LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 427

Et dans la conversation on dit, J'al dit, pour marquer, qu'On n'a plus rien a dire.

On diroit d'un fou, d'un homme ivre, Locution familière, pour dire, qu' en juger par les actions, les discours d'un homme, on le croiroit ivre ou fou. On eût dit d'un démoniaque, quand il récitoit ses vers.

Dire

Dire, s'emploie avec le pronom personnel. Il se dit votre parent, pour dire, Il prétend, il assure qu'il est votre parent.

Disons mieux, façon de parler adverbiale. Il est l'Avocat des pauvres; disons mieux, il en est le père.

Dire

Dire, se prend quelquefois substantivement en termes de Pratique, pour ce qu'une des Parties a avancé. On a inséré dans le procès verbal le dire du défendeur. Le dire des témoins. Au dire des Experts. Au dire desAnciens.

On dit aussi en conversation: Au dire de tout le monde. Prouver son dire.

On dit, Le bien--dire, pour dire, L'élégance dans le discours.

On dit familièrement, qu'Un homme est sur son bien--dire, sur son beau--dire, pour signifier, qu'Il est en train de parler: et ordinairement il se dit d'Un homme qui affecte de bien parler. Ainsi il ne se prend guère qu'en mauvaise part.

On disoit autrefois, Un homme biendisant, pour dire, Qui parle avec éloquence, avec élégance. Mais il ne se dit plus que par raillerie.

Soi -- disant

Soi -- disant. Terme de Palais, qu'on emploie quand on ne veut pas reconnoître les qualités que prend quelqu'un. Un tel soi--disant légataire, soidisant héritier.

Il se dit aussi par raillerie ou par mépris. Un tel soi disant Docteur, soidisant Gentilhomme.

Dit, ite

Dit, ite. participe.

Il signifie quelquefois Surnommé. Charles V, dit le Sage.

Il se joint aussi avec les articles et les pronoms, et a la force du relatif pour les choses ou pour les personnes dont on a parlé. Il n'est guère d'usage qu'en style de Pratique, de formule. Ledit tel. Ladite maison. Mondit Seigneur. Sondit procès verbal.

Dans le même sens il se joint encore aux adverbes Sus, dessus, devant, après, etc. Susdit. Ci--dessus dit. Ci--de--vant dit. Ci--après dit, etc.

DIRECT, ECTE

DIRECT, ECTE. adj. (On pronon. le C.) Droit. Mouvement direct. Rayon direct.

On dit en termes d'Astronomie, qu'Un Astre a un mouvement direct, pour signifier, qu'Il se meut d'occident en orient, et suivant les signes du Zodiaque. Et en termes d'Optique, Un rayon direct, par opposition à Un rayon réléchi.

On appelle en termes de Généalogie Ligne directe, La ligne des ascendans et des descendans, pour la distinguer de la ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe.

On appelle Seigneur direct, Le Seigneur immédiat dont une terre relève; et Seigneurie directe, Les droits d'un Seigneur sur un héritage qui relève directement de lui.

On appelle dans une Histoire, dans un Poëme, etc. Harangue directe, Quand l'Auteur rapporte un discours, comme si la personne parloit elle--même; et on le dit paropposition à Discours indirect. L'Ecriture Sainte est remplie de discours directs, de harangues directes. Homère, Virgile, et les anciens Historiens sont pleins de harangues directes.

DIRECTE

DIRECTE. s. f. L'étendue du Fief d'un Seigneur direct. Cette maison est dans la Directe d'un tel.

DIRECTEMENT

DIRECTEMENT. adv. Tout droit, en ligne directe. Les deux pôles sont directement opposés.

On dit figurément, S'adresser directement à quelqu'un, pour dire, Ne point chercher d'entremise pour parler, pour se plaindre à quelqu'un. Il s'est adressé directement au Roi. Il va directement à son but.

On dit figurément, Directement opposé, pour dire, Entièrement opposé. Ces deux hommes sont directement opposés dans leurs sentimens.

DIRECTEUR, TRICE

DIRECTEUR, TRICE. subst. Qui conduit, qui règle. Le Directeur d'une entreprise, d'un ouvrage, d'une affaire. Directeur Général. Directeur des Gabelles. Directeur des Créanciers d'une succession. Directeur Général des Fortifications. Directrice d'une troupe deComédiens.

On appelle Directeur de conscience, ou simplement Directeur, Celui qui conduit une personne, qui a soin de la conscience de quelqu'un. Il se dit aussi d'Une personne qui préside à de certaines compagnies. Le Directeur de l'Académie.

