LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 418

bien de l'experience, une longue experience. c'est un jeune homme sans experience.

Experimenter

Experimenter. v. act. Faire experience de .... esprouver par experience un remede, une recette, un secret. J'ay cent fois experimenté que ... si vous doutez de la vertu de cette plante, vous la pouvez experimenter.

Experimenté, [experiment]ée

Experimenté, [experiment]ée. part.

Il sign, aussi, Versé, exercé en quelque art. Il est fort experimenté en cet art, en ces choses-là.

Expert, [exp]erte

Expert, [exp]erte. adj. Fort versé, fort experimenté en quelque art qui s'apprend par experience. Il est fort expert en Chirurgie.

Il se met quelquefois au substantif. Si les parties ne s'accordent pas pour estimer la bonté de cet ouvrage, de cette besogne, qu'ils prennent des experts. le Juge a nommé des experts pour visiter l'ouvrage des Maçons, des Couvreurs &c. je m'en rapporte au dire d'experts.

Experimental, [experiment]ale

Experimental, [experiment]ale. adj. Fondé sur les experiences. Philosophie experimentale.

EXPIER

EXPIER. v. a. Reparer un crime, une faute, par des prieres, des peines, des penitences. Ce crime est si grand qu'on ne sçauroit l'expier. il ne se peut expier que par le feu. il a expié sa faute par de longues penitences.

Expié, [expi]ée

Expié, [expi]ée. part.

Expiation

Expiation. s. f. v. Action par laquelle on expie. Ce chastiment ne suffit pas pour l'expiation de ce crime. il a souffert avec patience pour l'expiation de ses pechez.

Expiatoire

Expiatoire. adj. de tout genre. Qui expie. La Messe est un sacrifice expiatoire.

EXPIRER

EXPIRER. v. n. Mourir, rendre l'ame, rendre le dernier souspir. Le voilà qui expire. il expira entre les bras de ses amis.

Il se dit fig. dans la morale de certaines choses. La liberté de la Republique Romaine expira sous un tel Empereur. la puissance d'un tel Estat est preste à expirer.

Il sign. aussi fig. Prendre fin. Son bail expire à la saint Jean. son année est expirée.

Expiration

Expiration. s. fem. v. Fin d'un terme convenu. Il n'a plus que six mois pour l'expiration de son bail.

EXPLIQUER

EXPLIQUER. v. a. Esclaircir un sens obscur, le donner clairement à entendre, rendre un discours intelligible. Comment expliquez-vous ce passage de l'Escriture sainte? cela est malaisé à expliquer. il se peut expliquer en deux façons. cette proposition vous semble hardie, mais je m'explique. expliquer une enigme.

Il signifie aussi simplement, Interpreter, exposer un autheur. Cet escolier commence desja à expliquer Ciceron, Virgile. il explique les poëtes. expliquez-moy ce passage Latin en François.

Il signifie aussi quelquefois, Declarer, donner à connoistre. On ne sçait pas sa pensée, car il ne s'explique point. il faut le faire expliquer. il s'est expliqué. il s'en est expliqué. les Rois expliquent leurs volontez par la bouche de leurs Chanceliers, de leurs Ambassadeurs. les Rois s'expliquent par la bouche des canons.

Il signifie aussi quelquefois, Enseigner. Ce Professeur explique la sphere, la Geographie, les cartes Geographiques. expliquer les cas de conscience.

Expliqué, [expliqu]ée

Expliqué, [expliqu]ée. part.

Explication

Explication. s. f. Discours par lequel on explique un sens obscur. L'explication d'une enigme. d'un songe. l'explication qu'un Professeur fait des escrits qu'il a dictez. je vous donneray l'explication de ce passage. cet article n'est pas clair, il peut souffrir, recevoir deux explications differentes.

Il se dit aussi de la simple interpretation qu'on fait d'un autheur.

Explicable

Explicable. Qui peut estre expliqué. Ce passage n'est pas explicable.

Inexplicable

Inexplicable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre expliqué par aucun discours. Le Mystere de l'Eucharistie, l'operation de la grace sur la volonté est une chose inexplicable.

Explicitement

Explicitement. adv. En termes formels & clairs. Il n'est pas compris explicitement dans le traité, mais il y est implicitement.

EXPLOIT

EXPLOIT. s. m. Action signalée, memorable, principalement à la guerre. Exploit militaire. bel exploit. grand exploit. glorieux exploit. il s'est signalé par ses exploits. il s'est rendu fameux par mille exploits.

Il signifie aussi, Un acte que fait un Sergent pour assigner, adjourner, saisir &c. Exploit d'assignation. exploit de saisie. faux exploit. dresser un exploit. donner, envoyer un exploit. On dit, Souffler un exploit, pour dire, Donner un exploit furtivement; & sans que la partie s'en apperçoive.

Exploiter

Exploiter. v. n. Faire quelque exploit. En ce sens on ne le dit qu'en raillerie. Vrayement vous avez bien exploité. c'est bien exploité que d'avoir ....

Il signifie aussi, Faire les actes que doit faire un Sergent. Ce Sergent exploite bien. les Sergents du Chastelet ont pouvoir d'exploiter par tout le Royaume.

En ce sens on dit prov. A mal exploiter bien escrire. Lors qu'un homme ayant commis quelque manquement en quelque chose, il escrit ensuite la chose, non pas comme il l'a faite, mais comme il la devoit faire.

On dit aussi, Exploiter des bois, pour dire, Abbattre, façonner & debiter les bois dans la forest. Si-tost qu'il eut acheté ces bois il les fit exploiter. En ce sens il est actif. On dit aussi, Exploiter une terre, une ferme, une metairie. l'exploiter par ses mains, pour dire, La faire valoir par ses mains.

Exploitable

Exploitable. adj. de tout genre. Qui est en estat d'estre exploité. Ces bois ne sont pas encore exploitables. garnir une maison de meubles exploitables.

Exploitant

Exploitant. adj. v. m. Qui exploite. Il ne se dit que des Sergents & des Archers &c. Sergent exploitant par tout le Royaume.

EXPOSANT, EXPOSER, EXPOSITION. &brace; Voy POSER.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.