LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 306

DECAPITER

DECAPITER. v. act. Decoller, couper la teste à quelqu'un par ordre de Justice. On l'a decapité.

Decapité, [decapit]ée

Decapité, [decapit]ée. part.

DECARRELER. &brace; Voy sous QUATRE.

DECEDER

DECEDER. v. n. Mourir de mort naturelle. Il ne se dit que des personnes. Il deceda un tel jour.

Decedé, [deced]ée

Decedé, [deced]ée. part.

Decés

Decés. s. m. Mort naturelle d'une personne. Le jour de son decés. aprés son decés.

Prédeceder

Prédeceder. v. n. Mourir avant un autre. Terme de Pratique. Celuy des deux qui viendra à prédeceder.

Prédecés

Prédecés. s. m. Relatif. Terme de Pratique qui n'a guere d'usage qu'en cette phrase. En cas de prédecés de l'un des deux, le survivant &c.

Predecesseur

Predecesseur. s. m. Celuy qui precede quelqu'un dans un employ, dans une charge, dans une dignité &c. Predecesseur immediat, il marche sur les pas de son predecesseur. ce Prince suivoit l'exemple de son predecesseur. les Evesques ses predecesseurs.

Il se dit generalement de tous ceux qui ont vécu avant nous dans le mesme Royaume, dans le mesme pays, & dans ce sens il ne se dit qu'au plurier. Nos predecesseurs estoient plus sages que nous, il y avoit plus de simplicité & moins de luxe parmi nos predecesseurs.

DECELER. &brace; Voy sous CELER.

DECEMBRE

DECEMBRE. s. m. Le dernier mois de l'année. Le mois de Decembre. en Decembre.

DECEMVIRS. &brace; Voy DIX.

DECENCE

DECENCE. s. f. Bienseance, honnesteté exterieure. Il n'est pas de la decence de faire telle chose. cela n'est pas dans la decence.

Decent, [decen]te

Decent, [decen]te. adj. Qui est dans les termes de la decence, selon les regles de la bienseance, & de l'honnesteté exterieure. Il n'est pas decent à un Magistrat. estre en habit decent.

Decemment

Decemment. adv. D'une maniere decente. Il est vestu fort decemment.

Indecence

Indecence. s. m. Manquement contre la bienseance & l'honnesteté exterieure. Il y a de l'indecence.

Indecent, [indecen]te

Indecent, [indecen]te. Qui est contre la decence, contre la bienseance & l'honnesteté exterieure. Il est indecent à un homme grave de ... paroles indecentes.

Indecemment

Indecemment. adv. Contre la decence. Il a agi indecemment, il se comporte indecemment.

Decorum

Decorum. s. m. Terme purement Latin, qui n'a d'usage qu'en cette phrase. Garder le decorum, Qui signifie, garder la bienseance exterieure, garder les apparences.

DECEPTION. &brace; Voy sous DECEVOIR.

DECERNER

DECERNER. v. a. Ordonner juridiquement & par l'authorité publique. Decerner un adjournement personnel. on a decerné de grandes peines contre ceux &c. decerner des recompenses. decerner les honneurs du triomphe. decerner les honneurs divins.

Decret

Decret. s. m. Ordonnance. Ce fut par un decret eternel de Dieu. les decrets eternels. les decrets de la providence divine. les decrets du ciel. un decret du Pape. les decrets de l'Eglise. les decrets de Sorbonne.

Decret, se prend plus particulierement pour une Ordonnance du Magistrat, qui porte ordinairement saisie de la personne ou des biens. Decret de prise de corps. decret d'adjournement personnel. purger le decret. vendre une terre par decret. maison mise en decret. cette maison est en decret. faire le decret d'une terre. cela a passé par decret.

On appelle, Le Decret, Un Recueil d'anciens Canons des Conciles, de Constitutions des Papes, & de Sentences des Peres. Le Decret de Gratien. les Commentateurs du Decret, de Droit Canon.

Decreter

Decreter. Terme de Palais. Decerner, ordonner. Decreter une prise de corps, un adjournement personnel. decreter contre quelqu'un. On dit, Decreter une maison, une terre, pour dire, En faire le decret pour le payement des creanciers, & la seureté des acheteurs.

Decreté, [decret]ée

Decreté, [decret]ée. part.

Decretale

Decretale. s. f. Epistre, lettre escrite par le Pape, pour faire quelque reglement, ou pour decider quelque question, qui luy est proposée. Cela est decidé par une decretale d'un tel Pape.

On appelle, Les Decretales, Le Recueil de ces constitutions des Papes. Cela ne se trouve point dans les Decretales. il enseigne les Decretales.

DECEVOIR

DECEVOIR. v. a. Tromper. Ces propositions ne tendent qu'à vous decevoir. il a esté deceu par le meilleur de ses amis.

On s'en sert plus ordinairement, pour dire, Tromper par la voye de la douceur & des caresses. Decevoir une fille.

Deceu, [dec]eue

Deceu, [dec]eue. part. pass.

Decevant, [decev]ante

Decevant, [decev]ante. adj. v. Espoir decevant. Propos decevants. paroles decevantes.

Deception

Deception. s. f. Tromperie. Cela s'est fait sans fraude ni deception.

DECHANTER. &brace; Voy CHANT.

DECHEOIR. &brace; Voy CHEOIR.

DECHET

DECHET. s. m. Diminution d'une chose ou en elle- mesme, ou en sa valeur. Il y a du dechet dans la fonte des monnoyes. il y a du dechet sur le prix de certaines especes, quand on les emporte en pays estranger. il faut avoir soin de remplir le vin de temps en temps à cause du dechet. il y a tousjours quelque dechet à garder le vin & le bled.

DECHIFFREMENT, DECHIFFRER, DECHIFFREUR. &brace; Voy CHIFFRE.

DECHIQUETER

DECHIQUETER. v. act. Decouper, dechirer. Dechiqueter un pourpoint, un habit. dechiqueter la peau, la chair.

Dechiqueté, [dechique]tée

Dechiqueté, [dechique]tée. part. pass.

Dechiqueture

Dechiqueture. s. f. v. Il ne faut point de dechiqueture à cet habit.

DECHIRER

DECHIRER. v. act. Rompre, mettre en pieces, sans se servir d'instrumens tranchants. Il ne se dit au propre que des estoffes, de la toile, du papier, du parchemin, de la peau, & des choses de cette nature. Dechirer une lettre. dechirer un contract, une promesse. dechirer un habit, un manteau. le grand Prestre dechira ses vestements. dechirer une playe. on le dechira à coups de foüet. dechirer à belles dents. il s'est dechiré toute la main. Acteon fut dechiré par ses chiens. la colique dechire les entrailles.

On dit prov. qu'Un homme ne s'est pas fait dechirer le manteau pour quelque chose, pour dire, qu'Il ne s'est pas trop fait prier pour faire ce qu'on vouloit.

On dit figur. qu'Un Estat est dechiré par diverses factions, que l'Eglise est dechirée par un schisme.

On dit aussi figur. dans le mesme sens, que Les passions opposées dechirent le coeur.

On dit figur. qu'Une chose dechire le coeur, dechire les entrailles, pour dire, qu'Elle donne beaucoup de compassion, & qu'elle touche sensiblement le coeur. Cette mere voyant souffrir son fils, se sentoit dechirer les entrailles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.