LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 402

ESTABLI, ESTABLIR, ESTABLISSEMENT. &brace; Voy STABLE.

ESTACADE

ESTACADE. s. f. (l'S se prononce.) Sorte de digue faite avec de grands pieux plantez au travers d'une riviere, d'un canal, pour en fermer l'entrée, ou pour en detourner le cours. Les soldats forcerent l'estacade. il vint un debordement d'eaux qui rompit l'estacade.

ESTAFFIER

ESTAFFIER. s. m. (l'S se prononce.) En Italie on appelle ainsi les Valets-de pied, les Laquais. Il est tousjours suivi de quatre grands Estaffiers.

ESTAFILADE

ESTAFILADE. s. f. (l'S se prononce.) Coupeure faite avec une espée, un rasoir, ou autre instrument trenchant, principalement sur le visage. Grande estafilade. il luy a fait une vilaine estafilade sur le nez, sur le visage.

Il se peut dire aussi d'Une coupeure à un manteau, à une robe, &c. Il y a une estafilade à vostre manteau. qui vous a fait cette estafilade?

ESTAGE

ESTAGE. s. m. L'espace d'un bastiment qui est entre deux planchers. Premier, second, troisiesme, quatriesme estage.

On appelle, Estage bas, Un estage peu exhaussé. Il se dit aussi d'un estage qui est au rez de chaussée. En ce pays-là les bastiments ne sont qu'à un estage. que d'un estage. estage quarré. estage en galetas. il loge au premier, au second estage. il tient, il occupe tout le premier estage.

On dit prov. & pour exaggerer. C'est un sot à triple estage.

Estage. sign. fig. Degré d'elevation. Il y a bien des estages de grandeur. il y a des esprits de divers estages, de tout estage.

ESTAIM

ESTAIM. s. m. Laine cardée. Filer de l'estaim. Il sign. aussi, La trame d'un drap.

ESTAIN

ESTAIN. s. m. Metal qui est d'une dureté & d'une blancheur entre l'argent & le plomb. Estain commun. estain fin ou sonnant. estain de Cornoüaille. estain de glace qui est fort blanc. estain d'antimoine.

Estamer

Estamer. v. a. Enduire des vaisseaux de cuivre avec de l'estain fondu. Il faut estamer cette marmite. cette fontaine de cuivre.

ESTALER, ESTALIER. &brace; Voy ESTAU,

ESTALON

ESTALON. s. m. Modelle, prototype de poids, de mesures, qui est reglé, authorisé par le Magistrat, & sur lequel les mesures, les poids des Marchands doivent estre ajustez, rectifiez, égalez. Estalon d'aune, de boisseau, de pot, de livre.

Estalonner

Estalonner. v. act. Imprimer certaine marque sur un poids, sur une mesure, pour certifier qu'on les a ajustez, rectifiez sur l'estalon. On l'a mis à l'amende, parce que ses mesures n'estoient pas estalonnées.

ESTALLON

ESTALLON. s. m. On ne dit plus guere à present qu'Estelon. Cheval entier qui sert, qu'on employe à couvrir des cavales. Ce cheval est bon à servir d'estelon. il avoit tant d'estelons dans son haras.

ESTAME

ESTAME. s. f. (l'S se prononce.) Ouvrages de fils de laine passez, enlacez par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame. une camisole d'estame.

ESTAMINE

ESTAMINE. s. f. Tissu peu serré, fait de crin, de soye, ou de fil pour passer le plus delié de la farine, quelque poudre, ou liqueur. Estamine grossiere, fine. les bluteaux sont faits d'estamine de soye. passer une medecine par l'estamine.

On dit fig. qu'Un homme a passé par l'estamine, pour dire, qu'On l'a examiné sur sa doctrine, ou sur ses moeurs; ou qu'il a pris de grands remedes pour quelques dangereuses maladies.

Estamine, Est aussi une sorte de petite serge fort mince. Estamine du Lude, qu'on fait en cette ville- là. Habit, robe d'estamine. estamine buratée.

ESTAMPE

ESTAMPE. s. f. (l'S se prononce.) L'image que l'on tire d'une planche de cuivre, ou de bois qui est gravée. Belle estampe. estampe bien noire, bien nette, bien tiree. il est curieux en estampes. livre d'estampes.

ESTANCHER

ESTANCHER. v. act. Arrester l'escoulement d'une chose liquide qui s'enfuit par de petites ouvertures. Cette poudre estanche le sang. ce muid s'enfuit, il le faut estancher. ils trouverent en faisant les fondements, un coulant d'eau qu'ils ne purent estancher.

On dit fig. Estancher ses larmes, pour dire, Cesser de pleurer.

On dit aussi, Estancher la soif, pour dire, Appaiser la soif. Un hydropique ne peut estancher sa soif.

Estanché, [estanch]ée

Estanché, [estanch]ée. part. pass.

Estanchement

Estanchement. s. m. v. Action d'estancher. Remede pour l'estanchement du sang.

ESTANÇON

ESTANÇON. s. m. Piece de bois grosse & courte qu'on met sous le pied d'une muraille pour la soustenir. Quand on reprend une muraille sous oeuvre, on y met des estançons. ils sapperent les murailles de la ville & y mirent des estançons, puis ils firent sommer les habitans de se rendre.

Estançonner

Estançonner. v. a. Soustenir par des estançons. Estançonner une muraille.

ESTANG

ESTANG. s.m. Grand amas d'eau soustenu par une chaussée, & dans lequel on nourrit du poisson. La chaussée, la bonde, la queuë d'un estang. peupler un estang. vuider, pescher un estang. empoissonner un estang.

ESTAPE

ESTAPE. s. f. Lieu dans une ville ou dans un port où l'on descharge les marchandises, les denrées qu'on y apporte de dehors. Il y a une bonne estape en telle ville.

Il signifie aussi, Amas de vivres & de fourrages que l'on distribuë aux troupes, soit durant leur quartier d'hiver, soit sur leur passage. Establir des estapes. on fait vivre des soldats par estape. l'estape est en tel lieu. fournir l'estape aux soldats.

Estapier

Estapier. s. m. Celuy qui a soin de l'estape.

ESTAT

ESTAT. s. m. Disposition dans laquelle se trouve une personne, une chose, une affaire. Mauvais, heureux, malheureux, pitoyable estat. je laissay l'armée en bon estat. il a envoyé scavoir l'estat de vostre santé. en quel estat avez-vous trouvé cette affaire? je voy ses affaires en mauvais estat. il a esté fort blesse, on l'a mis en mauvais estat. il est dans un estat à faire pitié. il a mis la place en estat de deffense. il n'est pas en estat de se marier. il est hors d'estat de rien entreprendre. je voudrois estre en estat de vous servir. mettre sa conscience en bon estat. estre dans un estat de consistance, dans un estat violent.

On dit, Estre en estat de grace, estre en estat de peché mortel, & en ce sens on dit absolument, l'estat de perfection. l'estat de grace. l'estat d'innocence. l'estat de peché.

On dit aussi, en termes de Pratique, Estre en estat d'adjournement personnel.

On dit, Mettre les choses en estat, pour dire, Les mettre au point qu'elles doivent estre.

On dit, Tenir une chose en estat, pour dire, La tenir ferme, qu'elle ne bransle pas, qu'elle ne se demente pas. Il faut mettre des liens de fer pour tenir ces poutres en estat.

On dit aussi, Tenir quelque chose en estat, pour dire, La tenir preste. Tenir un compte en estat.

Tenir les choses en estat, absolument, C'est les tenir en suspens, les laisser comme elles sont.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.