuosité

Defectuosité. s. f. Vice, deffaut, manquement en quelque chose. C'est une defectuosité considerable. la defectuosité de sa naissance estoit couverte par beaucoup de grandes actions.

Difficile

Difficile. adj. de tout genre. Qui est mal aisé. Qui donne de la peine. Une entreprise difficile. cela est difficile à faire. un autheur difficile à entendre. ce texte d'Aristote est difficile à expliquer. un lieu de difficile accés. un cheval difficile à ferrer. ce metal est difficile à travailler, à manier. un homme difficile à gouverner. un mot difficile à prononcer, à retenir. c'est un homme difficile. il est de difficile convention, d'une humeur difficile. cette affaire, cette dette est de difficile discussion. il est difficile dans son manger. difficile à contenter.

On appelle, Temps difficiles, Les temps de guerre, de desordre, de troubles, &c.

Difficilement

Difficilement. adv. Avec peine. Vous ne sçauriez passer par là que difficilement. il entend, il parle difficilement. il compose difficilement. il marche difficilement.

Difficulté

Difficulté. s. f. Ce qu'il y a de difficile en quelque chose, Empeschement, Traverse, Opposition, Obstacle. Legere difficulté, petite difficulté. cette affaire est pleine de difficultez. vous aurez de la difficulté à obtenir cela. difficulté de parler, de respirer, de respiration, d'avaler. difficulté d'uriner, difficulté d'urine. la difficulté des chemins, des passages. surmonter toutes sortes de difficultez. former une difficulté. apporter une difficulté. lever, resoudre une difficulté. examiner une difficulté. proposer une difficulté. faire naistre des difficultez. passer par dessus une difficulté. le noeud, le point de la difficulté. il y a bien des difficultez dans cet autheur, dans ces passages.

On dit, qu'Une chose, qu'une affaire, qu'une proposition ne souffre point de difficulté, pour dire, qu'Il n'y a point de difficulté qui s'y oppose, qu'on ne voit rien qui puisse ou qui doive en empescher le succez, qu'elle est veritable & incontestable.

On dit, Faire difficulté de quelque chose, pour dire, Y avoir de la repugnance, en faire scrupule. Vous ne faites point difficulté d'aller à la Comedie, & luy il en fait. il y a des gens qui ne font difficulté de rien. On dit aussi, Faire difficulté, faire des difficultez sur quelque chose, pour dire, Alleguer des raisons contre. Il fait difficulté de se charger de l'affaire. vostre Rapporteur fait quelque difficulté sur vostre affaire. c'est un homme qui fait des difficultez où il n'y en a point.

On dit de deux hommes qui ont quelque leger differend ensemble, qu'Ils ont quelque difficulté entre eux.

Sans difficulté. Façon de parler adverbiale, Indubitablement, Sans doute. Je m'y rendrai sans difficulté.

Difficultueux, [difficultu]euse

Difficultueux, [difficultu]euse. adj. Qui se rend difficile sur tout, Qui allegue des difficultez, Qui fait naistre des difficultez sur toutes choses. C'est un homme fort difficultueux. c'est un esprit difficultueux.

Effet

Effet. s. m. Ce qui est produit par quelque cause. Bon effet. mauvais effet. effet extraordinaire. ostez la cause, vous osterez l'effet. bon effet d'une mauvaise cause. cela ne sçauroit faire qu'un bon effet. cela a produit un bon effet. ces couleurs bien meslées font un bel effet. l'effet d'une machine. l'effet d'une medecine.

Il se prend aussi pour l'Execution d'une chose. En venir à l'effet. des paroles ils en vinrent aux effets. voilà de belles propositions, mais il faut les mettre en effet, à effet. il faut que l'effet s'ensuive. il en faut voir l'effet. la chose a eu son effet, son plein & entier effet, est demeurée sans effet. On dit, d'Un homme qui n'est capable d'executer que peu de chose, que C'est un homme de peu d'effet.

Effet, se dit aussi pour sign. Ce qu'on a dessein qu'une chose produise: & en ce sens il s'employe tousjours avec les prepositions à, ou pour. A quel effet dites-vous cela? à l'effet de ... à cet effet. pour cet effet.

Effet, sign. aussi Une portion, une partie du bien, d'un particulier, d'un Homme d'affaires, d'un Marchand. Une lettre de change sur un tel n'est pas un trop bon effet. les effets d'une succession. effets mobiliaires. il n'a pas assez d'effets pour payer ses creanciers. ses dettes surpassent ses effets de plus de la moitié. il a abandonné ses effets à ses creanciers. c'est un banqueroutier, il a destourné, caché, soustrait ses effets. En ce sens il est plus usité au pluriel qu'au singulier.

En effet, adv. Réellement. Cela n'est pas en imagination, mais en effet. il a raison en effet. il le merite en effet.

Il s'employe aussi par maniere de Conjonction, & pour servir de liaison au discours. Il maintient que telle & telle chose est; En effet, peut-on en douter aprés tant d'experiences.

Effectif, [effect]ive

Effectif, [effect]ive. adj. Qui est réellement & de fait. Une armée de 30000. hommes effectifs. il a dix mille pistoles effectives dans son coffre. il a payé en deniers effectifs. ce que je vous dis là est effectif.

On dit, qu'Un homme est effectif, que sa parole est effective, pour dire, que C'est un homme qui fait ce qu'il dit, qui ne promet rien qu'il ne le fasse.

Effectivement

Effectivement. adv. Réellement, En effet. Il ne vous conte point des fables, cela est effectivement. cela est arrivé effectivement. il pretend avoir droit sur cette terre, & effectivement il a de bons titres.

Effectuer

Effectuer. v. a. Mettre en effet, en execution. Il a effectué ses promesses. ce n'est pas tout que de promettre, il faut effectuer.

Effectué, [effectu]ée

Effectué, [effectu]ée. part.

Efficace

Efficace. adj. de tout genre. Qui produit son effet. Ce remede est fort efficace contre les venins. discours efficace. la parole de Dieu est fort efficace. Les Theologiens appellent, Grace efficace, La grace qui a tousjours son effet.

Efficace

Efficace. s. f. La force, la vertu de quelque cause, pour faire son effet. L'efficace d'un remede. l'eloquence quand on sçait bien s'en servir, est d'une grande efficace. l'efficace de la grace que Dieu donne.

Efficacité

Efficacité. s.f. Il signifie la mesme chose qu'Efficace, subst. mais il est moins en usage, & il se dit principalement de la Grace. L'efficacité de la grace.

Efficient, [effici]ente

Efficient, [effici]ente. adj. Qui produit un effet. Il n'est en usage qu'au feminin, & en cette seule phrase. Cause efficiente, Le soleil est la cause efficiente des metaux.

Refaire

Refaire. v. a. Faire encore une fois une chose qu'on a desja faite. Refaire le voyage d'Italie. aprés avoir achevé sa maison il l'a abbatuë pour la refaire. faire deffaire & refaire. il a refait sa paix avec un tel.

Il signifie aussi, Recommencer. C'est tousjours à refaire. si c'estoit à refaire, je ne le voudrois pas. On dit absolument, au jeu des cartes, Refaire, pour dire, Donner des cartes une seconde fois. Vous avez trop donné de cartes, il faut refaire.

Refaire, signifie aussi, Raccommoder. reparer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.