LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 280

ses affaires; qu'Un homme sait bien, entend bien son compte, pour dire, qu'Il entend bien ses intérêts, et qu'il est malaisé de le surprendre.

On dit figurément, Faire compte, tenir compte de quelque personne, ou de quelque chose, pour dire, L'estimer, l'avoir en quelque considération. Il n'en fait pas grand compte. Il n'en tient pas grand compte. Il en fait peu de compte. Il ne fait, ne tient aucun compte de ce qu'on lui dit.

On dit d'Une femme, qu'Elle ne tient pas compte d'elle, pour dire, qu'Elle néglige sa figure, son ajustement. On le dit aussi en parlant Du peu de soin qu'elle a de sa réputation.

On dit d'Un homme qui est bien éloigné de ce qu'il croyoit, de ce qu'il espéroit, qu'Il est bien loin de son compte, loin de son compte.

On appelle Bois de compte, Le bois qui se vend à tant de buches par corde.

On appelle familièrement, Compte borgne, Un compte mal fait, qui n'est pas clair. On le dit aussi par opposition à Compte rond. Treize sous, douze sous six deniers sont un compte borgne.

Au bout du compte. Façon de parler familière, dont on se sert à la fin d'un discours, d'un raisonnement, et qui signifie, Tout considéré, après tout. Au bout du compte, que m'en peut -- il arriver? Au bout du compte, il n'est rien tel que de faire son devoir.

À compte. Manière de parler abrégée, pour dire, qu'On a donné ou reçu quelque chose sur la somme due. Il á donné mille francs à compte. Il a reçu cinq cents francs à compte sur les mille francs qui lui sont dûs.

--compte, s'emploie aussi substantivement dans le même sens. Il n'a reçu qu'un à compte. Je lui ai donné deux àcompte. Voilà un bon à--compte.

Chambre des Comptes

Chambre des Comptes, est Une Cour supérieure, à laquelle tous les Comptables qui ont manié les deniers du Roi, rendent compte de la recette et de la dépense des sommes qu'ils ont reçues. Président à la Chambre des Comptes. Maître des Comptes. Correcteur, Auditeur des Comptes. Cela est passé, vérifié, enregistré à la Chambre des Comptes. Un arrêt de la chambre des Comptes.

COMPTE--PAS

COMPTE--PAS. subst. masc. Voyez Odomètre.

COMPTER

COMPTER. v. a. Nombrer, calculer. Compter de l'argent. Comptez combien il y a de personnes là. Compter l'heure. Compter les heures. Compter les voix. Compter les suffrages. Compter des soldats. Je les ai comptés un à un. Compter jusqu'à vingt, jusqu'à cent. Compter sur ses doigts, par ses doigts.

On dit, Compter parmi ses aïeux, parmi ses ancêtres, pour dire, Avoir au nombre de ses aïeux, de ses ancêtres. Il compte des Rois parmi ses aïeux. Il compte des Maréchaux de France et des Connétables parmi ses ancêtres.

On dit, Compter sur quelqu'un, pour dire, Faire fond sur lui, comme sur un homme dont on est assuré. On dit dans le même sens, Compter sur ses forces, sur sa jeunesse, sur ses grands biens, sur son crédit, sur son savoir. Il ne faut compter sur rien de ce qu'il promet. Comptez que vous vous en trouverez très--bien.

Il signifie aussi, Calculer, supputer, venir à compte; et alors il se met d'ordinaire absolument. Voyons ce que vous avez reçu, ce que vous avez mis, il faut compter. J'ai compté avec un tel, je ne lui dois rien. Ce n'est pas le tout que de compter, il faut payer. Il ne veut ni compter ni payer. Il a compté pardevant un Auditeur des Comptes. Compter de clerc à maître.

Il signifie aussi Rendre compte, et alors il se met avec la préposition de. J'ai compté de la dépense et de la recette. Il a touché cette partie, et en a compté à la Chambre des Comptes.

Compter par tête, compter par pièce, se dit Dans les hôtelleries et les autres lieux où l'on donne à manger, et où la dépense de bouche qu'on a faite se compte selon le nombre des personnes qui ont mangé, ou selon le nombre des pièces qu'on leur a fournies.

On dit proverbialement, Compter sans son hôte. Qui compte sans son hôte, compte deux fois, pour dire, qu'On se trompe quand on compte sans celui qui a intérêt à l'affaire, ou qu'on espère ou promet une chose qui ne dépend pas absolument de soi.

