Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:298

en charpente. Maître charpentier. Garçon charpentier. Il est dans l'embarras, il a les charpentiers et les maçons chez lui.

Charpentier de vaisseau, de navire, Celui qui travaille à la construction et à la réparation des vaisseaux, des bâtiments de toute espèce.

CHARPIE. s. f. Amas de petits filets tirés d'une toile usée, que l'on a coupée par morceaux. Faire de la charpie. La charpie sert à panser les plaies, les ulcères. On porta tant de tonneaux de charpie à l'armée.

Fig., Cette viande est en charpie, se dit D'une viande bouillie qui est trop cuite et comme réduite en filets.

CHARRÉE. s. f. Cendre qui a servi à faire la lessive. La charrée est bonne au pied des arbres.

CHARRETÉE. s. f. La charge d'une charrette. Charretée de bois, de foin, de vin. Demi-charretée.

CHARRETIER, IÈRE. s. Celui, celle qui conduit une charrette, un chariot. Bon charretier. On disait autrefois, Chartier.

Prov., Jurer comme un charretier embourbé, Jurer beaucoup, avec emportement.

Prov. et fig., Il n'y a si bon charretier qui ne verse, Les plus habiles font quelquefois des fautes.

CHARRETIER se dit aussi quelquefois de Celui qui mène une charrue.

CHARRETIER, IÈRE. adj. Par où peuvent passer les charrettes. Chemin charretier. Porte charretière.

Voie charretière, L'espace compris entre les roues d'une charrette, lequel est ordinairement déterminé par les règlements de police. La voie charretière est plus étroite dans ce pays qu'ailleurs.

CHARRETTE. s. f. Sorte de voiture à deux roues, qui a deux limons et ordinairement deux ridelles, et dont on se sert pour transporter des fardeaux. Charger une charrette. Mener, conduire une charrette.

Prov. et fig., C'est un avaleur de charrettes ferrées, C'est un fanfaron.

Charrette à bras, Petite charrette traînée par un ou deux hommes, et propre seulement au transport de légers fardeaux.

CHARRIAGE. s. m. Action de charrier. Le charriage coûte souvent plus que la pierre, que le bois. Le charriage est difficile en hiver.

CHARRIER. s. m. Pièce de grosse toile dans laquelle on met la cendre au-dessus du cuvier, quand on fait la lessive. Ce drap servira de charrier.

CHARRIER. v. a. Voiturer dans une charrette, dans un chariot, etc. Charrier des pierres. Charrier des gerbes du champ à la grange. Charrier du vin.

Fig. et fam., Charrier droit, Se bien conduire, se gouverner comme l'on doit, s'acquitter de son devoir. Il a toujours charrié droit. Je le ferai bien charrier droit. Il fera bien de charrier droit.

CHARRIER signifie aussi, Emporter, entraîner, en parlant D'un courant d'eau, d'une rivière, etc. Les rivières charrient du sable. Le canal charrie beaucoup de limon. On dit, par extension, Ses urines charrient du gravier, ou simplement, charrient.

Il se dit absolument D'une rivière, d'un fleuve, couverts de glaçons qu'entraîne le courant. La Seine sera bientôt prise, car elle charrie.

CHARRIÉ, ÉE. participe

CHARROI. s. m. Charriage, transport par chariot, charrette, tombereau, etc. On lui a payé tant pour le charroi. On a requis tant de charrois par village. On ne saurait aller là par charroi.

Il se dit aussi Des corps de troupes chargés de transporter les bagages de l'artillerie. Il sert dans les charrois. Capitaine de charroi.

CHARRON. s. m. Ouvrier, artisan qui fait des trains de carrosse, des chariots, des charrettes, etc. Un habile charron.

CHARRONNAGE. s. m. Art du charron; Ouvrage de charron. Apprendre le charronnage. Le charronnage de mon cabriolet me revient à...

Bois de charronnage, Bois propre aux ouvrages de charron.

CHARROYER. v. a. Transporter sur des chariots, charrettes, tombereaux, etc. Il en a coûté beaucoup pour charroyer toutes ces pierres.

CHARROYÉ, ÉE. participe

CHARRUE. s. f. Machine à labourer la terre; instrument d'agriculture composé d'un train monté ordinairement sur deux roues, qui porte un gros fer pointu et un soc tranchant pour ouvrir et couper la terre, et qui est tiré par des chevaux ou par des boeufs. Charrue bien attelée. Charrue de boeufs, de chevaux. Valet de charrue. Tenir le manche de la charrue. Le soc d'une charrue. Tirer la charrue.

Prov. et fig., Mettre la charrue devant les boeufs, Commencer par où l'on devrait finir, faire avant ce qui devrait être fait après.

