RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 427
Et dans la conversation on dit, J'al dit, pour marquer, qu'On n'a plus rien a dire.
On diroit d'un fou, d'un homme ivre, Locution familière, pour dire, qu'> en juger par les actions, les discours d'un homme, on le croiroit ivre ou fou. On eût dit d'un démoniaque, quand il récitoit ses vers.
Disons mieux, façon de parler adverbiale. Il est l'Avocat des pauvres; disons mieux, il en est le père.
On dit aussi en conversation: Au dire de tout le monde. Prouver son dire.
On dit, Le bien--dire, pour dire, L'élégance dans le discours.
On dit familièrement, qu'Un homme est sur son bien--dire, sur son beau--dire, pour signifier, qu'Il est en train de parler: et ordinairement il se dit d'Un homme qui affecte de bien parler. Ainsi il ne se prend guère qu'en mauvaise part.
On disoit autrefois, Un homme biendisant, pour dire, Qui parle avec éloquence, avec élégance. Mais il ne se dit plus que par raillerie.
Il se dit aussi par raillerie ou par mépris. Un tel soi disant Docteur, soidisant Gentilhomme.
Il signifie quelquefois Surnommé. Charles V, dit le Sage.
Il se joint aussi avec les articles et les pronoms, et a la force du relatif pour les choses ou pour les personnes dont on a parlé. Il n'est guère d'usage qu'en style de Pratique, de formule. Ledit tel. Ladite maison. Mondit Seigneur. Sondit procès verbal.
Dans le même sens il se joint encore aux adverbes Sus, dessus, devant, après, etc. Susdit. Ci--dessus dit. Ci--de--vant dit. Ci--après dit, etc.
On dit en termes d'Astronomie, qu'Un Astre a un mouvement direct, pour signifier, qu'Il se meut d'occident en orient, et suivant les signes du Zodiaque. Et en termes d'Optique, Un rayon direct, par opposition à Un rayon ré>léchi.
On appelle en termes de Généalogie Ligne directe, La ligne des ascendans et des descendans, pour la distinguer de la ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe.
On appelle Seigneur direct, Le Seigneur immédiat dont une terre relève;
On appelle dans une Histoire, dans un Poëme, etc. Harangue directe, Quand l'Auteur rapporte un discours, comme si la personne parloit elle--même; et on le dit paropposition à Discours indirect. L'Ecriture Sainte est remplie de discours directs, de harangues directes. Homère, Virgile, et les anciens Historiens sont pleins de harangues directes.
On dit figurément, S'adresser directement à quelqu'un, pour dire, Ne point chercher d'entremise pour parler, pour se plaindre à quelqu'un. Il s'est adressé directement au Roi. Il va directement à son but.
On dit figurément, Directement opposé, pour dire, Entièrement opposé. Ces deux hommes sont directement opposés dans leurs sentimens.
On appelle Directeur de conscience, ou simplement Directeur, Celui qui conduit une personne, qui a soin de la conscience de quelqu'un. Il se dit aussi d'Une personne qui préside à de certaines compagnies. Le Directeur de l'Académie.
On dit d'Un jeune homme, relativement à sa conduite, qu'Il a pris une bonne ou une mauvaise direction.
On appelle Direction des Finances, ou simplement Direction, Les assemblées du Conseil qui se tient pour régler les affaires des Finances du Roi. Grande Direction. Petite Direction. Arrêt donné à la Direction.
On appelle Direction de Créanciers, Une assemblée de Créanciers qui se fait pour régler les affaires d'une succession abandonnée, ou d'autres biens abandonnés, afin de payer les dettes.
On appelle Direction des Gabelles, Direction des Douanes, L'emploi du Directeur, et le Pays où s'étend sa Commission.
On dit figurément, La direction de l'intention, pour dire, L'action par laquelle on dirige son intention. Direction d'intention.
On appelle Direction de l'aimant, La propriété qu'a l'aimant de tourner, dès qu'il est suspendu, un de ses pôles vers le Pôle Arctique. Les aiguilles aimantées ont la même direction que la pierre d'aimant.
On dit, Diriger son intention, pour dire, Rapporter ses actions, ses vues à une fin déterminée, et plus ordinairement à une bonne fin.
On dit, Diriger ses pas, sa course, son vol, ses regards, etc. pour dire, Tourner d'un certain côté ses pas, sa course, etc.
Il se prend figurément pour La faculté de bien distinguer les choses, et d'en juger sainement. Esprit de discernement. Il a beaucoup de discernement. Juste discernement. Il y a du discernement dans cette critique.
On appelle Disciples de
On appelle Disciples de Platon, d'Aristote, Les Philosophes qui suivent leur doctrine; Disciples de Saint Augustin, de Saint Thomas, Les Théologiens qui suivent la doctrine de Saint Augustin, de Saint Thomas.
Il se prend aussi pour Réglement,
ordre, conduite. La discipline Ecclésiastique
et Religieuse. La discipline Militaire.
Discipline Académique. Rigoureuse,
exacte discipline. Ancienne discipline.
Rétablir la vigueur de l'ancienne
discipline. Vivre dans la discipline. Cette
Next page