Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:384

CONSÉQUEMMENT signifie aussi, Par une suite raisonnable et naturelle. On a découvert qu'il avait des intelligences avec les ennemis, et conséquemment on l'a arrêté. Dans cette acception, Conséquemment peut être suivi de la préposition à. Il a conduit l'affaire conséquemment à ce qui avait été réglé.

CONSÉQUENCE. s. f. Conclusion tirée d'une ou de plusieurs propositions; et, en général, Ce qui dérive, ce que l'on déduit d'un principe, d'un fait, etc. Conséquence directe. Tirer une conséquence. La conséquence qu'on en tire est juste. La conséquence est fausse. La conséquence est mal tirée. Nier une conséquence. Prouver une conséquence. Suivre toutes les conséquences d'un principe, en admettre toutes les conséquences. Les conséquences qui découlent, qui résultent d'un principe. Quelle conséquence déduisez-vous de ce fait, de cette observation?

Il se dit aussi Des suites qu'une action ou quelque autre chose peut avoir. Un exemple de dangereuse conséquence. Cela peut avoir de dangereuses conséquences. Il m'en fit entrevoir toutes les conséquences. Prévoir les conséquences d'une démarche. Si j'ai commis une erreur, je suis prêt à en subir toutes les conséquences.

Cela tire à conséquence, On pourrait s'en autoriser, s'en prévaloir à l'avenir pour quelque chose de pareil. C'est une grâce que vous pouvez lui accorder d'autant plus facilement, qu'elle ne peut tirer à conséquence. Je lui accorderai sa demande, mais sans que cela tire à conséquence, sans que cela doive tirer à conséquence, ou elliptiquement, sans tirer à conséquence.

La grâce, la faveur, l'honneur qu'on lui accorde est sans conséquence pour d'autres, ou absolument, est sans conséquence, Il a des droits personnels ou particuliers dont les autres ne peuvent s'autoriser pour obtenir la même grâce.

CONSÉQUENCE se prend encore pour Importance. Un homme de conséquence. Un homme de peu de conséquence. Une affaire de nulle conséquence. Cela n'est d'aucune conséquence, est sans conséquence. J'ai des choses de la dernière conséquence à lui dire. Une terre de conséquence. Une charge, un emploi de conséquence. Les deux dernières phrases sont aujourd'hui peu usitées.

Ce qu'il dit, ce qu'il fait est sans conséquence, On ne doit pas s'en fâcher, on ne doit point y faire attention, parce que c'est un enfant, un jeune étourdi, ou parce que c'est un homme qui n'est nullement considéré, ou parce que son caractère lui a fait prendre l'habitude et lui a valu le privilége de parler et d'agir comme il lui plaît.

C'est un homme sans conséquence, se dit dans le sens précédent. On le dit aussi quelquefois D'un homme dont l'âge et la réputation mettent à l'abri du soupçon les femmes avec qui il est lié.

EN CONSÉQUENCE. loc. adv. Conséquemment. J'ai reçu votre lettre, et j'agirai en conséquence.

Il s'emploie aussi comme locution prépositive. En conséquence de vos ordres, de vos avis, etc.

CONSÉQUENT, ENTE. adj. Qui raisonne, qui agit conséquemment. Cet homme est conséquent dans ses discours, dans ses projets, dans sa conduite. Être conséquent à soi-même. Être conséquent à ses principes. On dit aussi, Avoir une conduite conséquente à ses principes, une conduite conséquente.

CONSÉQUENT. s. m. T. de Logique. La seconde proposition d'un enthymème; par opposition à Antécédent, qui se dit de La première. Ce conséquent est absurde, ainsi l'antécédent ne peut pas être vrai.

CONSÉQUENT en Mathématiques, se prend pour Le second terme d'une raison ou d'un rapport. Dans la raison de trois à quatre, trois est l'antécédent et quatre est le conséquent.

PAR CONSÉQUENT. loc. adv. En conséquence, donc, par une suite naturelle et nécessaire. Le soleil est levé, par conséquent il fait jour. C'est votre père, et par conséquent vous lui devez le respect. Vous me l'avez promis, et par conséquent vous y êtes obligé.

Il s'emploie quelquefois absolument dans la conversation, et alors on sous-entend la conclusion qui résulte naturellement de la première proposition. Vous m'avez donné votre parole, et par conséquent, Et par conséquent vous êtes obligé de la tenir.

CONSERVATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui conserve. Dieu est le créateur et le conservateur de toutes choses. Le prince est le conservateur des biens et de la liberté de ses sujets.

C'est aussi Le titre que donnent certains emplois. Conservateur des hypothèques. Conservateur des chasses, des eaux et forêts. Conservateur du cabinet des médailles, du cabinet des antiques, etc.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Pouvoir conservateur. Les lois conservatrices de nos libertés.

Juge conservateur, ou simplement, Conservateur, se disait autrefois d'Un juge établi pour conserver les priviléges accordés à certains corps. Le prévôt de Paris était conservateur des priviléges de l'université.

Sénat conservateur, Premier corps de l'État en France, sous le régime impérial. Membre du Sénat conservateur.

CONSERVATION. s. f. Action par laquelle une chose, une personne est conservée; ou Le résultat de cette action. Ayez soin de la conservation de ces fruits. Veiller à la conservation d'un monument. Chacun a soin de sa conservation. J'ai fait cela pour votre conservation, pour la conservation de la province, etc. Il ne songe qu'à la conservation de sa santé, qu'à sa propre conservation. Je lui dois la conservation de ma vie. Veiller à la conservation de ses droits, de son bien, de sa réputation, de ses priviléges.

En termes d'Art, Un tableau, une statue, une médaille, etc., d'une belle conservation, Un tableau, une statue, etc., qui sont bien entiers, bien conservés.

La Conservation de Lyon, Très-ancienne juridiction qui avait été établie à Lyon pour juger les affaires de commerce.

Conservation des forêts, se disait autrefois de L'administration générale des forêts. On appelle aujourd'hui Conservation forestière, Une division du territoire placée sous la surveillance d'un conservateur des forêts. Il y a vingt et une conservations forestières.

Conservation des hypothèques, La tenue des registres publics où s'inscrivent les hypothèques résultant de conventions faites entre particuliers. Bureau de la conservation des hypothèques.

CONSERVATOIRE. adj. des deux genres Qui conserve. Il est d'usage surtout au Palais. Une opposition, un scellé, sont des actes conservatoires.

CONSERVATOIRE. s. m. École gratuite où l'on forme des sujets pour la musique et la déclamation. Conservatoire de musique. Un élève du Conservatoire.

Conservatoire des arts et métiers, Établissement public où sont exposés les modèles des machines, instruments, etc., dont on fait usage dans les arts, ainsi que les échantillons des divers produits de l'industrie.

CONSERVATOIRE s'est dit aussi Des maisons où l'on retire des orphelines, des filles et des femmes, pour les préserver de la débauche.

CONSERVE. s. f. Espèce de confiture faite de substances végétales et de sucre. Conserve de roses de Provins. Conserve de Provins. Conserve de violettes, de fleurs d'orange, de framboises, de citron, d'absinthe. Prendre de la conserve. Cette conserve est bonne pour la poitrine.

CONSERVE en termes de Marine, se dit d'Un bâtiment qui fait route avec un autre, pour le secourir ou pour en être secouru dans l'occasion. Ce vaisseau perdit sa conserve.

Naviguer de conserve, aller de conserve, être de conserve, se dit De deux ou de plusieurs bâtiments qui vont de compagnie, qui font route ensemble.

CONSERVES au pluriel, se dit d'Une sorte de lunettes qui grossissent peu les objets, et qui conservent la vue. Il se sert de conserves. Il met des conserves. Il prit ses conserves.

CONSERVER. v. a. Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits. Conserver des meubles. Conserver des habits. Cette femme a grand soin de conserver son teint.

Il se dit aussi Des choses qui servent à en conserver d'autres. Cette pommade conserve le teint. Il y a des lunettes qui conservent la vue. Une vie réglée conserve et fortifie la santé.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. Les fruits d'été ne se conservent pas. Les cornichons se conservent dans le vinaigre. Les vins du Rhin se conservent longtemps. Son teint s'est bien conservé. Sa santé s'est bien conservée. Etc.

CONSERVER signifie quelquefois simplement, Maintenir dans un certain état; et alors le régime est accompagné d'un adjectif qui exprime cet état. Conserver une chose intacte. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Se conserver pur au milieu de la corruption générale.

CONSERVER signifie encore, Faire qu'une personne ou qu'une chose existe, ne périsse pas. Il n'a conservé aucun de ses enfants. Les secours de l'art n'ont pu le conserver à sa famille éplorée. Tout ce qui contribue à conserver

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.