Prov. et fig., C'est une charrue mal attelée, se dit en parlant D'associés qui ne s'accordent pas, qui n'agissent pas de concert dans leur entreprise.

Fig. et fam., Tirer la charrue, Avoir beaucoup de peine. C'est tirer la charrue que de s'adonner à un travail si pénible.

CHARRUE signifie quelquefois, L'étendue de terre qu'on peut mettre en valeur avec une charrue. Cette ferme est de deux, de quatre charrues.

CHARTE ou CHARTRE. s. f. Ancien titre, lettres patentes, loi fondamentale, constitution. Trésor des chartres. École des chartres. C'est la plus ancienne chartre que je connaisse. On dit ordinairement Chartre, lorsque ce mot signifie, Vieux titre.

Charte ou chartre normande, Lettres patentes qui avaient été accordées aux Normands pour la confirmation de leurs priviléges. Nonobstant clameur de haro, charte normande, etc.

La grande charte d'Angleterre, ou simplement, La grande charte, Charte par laquelle Henri III, roi d'Angleterre, accorda certains priviléges à la nation, et qui est regardée, avec la Charte des forêts, comme la base des libertés anglaises.

La charte constitutionnelle, ou simplement, La charte, La loi fondamentale qui établit en France le régime constitutionnel. La charte constitutionnelle promulguée en 1814. La charte de 1830. Jurer le maintien de la charte. Se conformer à la charte. Violer la charte. Invoquer, citer un article de la charte. On dit toujours Charte, quand ce mot signifie, Constitution.

En termes de Commerce maritime, Charte partie, Acte par lequel on loue, on affrète un navire. Les chartes parties doivent être rédigées par écrit et faites doubles.

CHARTRE. s. f. Vieux mot qui signifiait Prison: il s'est conservé dans cette dénomination, Saint-Denis de la Chartre, Lieu où saint Denis fut autrefois en prison; et dans la locution, Chartre privée, Tout lieu où l'on détient, où l'on emprisonne quelqu'un sans autorité de justice. Il n'est pas permis de tenir un homme en chartre privée.

CHARTRE signifie aussi, Dépérissement du corps, maigreur. Tomber en chartre. Cet enfant est en chartre.

CHARTREUSE. s. f. Couvent de chartreux. La grande chartreuse.

Il se dit figurément d'Une petite maison de campagne isolée, solitaire.

CHARTREUSE en termes de Cuisine, Mets composé du mélange de plusieurs légumes.

CHARTREUX. s. m. Religieux de l'ordre fondé par saint Bruno.

CHARTREUX. s. m. Chat dont le poil est d'un gris bleuâtre. On dit aussi, adjectivement, Un chat chartreux.

CHARTRIER. s. m. Lieu où l'on conserve les chartres d'une abbaye, etc. Le chartrier de Saint-Denis. Beau chartrier. Chartrier en bon ordre.

Il se dit aussi de Celui qui garde les chartres.

CHARYBDE. s. m. (On prononce Carybde.) Nom que les anciens donnaient à un gouffre situé dans le détroit de Sicile, vis-à-vis d'un écueil appelé Scylla. On le rapporte ici à cause de son emploi dans cette phrase proverbiale et figurée, Tomber de Charybde en Scylla, En voulant éviter un mal, tomber dans un autre.

CHAS. s. m. Le trou d'une aiguille. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit.

CHÂSSE. s. f. Sorte de caisse, de coffre où l'on garde les reliques de quelque saint. Châsse de bois doré, d'argent, d'or. Châsse enrichie de pierreries. On descendit la châsse de tel saint. La châsse de sainte Geneviève.

Il se dit aussi, dans quelques Arts, de Certaines choses qui servent à en tenir d'autres enchâssées. Faire entrer un verre dans la châsse d'une lunette.

La châsse d'une balance, Le morceau de fer par lequel on soulève, on soutient une balance, lorsqu'on pèse quelque chose.

La châsse d'une lancette, Sorte de manche composé de deux pièces mobiles, réunies seulement l'une à l'autre vers la partie qui tient à la lame de l'instrument.

CHASSE. s. f. (L'A est bref.) Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement de La poursuite des bêtes. Chasse à courre. Chasse au tir, au tiré, au vol. Chasse du vol. La chasse du cerf, du loup, du sanglier, du renard, etc. La chasse au cerf, au loup, au sanglier, etc. Chasse à la grande bête. Chasse générale. Aller à la chasse. Entrer en chasse. Se mettre en chasse. Mettre ses chiens, son cheval en chasse. Le plaisir, les plaisirs de la chasse. Pays de chasse. La

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.