RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 552
DOGMATIQUE. adj. de t. g. Qui regarde les dogmes de la Religion. Terme dogmatique. Style dogmatique.
DOGMATIQUEMENT. adv.
D'une manière dogmatique. Traiter une matière, une question dogmatiquement.
DOGMATISER. v.n.
Enseigner une doctrine fausse ou dangereuse; & il se dit principalement en matière de Religion. Il dogmatise. Il se mêle de dogmatiser. Il est défendu de dogmatiser.
DOGMATISER
signifie aussi Débiter ses opinions, ses raisonnemens d'un air trop décisif, & en homme qui veut régenter. Il dogmatise éternellement. Il dogmatise sur tout. On est ennuyé de l'entendre dogmatiser.
DOGMATISEUR. s.m.
Celui qui dogmatise. Il se prend toujours en mauvaise part. C'est un grand dogmatiseur.
DOGMATISTE. s.m.
Qui établit des dogmes, qui dogmatise.
DOGME. s.m.
Point de doctrine, enseignement reçu, & servant de règle. Il se dit principalement en matière de Religion. Les dogmes de la Religion. Les dogmes de la Foi sont immuables, mais la discipline peut recevoir des changemens. On dit aussi, Les dogmes de la Philosophie, pour dire, Les vérités que la Philosophie enseigne.
DOGUE. s.m.
Gros chien courageux, dont on se sert pour garder des maisons, des basse-cours, ou pour faire des combats contre des taureaux & des bêtes féroces. Gros dogue. Dogue d'Angleterre.
DOGUIN & DOGUINE. s.
Mâle & femelle de petits dogues. Les doguins & les doguines s'apprivoisent aisément.
DOIGT. s.m.
(On ne prononce point le G.) Partie de la main ou du pied de l'homme. Doigts longs, courts, menus, &c. Les cinq doigts de la main. Les doigts du pied. Le gros doigt. Le petit doigt. Le doigt du milieu. Les ongles des doigts. Les jointures des doigts. Remuer les doigts. Faire craquer les doigts. Il a une bague au doigt. Compter par ses doigts. Compter sur ses doigts. Je voudrois qu'il m'en eût coûté un doigt de la main, & que cela fût arrivé, ne fût pas arrivé. Il ne s'en falloit qu'un travers de doigt que le coup ne fût au coeur. Cette sausse est excellente, on s'en lèche les doigts.
DOIGT
se prend aussi pour marquer Une petite mesure qui contient à peu près l'épaisseur d'un pouce. Il ne s'en faut que deux doigts qu'il n'y en ait une aune. L'épée lui entra deux doigts dans le corps. La rivière est crue, est plus haute de quatre doigts qu'elle n'étoit hier. En ce sens on dit, Un doigt de vin, un petit doigt de vin. Donnez-moi du vin, mais je n'en veux qu'un petit doigt. Donnez-m'en encore un doigt. Je ne veux boire qu'un doigt.