LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 309

On dit, Dedier un livre, un ouvrage à quelqu'un, Lors qu'on luy adresse un ouvrage par une Epistre à la teste du livre.

Dedicace

Dedicace. s. f. Consecration d'une Eglise ou d'une Chappelle. Faire la dedicace d'une Eglise.

Il se prend aussi, Pour le jour anniversaire de la dedicace. La feste de la dedicace de saint Pierre. Et absolument, La dedicace de saint Pierre.

Il se dit aussi de l'Adresse d'un livre qu'on fait à quelqu'un par une Epistre à la teste de l'ouvrage.

Dedicatoire

Dedicatoire. adj. Ce mot n'est en usage qu'avec Epistre. Epistre dedicatoire, pour dire, Epistre liminaire.

DEDOMMAGEMENT, DEDOMMAGER. &brace; Voy DOMMAGE.

DEDUCTION. &brace; Voy aprés DEDUIRE.

DEDUIRE

DEDUIRE. v. a. Rabbattre, faire soustraction. Il en faut deduire ce que vous avez despensé. il en faut deduire les frais.

Il signifie aussi, Narrer, raconter au long & par le menu. Deduire son fait, ses raisons.

Deduit, [dedu]ite

Deduit, [dedu]ite. part. Il a les significations de son verbe.

Deduction

Deduction. Soustraction. On luy a payé tant en deduction du principal.

Il signifie aussi, Narration, enumeration en detail. Faire une longue deduction de ses raisons.

Deduit

Deduit. s. m. Divertissement, plaisir. Prendre son deduit à la chasse. c'est tout son deduit. Il vieillit. Il se prend particulierement pour le plaisir de l'amour.

DEE

DEESSE. &brace; Voy DIEU.

DEF

DEFFAILLANCE, DEFFAILLANT, DEFFAILLIR. &brace; Voy FAILLIR.

DEFFAIRE, DEFFAIT, DEFFAITE. &brace; Voy FAIRE.

DEFALQUER

DEFALQUER. v. a. Rabbattre d'une somme, deduire. Il luy doit cent escus, il en faut defalquer ce qu'il a payé pour luy.

Defalqué, [defalqu]ée

Defalqué, [defalqu]ée. part.

DEFAVEUR. &brace; Voy FAVEUR.

DEFAUT, DEFECTION, DEFECTUEUX, DEFECTUOSITÉ. &brace; Voy FAILLIR.

DEFENDRE

DEFENDRE. v. a. Soustenir quelqu'un en s'opposant aux attaques qu'on luy fait. Defendre son ami. defendre ses concitoyens, son Prince. il s'est bien defendu. Il se dit aussi des choses. Defendre une place. cette place se defend d'elle-mesme. defendre sa patrie, sa vie, son honneur. il l'a tué en se défendant, en son corps defendant.

On dit aussi fig. & prov. Faire quelque chose à son corps defendant, pour dire, Faire quelque chose avec quelque repugnance & quelque contrainte.

Il se construit avec le pronom personnel, & alors il signifie, S'empescher, s'excuser de faire quelque chose à quoy on nous voudroit obliger. On le vouloit obliger d'aller là, mais il s'en est defendu. on luy vouloit donner cette commission, il s'en est tousjours defendu.

Il veut dire aussi, Se disculper. On l'accuse d'une telle chose, mais il s'en defend. on dit qu'il est marié, mais il s'en defend bien.

Il signifie encore, Se garantir. Les femmes mettent des masques pour se defendre du hale. au commencement de l'automne les chevaux ont bien de la peine à se defendre des mouches.

Defendre. sign. aussi. Prohiber, interdire l'usage de quelque chose. Defendre les duels, le port des armes. defendre l'or & l'argent sur les habits. defendre quelque chose sur peine de la vie. defendre sa maison à quelqu'un. la viande est defenduë en Caresme. la raison nous defend de faire injustice. on luy defendit le vin.

On dit d'Une etoffe qu'on marchande, Cette etoffe est bonne, il n'y a qu'à se defendre du prix, pour dire, qu'Il n'y a qu'à disputer sur le prix.

Defendu, [defend]ue

Defendu, [defend]ue. part. Il a les significations de son verbe. Place bien defenduë. cause bien defenduë. livres defendus.

On dit prov. & fig. Bien attaqué, bien defendu, pour dire, que De part & d'autre les choses se sont passées avec un égal avantage.

Defendeur, defenderesse

Defendeur, defenderesse. s. v. Terme de Palais. Celuy ou celle à qui on fait une demande en justice. Il est opposé à Demandeur.

Defense

Defense. s. f. Soustien, protection, appuy. Prendre les armes pour la defense de son pays, de la Religion. s'armer pour la commune defense. la defense de sa cause. prendre la defense de l'innocent. se mettre en defense, pour dire, Se mettre en estat de se defendre. Il est hors de defense.

On dit, qu'Un homme a fait une belle defense dans une place, pour dire, qu'Il a fait une belle resistance.

Il signifie aussi, Prohibition. Defense de porter de l'or. faire defense, faire des defenses. publier des defenses.

Defenses

Defenses au pluriel. Terme de Pratique. Il signifie ce qu'on respond par escrit à la demande de sa partie. Donner ses defenses. fournir de defenses.

Il signifie aussi, Le jugement qu'on obtient pour empescher l'execution d'un autre jugement &c. Obtenir des defenses. avoir des defenses, faire signifier des defenses.

Defenses, est aussi, Un terme de fortification, qui signifie ce qui sert à mettre à couvert, ceux qui defendent une place. Abbatre les defenses. ruiner les defenses.

Defenses, signifie aussi, Les deux dents dont le sanglier se defend. Les defenses du sanglier. une des defenses du sanglier.

Defenseur

Defenseur. s. m. Qui soustient, qui protege. Defenseur de la foy, de la justice.

Defensif, [defens]ive

Defensif, [defens]ive. adj. Fait pour la defense. Armes defensives. ligue defensive & offensive. Il n'a guere d'usage qu'au fem. & dans ces phrases.

Il s'employe quelquefois subst. Estre sur la defensive. se tenir sur la defensive, pour dire, Ne faire simplement que se defendre.

DEFERER

DEFERER. v. n. Ceder, condescendre. Deferer à quelqu'un. deferer à l'âge, à la dignité, à la qualité, au merite de quelqu'un. deferer au sentiment, au jugement, à l'advis, à l'opinion des autres.

Deferant, [defer]ante

Deferant, [defer]ante. adj. v. Qui defere, qui cede C'est un esprit simple & deferant. c'est une humeur douce & deferante.

Deferer

Deferer. v. a. Donner, decerner. Les Romains ont deferé les honneurs divins à la pluspart de leurs Empereurs. le peuple Romain defera le Consulat à Scipion avant l'âge. le Senat defera l'honneur du triompbe à Pompée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.