DIRECTION

DIRECTION. s. f. Conduite. Sous la direction d'un tel. Prendre la direction de quelque affaire. Il a la direction de plusieurs consciences.

On dit d'Un jeune homme, relativement à sa conduite, qu'Il a pris une bonne ou une mauvaise direction.

On appelle Direction des Finances, ou simplement Direction, Les assemblées du Conseil qui se tient pour régler les affaires des Finances du Roi. Grande Direction. Petite Direction. Arrêt donné à la Direction.

On appelle Direction de Créanciers, Une assemblée de Créanciers qui se fait pour régler les affaires d'une succession abandonnée, ou d'autres biens abandonnés, afin de payer les dettes.

On appelle Direction des Gabelles, Direction des Douanes, L'emploi du Directeur, et le Pays où s'étend sa Commission.

On dit figurément, La direction de l'intention, pour dire, L'action par laquelle on dirige son intention. Direction d'intention.

On appelle Direction de l'aimant, La propriété qu'a l'aimant de tourner, dès qu'il est suspendu, un de ses pôles vers le Pôle Arctique. Les aiguilles aimantées ont la même direction que la pierre d'aimant.

DIRECTOIRE

DIRECTOIRE. subst. masc. Ordre pour régler la manière de dire l'Office et la Messe pour l'année courante. Il se dit encore, dans plusieurs Pays, d'Une espèce de Tribunal chargé d'une direction, soit civile, soit militaire.

DIRIGER

DIRIGER. v. a. Conduire, régler. Diriger une Compagnie, une conscience, une Maison Religieuse.

On dit, Diriger son intention, pour dire, Rapporter ses actions, ses vues à une fin déterminée, et plus ordinairement à une bonne fin.

On dit, Diriger ses pas, sa course, son vol, ses regards, etc. pour dire, Tourner d'un certain côté ses pas, sa course, etc.

Dirigé, ée

Dirigé, ée. participe.

DIRIMANT, ANTE

DIRIMANT, ANTE. adj. Terme de Droit Canonique. Empêchement dirimant, c'est--à--dire, Défaut qui emporte la nullité d'un mariage.

DIS

DISCALE

DISCALE. sub. f. Terme de Commerce. Déchet dans le poids d'une marchandise, produit par l'évaporation de son humidité. La discale d'une botte de soie qui est séchée.

DISCERNEMENT

DISCERNEMENT. s. m. Distinction qu'on fait d'une chose d'avec une autre. On ne sauroit faire de si loin le discernement des couleurs.

Il se prend figurément pour La faculté de bien distinguer les choses, et d'en juger sainement. Esprit de discernement. Il a beaucoup de discernement. Juste discernement. Il y a du discernement dans cette critique.

DISCERNER

DISCERNER. v. a. Distinguer une chose d'une autre, ou en juger par comparaison. Discerner le flatteur d'avec l'ami, le bon du mauvais, le vrai du faux, le bien d'avec le mal. L'obscurité de la nuit empêche de discerner les objets. Le microscope aide à discerner les plus petits objets.

Discerné, ée

Discerné, ée. participe.

DISCIPLE

DISCIPLE. s. m. Qui apprend d'un maître quelque science, ou quelque art libéral. C'est mon disciple. Exercer, instruire ses disciples.

On appelle Disciples de Jésus--Christ, Ceux qui suivent la Doctrine de Jésus--Christ, et principalement les Apôtres.

On appelle Disciples de Platon, d'Aristote, Les Philosophes qui suivent leur doctrine; Disciples de Saint Augustin, de Saint Thomas, Les Théologiens qui suivent la doctrine de Saint Augustin, de Saint Thomas.

DISCIPLINABLE

DISCIPLINABLE. adj. des 2 genr. Docile, capable d'être discipliné, aisé à discipliner. Cet homme n'est pas disciplinable. L'éléphant est de tous les animaux le plus disciplinable.

DISCIPLINE

DISCIPLINE. s. f. Institution, instruction, éducation. Vous êtes sous la discipline d'un bon Maître. Élevé sous une bonne discipline. Il y a des animaux capables de discipline.

Il se prend aussi pour Réglement, ordre, conduite. La discipline Ecclésiastique et Religieuse. La discipline Militaire. Discipline Académique. Rigoureuse, exacte discipline. Ancienne discipline. Rétablir la vigueur de l'ancienne discipline. Vivre dans la discipline. Cette

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.