LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 308

mal son temps. Parler à contre -- temps. Agir à contre--temps.

CONTRE--TIRER

CONTRE--TIRER. v. a. Terme dont on se sert en parlant d'estampes, et qui se dit lorsque sur une estampe fraîchement tirée, on en tire une autre. Contre--tirer une estampe.

On dit, Contre--tirer un tableau, contre--tirer un plan, contre--tirer une carte, pour dire, Les copier trait pour trait par le moyen d'une toile fine, d'un papier huilé, d'un canevas, etc. qu'on met dessus.

Contre--tiré, ée

Contre--tiré, ée. participe.

CONTREVALLATION

CONTREVALLATION. s. f. Fossé et retranchement qu'on fait autour d'une Place assiégée pour empêcher les sorties de la garnison. Lignes de contrevallation.

CONTREVENANT, ANTE

CONTREVENANT, ANTE. adj. Qui contrevient. Terme de Pratique. Il n'est guère d'usage qu'au substantif. A peine aux contrevenans, contre les contrevenans.

CONTREVENIR

CONTREVENIR. v. n. Agir contre quelque loi, quelque coutume, ou quelque obligation qu'on a contractée. Contrevenir aux Commandemens de Dieu, au précepte de la Charité. Contrevenir aux Ordonnances, aux Edits. Quiconque y contreviendra, etc. Contrevenir à une clause du contrat. Il prétendoit n'avoir point contrevenu à la Loi.

CONTREVENT

CONTREVENT. s. mas. Sorte de grand volet de bois, qui s'ouvre et qui se ferme par le dehors des fenêtres, servant à garantir du vent et de la pluie, etc. Faire mettre des contrevents à toutes les fenêtres d'un logis. Fermer des contrevents. Ouvrir des contrevents. Il faut raccommoder ce contrevent.

CONTRE--VÉRITÉ

CONTRE--VÉRITÉ. s. f. Ce qu'on dit pour être entendu dans un sens contraire à celui que les paroles portent. Ainsi, dire ironiquement d'Un homme reconnu pour poltron, qu'il est brave, c'est dire une contre--vérité. Il y a des gens qui ne louent ou qui ne blâment que par des contre--vérités.

CONTRIBUABLE

CONTRIBUABLE. s. m. (Les lettres U A font 2 syll.) Terme de Finances. Celui qui doit contribuer au payement des impositions, des dépenses communes. Il est principaleinent d'usage en parlant De ceux qui payent la taille. On fit une imposition sur tous les contribuables.

CONTRIBUER

CONTRIBUER. v. n. (Les lettres U E font 2 syll.) Aider en quelque façon que ce soit à l'exécution, au succès de quelque dessein, de quelque entreprise, y avoir part. Contribuer à la fortune, à l'avancement de quelqu'un. Contribuer au gain d'une bataille. Contribuer au bon succès des affaires. J'y contribuerai de mon côté. Il y a contribué de ses soins. Contribuer de ses deniers au bâtiment d'une Eglise.

Contribuer

Contribuer, signifie aussi, Payer extraordinairement quelque somme pour les nécessités publiques. Ils ont contribué pour les ponts et chaussées. Toute la Province a contribué pour l'entretien des gens de guerre. Contribuer au sou la livre, au marc la livre.

Il se dit aussi en parlant Des sommes qu'on paye aux ennemis, pour se garantir du pillage, et des autres exécutions militaires. Tout le pays contribue. Cette Ville a contribué. Il a fait contribuer toute la Province.

Contrieué, ée

Contrieué, ée. participe.

CONTRIBUTION

CONTRIBUTION. s. fém. Levée extraordinaire faite par autorité publique. Les Villages ont payé tant par contribution, par forme de contribution.

Il se dit aussi De ce qui se paye en temps de guerre par ordre du Général en pays ennemi. Payer les contributions. Faire payer les contributions. Mettre tout le Pays à contribution, sous contribution. Les contributions ont fourni aux frais de la guerre.

En termes de Pratique, on appelle Contribution au sou la livre, Ce que chacun des cohéritiers paye à proportion de la part qu'il a dans la succession.

CONTRISTER

CONTRISTER. v. actif. Affliger, causer du chagrin. Il ne faut pas contrister ses amis. Cette nouvelle l'a fort contristé.

Contristé, ée

Contristé, ée. participe.

CONTRIT, ITE

CONTRIT, ITE. adject. Terme de Théologie. Qui a un grand regret de ses péchés. Un coeur contrit.

Contrit

Contrit, se dit aussi par une espèce de plaisanterie, pour dire, Triste, affligé, mortifié. Il étoit bien contrit de cette action. L'âme contrite.

CONTRITION

CONTRITION. s. f. Regret d'avoir péché, et qui a pour principe l'amour de Dieu. Faire un acte de contrition. Des actes de contrition.

CONTRÔLE

CONTRÔLE. s. m. Registre qu'on tient pour la vérification d'un rôle, d'un autre registre, etc. Le contrôle du sceau. Le contrôle des exploits. Cela a passé au contrôle. Tenir le contrôle. Faire le contrôle.

