LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 300

pour laisser evaporer les fumées du vin qu'on a pris avec excés. Et alors il est actif. Il cuve son vin. il luy faut laisser cuver son vin.

On dit fig. d'Un homme qui est extremement en colere, qu'Il luy faut laisser cuver son vin, pour dire, qu'Il luy faut laisser passer sa colere.

Cuvée

Cuvée. s. f. Ce qui se fait de vin à la fois dans une cuve. Grande cuvée. cuvée de tant de muids. ces deux muids sont de la mesme cuvée. c'est de la premiere, de la seconde cuvée. il a fait tant de cuvées de vin.

On dit prov. & fig. En voicy d'une autre cuvée, Lors qu'aprés quelque badinerie, ou quelque conte qu'on a dit, quelqu'un adjouste quelque autre badinerie, ou quelque autre conte, esgalement impertinent.

CY

CY

CY. adv. de lieu qui marque l'endroit, où est celuy qui parle, ou du moins un lieu qui est proche de luy. Les tesmoins cy presents. le memoire cy joint.

Il ne se met jamais au commencement d'un discours que dans les Epitaphes, où l'on met ordinairement Cy gist &c.

On s'en sert aussi, Dans les comptes, & dans les parties, où aprés avoir mis la somme tout du long, on le met au bout de la ligne avant que de chiffrer.

Il se joint avec l'interrogant Qu'est-ce; Et se met immediatement aprés Qu'est-ce-cy.

Il se joint aussi de la mesme sorte ou avec le pronom demonstratif Celuy. Celuy-cy. celle-cy. ceux-cy. celles-cy ou avec les substantifs quand ils sont precedez par le demonstratif Ce, ou Cet. Ce livre-cy. Cet homme-cy. Cette femme-cy. Et alors il s'oppose quelquefois à l'adverbe Là, qui se joint aussi de la mesme sorte au pronom demonstratif, & aux noms substantifs, pour faire voir que la chose dont on parle est esloignée.

Il se joint encore avec la préposition. Par, Et l'on dit, Par-cy, par-là, pour dire, En divers endroits. Et ces deux adverbes vont tousjours ensemble. Je ne sçay pas la piece toute entiere, je n'en ay retenu que quelques lambeaux par-cy par-là. le bois ne croist pas bien sur ces bruyeres, il n'en vient que quelques brins par-cy, par-là.

Il se met devant les prépositions, Dessus, dessous, devant, aprés. Cy-dessus. cy-dessous. cy-devant. cy- aprés. cy-dessous gist un tel. j'ay dit cy-dessus. nous avons veu cy-devant. nous verrons cy-aprés. Ces trois cy-dessus, cy devant, cy-aprés, ne s'employent que pour marquer dans un discours ce qui precede ou ce qui suit. Et cy-dessous, ne se met guere que dans les Epitaphes.

Cy

Cy, Se met encore aprés la préposition Entre, & sert tantost à marquer le lieu, tantost à marquer le temps. Entre-cy & demain il peut arriver bien des choses. je vous verray tantost, & entre-cy & là je feray ce que vous souhaitez. il y a de mauvais chemins, de mauvais pas entre cy, & un tel lieu. il faudra descendre souvent entre-cy & là.

Icy

Icy. adv. de lieu. En ce lieu icy. Venez icy. je voudrois bien qu'il fust icy. c'est icy qu'il demeure. icy & là. vous me voyez bien empesché. sortez d'icy. hors d'icy il passera par icy. venez jusqu'icy.

On l'oppose à l'adverbe, , & marque quelquefois certain lieu que l'on designe, bien que ce lieu ne soit pas determinement à l'endroit où on le marque. Icy il y a une forest, là une montagne. icy Alexandre gagna une bataille, là il passa une riviere. Il se met aussi dans la morale. Icy il pardonne, là il punit.

Icy, signifie aussi, L'endroit d'un discours, d'une narration, d'un livre &c. Icy il commence à parler d'une telle guerre. icy finit un tel traitté. jusqu'icy j'ay parlé des coustumes, des personnes.

Il est encore adverbe de temps. C'est icy la trentiesme Olympiade. icy commence le regne d'Alexandre. cela ne s'estoit point veu jusqu'icy.

Icy, se joint avec les noms des personnes, & des choses que l'on designe. Cet homme icy. cette femme icy. cette maison icy. Mais on dit plus ordinairement Cy. Cet homme cy. cette femme cy. ce temps-cy.

CYC

CYCLE

CYCLE. s. m. Cercle, periode. Le cycle du soleil est de 28. années. le cycle lunaire est de 29. ans. & le cycle d'indiction est de 15. ans.

Epicycle

Epicycle. Terme d'Astronomie. Petit cercle qui a un mouvement particulier dans un plus grand. Epicycle de la Lune.

Encyclopedie

Encyclopedie. s. f. Enchaisnement ou cercle où sont enfermées toutes les sciences.

CYG

CYGNE

CYGNE. s. m. Gros oiseau aquatique, de plumage blanc, & qui a le col extremement long. Toute cette riviere estoit couverte de cygnes. Plume de cygne. le duvet d'un cygne. peau de cygne.

On dit, d'Un homme qui a la barbe & les cheveux tout blancs, qu'Il est blanc comme un cygne.

CYL

CYLINDRE

CYLINDRE. s. m. Corps de figure longue & ronde, & d'esgale grosseur par tout. Cylindre de verre. cylindre de marbre. miroir en cylindre. cadran sur un cylindre.

Quelques-uns appellent encore, Cylindre, Ce gros rouleau de pierre, ou de bois dont on se sert à casser les mottes d'une terre labourée, ou à applanir les allées des jardins, ou les aires des granges. Il faut faire passer le cylindre sur ces allées.

Cylindrique

Cylindrique. adj. de tout genre. Qui appartient au cylindre. Figure cylindrique. miroir cylindrique.

CYM

CYMAISE

CYMAISE. s. f. Terme d'Architecture, Membre qui est à l'extremité de la Corniche & qui la termine. Cette cymaise est trop petite.

CYMBALE

CYMBALE. s. f. Instrument fait d'une verge de fer pliée en triangle, avec des anneaux de fer qui y sont passez. Il n'a guere d'usage qu'au pluriel. Joüer des cymbales.

CYP

CYPRÉS

CYPRÉS. s. m. Arbre tousjours vert, & qui vient en pointe. Allée de cyprés. palissade de cyprés. bois de cyprés. pomme de cyprés. tondre des cyprés.

Les anciens mettoient des branches de cyprés sur les tombeaux, & de là vient qu'en poësie Cyprés se prend quelquefois pour le symbole de la mort. Les funestes cyprés.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.