Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 470

dire, qu'Elle se déteint, & devient moins chargée.

DÉCHARGÉ, ÉE, participe .

On dit, qu'Un cheval est déchargé, qu'Il est déchargé d'encolure, pour dire, qu'Il a la taille fine, l'encolure fine.

DÉCHARGEUR. s.m. Celui qui décharge les marchandises. Les déchargeurs de dessus les ports. Dans l'Artillerie, on appelle Déchargeur, Un Officer qui a soin de décharger les poudres & les autres munitions.

DÉCHARNER. v.a. Ôter la chair de dessus les os. Les Chirurgiens qui font des anatomies, décharnent les corps.

Il signifie aussi, Amaigrir, ôter l'embonpoint. Cette maladie l'a fort décharné.

DÉCHARNÉ, ÉE, participe Son plus grand usage est dans la signification d'amaigrir. Corps décharné. Visage décharné. Bras décharné. Main décharnée.

On dit figurément, Un style décharné, pour dire, Un style trop sec.

DÉCHAUSSEMENT. s.m. Se dit de la façon qu'on donne aux arbres & aux vignes, quand on les laboure au pied, & qu'on ôte quelque peu de la terre qui est sur les racines.

DÉCHAUSSER. v.a. Ôter, tirer les bas ou les souliers à quelqu'un. Déchausser son maître. Se déchausser soi-même.

On dit aussi, Déchausser des souliers, déchausser des bas, pour dire, Tirer des souliers, tirer des bas.

On dit aussi, Déchausser des arbres, pour dire, Ôter la terre qui est autour du pied. Les ravines ont déchaussé ces arbres. Les Jardiniers déchaussent les arbres pour mettre du fumier au pied.

On dit, Déchausser les dents, pour dire, Les découvrir & les détacher de la gencive. Il ne faut pas se frotter les dents rudement, parce que cela les déchausse. Ses dents se déchaussent.

On dit figurément & familièrement, qu'Un homme n'est pas digne d'en déchausser un autre, pour dire, qu'Il est d'un mérite fort inférieur.

DÉCHAUSSÉ, ÉE, participe On appelle Carmes Déchaussés, Augustins Déchaussés, les Carmes, les Augustins qui ne portent point de bas, & qui n'ont que des sandales.

DÉCHAUSSÉE. adj. f. Épithéte que les Romains donnoient aux Pièces jouées par leurs Mimes, parce que les Acteurs y jouoient sans chaussure, c'est-à-dire, sans le brodequin.

DÉCHAUSSOIR. s.m. Instrument de Chirurgie, qui sert à séparer les gencives d'autour des dents qu'on veut arracher.

DÉCHÉANCE. s.f. Perte d'un droit. À peine de déchéance.

DÉCHET. s.m. Diminution d'une chose, ou en elle-même, ou en sa valeur. Il y a du déchet dans la fonte des monnoies. Il y a du déchet sur le prix de certaines espèces, quand on les emporte en pays étranger. Il faut avoir soin de remplir le vin de temps en temps, à cause du déchet. Il y a toujours du déchet sur le vin & sur le blé qu'on garde trop long-temps.

DÉCHEVELER. v.a. Arracher la coiffure à une femme, en sorte que ses cheveux soient épars & en désordre. Ces deux femmes en se battant se sont toutes deux déchevelées.

DÉCHEVELÉ, ÉE, participe .

DÉCHIFFRABLE. adj. Qui peut être déchiffré. Un chiffre qui n'est pas déchiffrable. Cette lettre n'est pas déchiffrable. Cela est-il déchiffrable?

DÉCHIFFREMENT. s.m. Explication. Il se dit de l'action de déchiffrer, & de la chose même qui est déchiffrée. Apportez-moi le déchiffrement de cette lettre. Par le déchiffrement de cette lettre, on apprit que...

DÉCHIFFRER. v.a. Expliquer ce qui est écrit en chiffre. Déchiffrer une lettre. Un chiffre mal aisé à déchiffrer.

Il signifie figurément, Lire ce qui est mal écrit & mal aisé à lire. Cela est si mal écrit, que je ne le saurois lire, regardez si vous le pourrez déchiffrer.

Il se prend encore figurément dans la conversation, pour Pénétrer dans une affaire obscure, démêler quelque chose d'embarrassé, de secret. Cette affaire étoit difficile, il nous l'a bien déchiffrée. Je ne saurois déchiffrer toute cette intrigue.

On dit aussi figurément, Déchiffrer quelqu'un, pour dire, Faire connoître un homme en découvrant ses inclinations, & ce qui lui est arrivé de plus secret. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. On a parlé de lui dans une compagnie où on l'a bien déchiffré.

DÉCHIFFRÉ, ÉE, participe .

DÉCHIFFREUR. s.m. Celui qui a la clef d'un chiffre.

Il se dit aussi De celui qui a le talent de déchiffrer des lettres sans en avoir le chiffre. C'est un grand déchiffreur, un excellent déchiffreur.

DÉCHIQUETER. v.a. Découper en faisant diverses taillades. Déchiqueter la peau. Déchiqueter la chair.

On dit, Déchiqueter une étoffe, pour dire, Y faire diverses petites taillades.

DÉCHIQUETÉ, ÉE, participe .

DÉCHIQUETURE. s.f. Il ne se dit guère que Des taillades qu'on fait à une étoffe. Il ne faut point de déchiqueture à cet habit.

DÉCHIREMENT. s.f. L'action de déchirer. Le déchirement des habits étoit une marque de douleur & d'indignation parmi les Juifs.

On dit aussi au figuré, La colique cause quelquefois des déchiremens d'entrailles.

On appelle Déchirement de coeur, Une douleur vive & amère.

DÉCHIRER. v.a. Rompre, mettre en pièces sans se servir d'instrument tranchant. Il ne se dit au propre que des étoffes, de la toile, du papier, du parchemin, de la peau, des chairs, & des choses de cette nature. Déchirer une lettre. Déchirer un contrat, une promesse. Déchirer un habit, un manteau. Le Grand Prêtre déchira ses vêtemens. Déchirer une plaie. On le déchira à coups de fouet. Déchirer à belles dents. Il s'est déchiré toute la main. Actéon fut déchiré par ses chiens.

Proverbialement, en parlant d'Un homme qui ne s'est pas fait trop prier pour faire ce qu'on désiroit de lui, on dit, qu'Il ne s'est pas fait déchirer le manteau, qu'Il ne s'est pas fait déchirer son manteau pour cela.

On dit figurément de Certaines douleurs vives & aigües, qu'Elles déchirent l'estomac, qu'elles déchirent les entrailles.

On dit encore figurément, qu'Une chose déchire

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.