LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 255

esté long-temps en prison, sa correction a esté bien rude. severe correction. le pere use de correction envers ses enfants, le maistre envers ses valets. il a subi la correction.

Il se prend quelquefois pour le pouvoir & l'authorité de reprendre & de chastier les enfants qui sont sous la correction du pere. Je ne suis pas à sa correction.

Sauf-Correction, sous-Correction. adverb. On employe ce terme lors qu'on craint que quelque chose qu'on dit ne deplaise à la compagnie, devant qui l'on parle, & à laquelle on veut tesmoigner respect & deference. Messieurs je maintiens, sauf vostre correction. sous vostre correction. sauf la correction de la compagnie, que cela est faux. Et les Advocats en plaidant disent souvent, sous correction de la Cour. sauf correction de la Cour, ou simplement, sous correction, ou sauf-correction.

Correction, se prend aussi, Pour le bureau où les Correcteurs des Comptes travaillent. Le Compte est à la correction &c.

CORRIGIBLE. &brace; Voy sous CORRIGER.

CORROBORER

CORROBORER. v. a. Fortifier, donner des forces à quelques parties de l'animal, principalement de l'homme. Le vin corrobore l'estomac. cela corrobore le cerveau. corrobore la veuë.

Il se met quelquefois absolument. Le vin corrobore. Il n'est guere en usage que dans la Medecine.

Corroboré, [corrobor]ée

Corroboré, [corrobor]ée. part. pass. Il a la mesme signification que son verbe.

Corroboratif, [corroborat]ive

Corroboratif, [corroborat]ive. adj. Qui a la vertu de corroborer. Remede corroboratif. tablettes, poudres, potions corroboratives.

Il est aussi souvent substantifié. Un corroboratif. se servir de corroboratifs.

CORRODER

CORRODER. v. a. Ronger, manger. Se dit des humeurs malignes, & des drogues & autres choses qui par une certaine acrimonie, ou par une vertu caustique, rongent, bruslent la partie. Le poison luy avoit corrodé les intestins, les entrailles. une humeur mordicante & maligne a corrodé la partie. Il n'est en usage que dans le dogmatique.

Corrodé, [corrod]ée

Corrodé, [corrod]ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.

CORROSIF, [corros]ive

CORROSIF, [corros]ive. adj. v. Qui a la force de corroder. L'arsenic est corrosif. humeur corrosive. drogue corrosive. medicament corrosif.

Il est aussi substantif. Le Chirurgien a mis un corrosif sur la chair morte pour la manger. il y faut employer les corrosifs.

Corrosion

Corrosion. s. f. v. L'action & l'effet de ce qui est corrosif. Cette humeur, ce poison fit une grande corrosion. la corrosion de l'estomac est un indice du poison.

CORROY, CORROYER. &brace; Voy CONROY.

CORROMPRE, CORROMPU, CORRUPTEUR, CORRUPTIBLE, CORRUPTION. &brace; Voy ROMPRE.

CORSAGE. &brace; Voy CORPS.

CORSAIRE. &brace; Voy sous COURIR.

CORSELET, CORSET. &brace; Voy CORPS.

CORTEGE

CORTEGE. s. m. Suite de personnes qui accompagnent un grand Seigneur, un Ambassadeur dans des actions de ceremonies. Grand cortege. nombreux cortege. cortege de carrosses. jamais Ambassadeur n'a en un plus beau cortege. estre du cortege. grossir le cortege.

CORVÉE

CORVÉE. s. f. Il y en a qui prononcent Courvée. Certain travail & service, que le sujet ou tenancier doit à son Seigneur, soit en journée de corps, soit en journée de chevaux, de boeufs & de harnois. Corvée ordinaire. grande corvée. fascheuse corvée. il doit tant de corvées au Seigneur. il vient de faire une corvée. il sert en corvée. il fait faire ses foins, curer ses fossez &c. par corvées. exiger des corvées. charger ses sujets de corvées extraordinaires. il fait venir ses sujets travailler à corvées, à la corvée.

On appelle figurément, Corvée, Le travail soit du corps, soit de l'esprit, qu'on fait sans profit, & comme à regret. J'ay fait telle chose, mais je n'en attends rien, c'est une corvée, une pure corvée. ce n'est qu'une corvée pour moy. quand j'ay fait telle chose. il me semblé que j'ay fait une corvée. je me fusse bien passé de cette corvée. exemptez-moy de cette corvée.

CORVETTE

CORVETTE. s. f. Petit vaisseau leger. On a envoyé plusieurs corvettes pour descouvrir l'armée ennemie.

CORYPHÉE

CORYPHÉE. s. m. Celuy qui est le premier le plus excellent en merite, en dignité, Il n'est plus guere en usage.

COS

COSMOGRAPHIE

COSMOGRAPHIE. s. f. Description du monde universel. Il sçait bien la Cosmographie.

Cosmographe

Cosmographe. s. m. Qui traitte de la Cosmographie. Sçavant Cosmographe.

Cosmographique

Cosmographique. adj. de tout genre. Appartenant à la Cosmographie. Description Cosmographique. table Cosmographique.

COSSE

COSSE. s. f. Envelope de certains legumes, comme poix, feves, lentilles, vesse &c. Cosse dure, tendre, ferme, longue. cosse de poix. des poix en cosse. des feves en cosse.

On appelle, Poix sans cosse, Des poix dont la cosse est si tendre qu'on la peut manger.

On les appelle autrement, Poix goulus.

Cosse, se dit aussi de quelques arbustes. Cosse de genest.

Escosser

Escosser. v. act. Ouvrir la cosse, & en tirer ce qui est dedans. Escosser des poix. escosser des feves.

Escossé, [escoss]ée

Escossé, [escoss]ée. part. Il a mesme signification que son verbe. Des poix escossez. des feves escossées.

Cossu, [coss]ue

Cossu, [coss]ue. adj. Qui a beaucoup de cosse. Il se dit specialement des poix & des feves. Des poix bien cossus. des feves bien cossuës.

On dit proverbialement & bassement, d'Un homme qui dit des choses peu vray-semblables, ou impertinentes, qu'Il en conte de bien cossuës.

COSSON

COSSON. s. m. Espece de petite vermine qui gaste le bled.

COSTE

COSTE. s. f. Os courbé & plat, qui prend de l'espine du dos jusqu'à la poitrine.

Les vrayes costes sont celles d'enhaut qui aboutissent à la poitrine, les fausses costes sont celles d'en- bas qui n'aboutissent point au sternon. Coste de boeuf, de cheval, de baleine. il a une coste froissée. il s'est froissé une coste. Dieu forma Eve d'une coste d'Adam.

On dit proverbialement & figurément, mais bassement, d'Un homme qui ne sçauroit faire aucun progrés dans ses affaires, qu'Il ne profitera pas, il a une coste rompuë.

On dit, d'Un cheval qui est fort maigre, qu'On luy compteroit les costes.

On le dit aussi d'Un homme, d'une femme extremement maigre.

Coste, signifie aussi figurément en quelques phrases,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.