Contrôle

Contrôle, se dit aussi pour Le droit que l'on paye. J'ai satisfait au droit de contrôle de ces exploits. J'ai payé le contrôle de ces actes.

Contrôle

Contrôle, signifie aussi L'office de celui qui tient le contrôle. Le contrôle des Finances. Il y a un contrôle à l'Hôtel--de-- Ville.

Contrôle

Contrôle, signifie aussi La marque qu'on imprime sur les ouvrages d'or et d'argent, pour faire foi qu'ils ont payé les droits, et qu'ils sont au titre fixé par la Loi. Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n'a pas le contrôle. La Ferme du Contrôle de l'or et de l'argent.

CONTRÔLER

CONTRÔLER. v. a. Mettre sur le contrôle. Faire contrôler des pièces. Faire contrôler des exploits. Contrôler des quittances de finances.

Contrôler

Contrôler, signifie encore, Mettre le contrôle sur les ouvrages d'or et d'argent. Il a fait contrôler savaisselle.

Contrôler

Contrôler, signifie figurément, Reprendre, critiquer, censurer les actions, les paroles d'autrui. Il se dit plus ordinairement d'un Censeur chagrin et injuste. Quel droit avez--vous de le contrôler? Vous contrôlez tout ce qui se fait dans sa maison. Je ne contrôle point vos actions. Il contrôle sur tout.

Contrôlé, ée

Contrôlé, ée. p. Quittance contrôlée. Exploit contrôlé. Vaisselle contrôlée.

CONTRÔLEUR

CONTRÔLEUR. sub. m. Officier, dont la charge est de tenir contrôle de certaines choses. Contrôleur Général des Finances. Contrôleur Général des Bâtimens. Contrôleur à la Chancellerie. Contrôleur Général de la Maison du Roi, de la Maison de la Reine. Contrôleur de l'argenterie.

On appelle dans la Maison des Princes, Contrôleur, L'Officier qui exerce à--peu--près les mêmes fonctions qu'exerce le Maître--d'Hôtel dans la maison des particuliers.

Il se dit aussi figurément et en mauvaise part, De celui qui se mêle de censurer, de contrôler les actions d'autrui. Il fait le contrôleur chez moi. Il se dit aussi au féminin. C'est une contrôleuse perpétuelle. Il est familier.

CONTROVERSE

CONTROVERSE. subs. f. Débat, dispute, contestation sur une question, sur une opinion, etc. Grande controverse. Cela est hors de controverse, passe sans controverse. Il ne faut point mettre cela en controverse. Les anciens Rhéteurs proposoient des sujets de controverse.

Il se dit plus ordinairement De la dispute qui a pour object des points de Foi, entre les Catholiques et les Hérétiques. Traiter un point de controverse. Il est versé dans les matières de controverse.

On dit, Étudier la controverse, pour dire, Étudier les matières de controverse; et, Prêcher la controverse, pour dire, Éclaircir dans la chaire les points de Doctrine qui sont en contestation entre les Catholiques et les Hérétiques.

CONTROVERSÉ, ÉE

CONTROVERSÉ, ÉE. adj. Disputé, débattu de part et d'autre. C'est un point controversé dans les Écoles, controversé parmi les Docteurs. Une matière controversée.

CONTROVERSISTE

CONTROVERSISTE. s. m. Celui qui traite, par écrit ou autrement, des matières de controverse. C'est un célèbre, un zélé Controversiste. Il ne se dit qu'en matière de Religion.

CONTROUVER

CONTROUVER. v. a. Inventer une fausseté pour nuire à quelqu'un. C'est un fait qu'on a controuvé pour le perdre. Il n'y a pas un mot de vrai à tout cela, ce sont toutes choses controuvées.

Controuvé, ée

Controuvé, ée. participe.

CONTUMACE

CONTUMACE. subst. fém. Terme de Procédure. Le refus, le défaut que fait une Partie de répondre, de comparoître au Tribunal du Juge pardevant lequel elle est appelée pour crime. Il a été condamné par contumace. Faire juger la contumace. Purger la contumace.

CONTUMACE

CONTUMACE. adject. des 2 genr. Accusé qui ne comparoìt point après avoir été cité en Justice. Il est contumace. Elle a été déclarée contumace. (Ces mots, Contumace, contumacer, ne sont en usage que dans le style de Pratique.) On dit aussi substantivement, Un contumace.

CONTUMACER

CONTUMACER. v. a. Instruire la contumace, poursuivre l'instruction de la contumace. Il s'est laissé contumacer. Faire contumacer un criminel, un déserteur.

Contumacé, ée

Contumacé, ée. participe.

CONTUMAX

CONTUMAX. Voyez Contumace.

CONTUS, USE

CONTUS, USE. adject. Terme de Chirurgie. Meurtri, froissé, sans être entame. Il ne se dit qu'en parlant Des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.