LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 352

s'adresse à quelqu'un, pour dire, que La suscription de la lettre marque que c'est à luy qu'elle doit estre rendüe. Le paquet s'adresse à vous, mais il y a une lettre pour moy.

On dit, S'adresser à quelqu'un, pour dire, Aller trouver directement quelqu'un, avoir recours à luy. Il faut s'adresser à un tel pour cette affaire. je m'adresse à vous comme à la seule personne de qui je puis esperer quelque secours.

On dit, d'Une chose qu'une personne aura dite, Cela s'adresse à vous, pour dire, C'est vous que cela regarde, c'est vous qu'on pretend designer.

On dit encore, A qui vous adressez-vous? vous vous estes mal adressé, pour dire, Vous vous mesprenez, vous me prenez pour un autre.

Il est aussi n. & sign. Toucher droit où l'on vise. Vous n'avez pas bien adressé.

Adressé, [adress]ée

Adressé, [adress]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Adressant, [adress]ante

Adressant, [adress]ante. adj. verbal. Qui s'adresse, qui est adressé. Un paquet adressant à un tel. des lettres adressantes à &c. lettres patentes adressantes au Parlement.

Adresse

Adresse. s. f. v. Indication, designation de la personne à qui il faut s'adresser, du lieu où il faut s'adresser. Donner une adresse pour faire tenir des lettres. une bonne adresse. une adresse seure. une fausse adresse. je vous donneray mon adresse. envoyer une lettre à son adresse. On dit, Faire tenir des lettres à leurs adresses, pour dire, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées.

On appelle, Bureau d'adresse, Un lieu où l'on s'adresse pour diverses choses qui regardent la societé & le commerce.

On dit fig. d'Une maison où l'on debite ordinairement beaucoup de nouvelles, que C'est un vray Bureau d'adresse.

Adresse

Adresse. s. f. Dexterité, soit pour les choses du corps, soit pour celles de l'esprit. Grande adresse. il fait toutes choses avec adresse. il a beaucoup d'adresse à faire tous ses exercices. adresse d'esprit. il faut traiter, il faut manier cette affaire avec adresse. il a tiré cela de luy par adresse, par artifice.

On appelle, Tour d'adresse, Un tour de subtilité de main. C'est un homme qui sçait, qui fait des tours d'adresse.

Il se prend aussi, pour Un tour de finesse d'esprit. Il luy a joüé un tour d'adresse.

Adroit, [adr]oite

Adroit, [adr]oite. adj. Qui a de l'adresse. Il se dit & du corps & de l'esprit. Adroit en ses exercices. adroit à courir la bague. adroit à manier une affaire. esprit adroit.

Quelquefois il se prend pour Fin, subtil, rusé, & se met substantivement. Ne vous fiez pas à cet homme- là, c'est un adroit.

Adroitement

Adroitement. adv. d'Une maniere adroite, avec adresse.

Maladroit, [maladr]oite

Maladroit, [maladr]oite. adj. Grossier, lourdaut, qui manque d'adresse de corps ou d'esprit. Il est maladroit dans tout ce qu'il fait. il a tousjours paru maladroit dans les affaires qu'il a entreprises.

Endroit

Endroit. s. m. Lieu, place. Voicy l'endroit où on veut bastir. vous le trouverez en tel endroit. voilà l'endroit où fut donnée la bataille.

Il se dit aussi du corps. Voilà l'endroit où il est blessé.

Il se dit encore d'Une partie d'un discours, d'un poëme, d'un traité. Il y a un bel endroit dans ce discours. voilà le bel endroit.

On dit figur. qu'Un homme se fait voir par son bel endroit, pour dire, qu'Il se fait voir par les choses qui luy sont le plus avantageuses.

On dit aussi fig. d'Un homme, C'est le plus bel endroit de sa vie, pour dire, C'est la plus belle partie de sa vie.

Il se prend quelquefois pour le plus beau costé d'une estoffe, & est opposé à l'envers. Voilà l'endroit de ce drap. quel est l'endroit?

En mon endroit. en vostre endroit. en son endroit. en leur endroit. Façon de parler adverbiale, qui signifie, Envers moy, envers vous, envers luy, envers eux. On dit, A l'endroit d'un tel.

Redresser

Redresser. v. a. Rendre droite une chose qui l'estoit auparavant, ou qui devoit l'estre. Redresser une planche. redresser un baston. cette fille porte un corps qui luy redresse la taille.

Lors qu'un homme qui a accoustumé d'estre habillé fort negligemment, vient à avoit plus de soin de luy que d'ordinaire, on dit, qu'Il se redresse. cette fille se redresse bien depuis quelque temps.

Il signifie aussi, Remettre dans le droit chemin. Je m'estois esgaré, j'ay rencontré un paysan qui m'a redressé.

En ce sens il se dit fig. Je me trompois dans mon raisonnement, vous m'avez redressé. il perdoit le respect en me parlant, je l'ay bien redressé. ce jeune garçon estoit prest de se perdre, il a un parent qui a pris peine à le redresser.

Redressé, [redress]ée

Redressé, [redress]ée. part.

DROLE

DROLE. adj. de tout genre. Gaillard, plaisant. Cet homme-là est bien drôle. voilà qui est drôle.

On dit prov. & bass. d'Un homme facetieux, que C'est un drôle de corps.

Il est aussi subst. & alors il sign. Homme de bonne humeur, bon compagnon. C'est un drôle, un bon drôle, un plaisant drôle.

Il se prend quelquefois, pour Mauvais garnement. Il y a là des drôles qui vous pourroient faire un mauvais tour, qui vous pourroient voler.

Drolesse

Drolesse. s. f. Femme de mauvaise vie. C'est une Drôlesse.

Drôlerie

Drôlerie. s. f. Trait de gaillardise, de boufonnerie. Voilà une plaisante drôlerie. il a fait cent drôleries.

DROMADAIRE

DROMADAIRE. s. m. Espece de chameau, plus petit & plus viste que les chameaux ordinaires.

DRU

DRU, [dr]ue

DRU, [dr]ue. adj. Il se dit des petits des oiseaux qui sont prests à s'envoler d'un nid. Ces moineaux sont drus; ils sont drus comme pere & mere.

Il signifie figur. Vif, gay. Ces enfants sont drus. cette fille est desja drüe. vous voilà bien dru aujourd'huy.

Il signifie encore, Qui est planté prés à prés, qui est espais; & se dit des bleds, des herbes, & du bois. Ces bleds sont fort drus. l'herbe est bien drüe dans cette prairie.

Dru

Dru. adv. En grande quantité, & fort prés à prés. La pluye tomboit dru & menu. ces bleds sont semez bien dru. les mousquetades pleuvoient dru & menu. On dit prov. & bass. Dru comme mouches.

DRUYDE

DRUYDE. s. m. C'est le nom des vieux Prestres Gaulois.

On donne ce nom à un vieux Docteur, à un homme qui ayant beaucoup d'âge, a beaucoup d'experience & de finesse dans les affaires du monde.

DU

DU. &brace; Voy DE.

DUC

DUC

DUC. s. m. Oiseau nocturne, à plumage doré, ayant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.