On dit d'Un homme qui marche lentement, qu'Il compte ses pas; et on dit, que L'on compte tous les pas de quelqu'un, pour dire, qu'On l'observe de fort près.

Compter

Compter, signifie aussi, Se proposer, croire. Il compte partir demain: autrefois on disoit, Il compte de partir. Comptez que vous me trouverez toujours prêt à vous servir.

Il se prend aussi pour Réputer, estimer; et alors il se construit avec la préposition pour. Il faut le compter pour mort. Il compte pour rien tous les services qu'on lui rend. Il compte cela pour beaucoup. Il faut compter ce Général pour dix mille hommes.

Compté, ée

Compté, ée. participe. Nos jours sont comptés. Marcher à pas comptés.

On dit proverbialement et figurément, Brebis comptées, le loup les mange, pour dire, que Quelque soin qu'on prenne de compter, de garder de certaines choses, on ne laisse pas d'être exposé à en perdre une partie.

On dit aussi proverb. et figur. Tout compté, tout rabattu, pour dire, Tout bien considéré.

COMPTOIR

COMPTOIR. s. mas. Sorte de table où il y a communément un tiroir fermant à clef, et dont les Marchands se servent, soit pour compter leur argent, soit pour le serrer.

Comptoir

Comptoir, se dit aussi Du Bureau général de Commerce d'une nation en Pays étranger. Les Hollandois ont plusieurs comptoirs dans les Indes. Toutes les nations de l'Europe ont des comptoirs en Asie. Les comptoirs appartiennent aux nations, et les factoreries aux Marchands.

COMPULSER

COMPULSER. v. a. Terme de Pratique. Prendre communication des Registres d'un Officier public, en vertu d'Une Ordonnance du Juge.

Compulsé, ée

Compulsé, ée. participe.

COMPULSOIRE

COMPULSOIRE. subs. masc. Acte de Justice, portant ordre a l'Officier public de communiquer ses Registres. Il faut avoir, obtenir un compulsoire.

COMPUT

COMPUT. s. m. Terme de Chronologie. Il ne s'emploie qu'en parlant Des supputations de temps qui servent à régler le Calendrier Ecclésiastique. Le Comput Ecclésiastique.

COMPUTISTE

COMPUTISTE. sub. mas. Celui qui travaille au Comput, et à la composition du Calendrier.

COMTE

COMTE. s. m. Celui qui est revêtu d'une certaine dignité au--dessus de celle de Baron. Le Comte de Toulouse, de Flandre, etc. Comte et Pair. Comte du Saint--Empire. Comte Palatin. Les Chanoines Comtes de Lyon. On l'a fait Comte. Couronne de Comte. Il prend la qualité de Comte, etc.

On appelle Comtesse, La femme d'un Comte, ou celle qui par elle--même ou de son chef possède un Comté.

COMTE

COMTE. s. m. Titre d'une Terre, en vertu duquel celui qui est Seigneur de la Terre, porte la qualité de Comte. Le Comté de Champagne. Le comté d'Artois. Comté--Pairie. Châlons est Comté--Pairie. Cette Terre fut érigée en Comté.

On le fait féminin dans cette phrase, La Franche--Comté.

CON

CONCASSER

CONCASSER. v. a. Briser et réduire en petites parties avec le marteau ou le pilon, quelque matière dure, comme le sucre, le poivre, etc. Concasser du poivre, de la cannelle.

Concassé, ée

Concassé, ée. part. Poivre concassé.

CONCAVE

CONCAVE. adj des 2 genr. Il se dit d'Une surface ou d'une circonférence courbe, prise du côté qu'elle est capable de contenir quelque chose. Il est opposé à convexe. Miroir concave. Il est aussi substantif. Le concave d'un globe.

CONCAVITÉ

CONCAVITÉ. sub. fém. Cavité, le creux, le concave d'un corps. La concavité de ce globe. Concavité profonde. Les concavités du cerveau, du crâne. Les concavités d'une montagne, d'un rocher. Les concavités de la terre.

CONCÉDER

CONCÉDER. v. a. Accorder, octroyer. Il ne se dit guère que Des grâces, droits, priviléges, etc. qu'un Souverain accorde à ses sujets. Le Roi a concédé de grands priviléges à cette Ville. Ce droit lui fut concédé par un tel Prince.

Concédé, ée

Concédé, ée. participe.

CONCENTRATION

CONCENTRATION. s. f. Terme didactique. L'action de concentrer, ou l'effet de ce qui est concentré. La concentration de la chaleur.

Concentration

Concentration, en termes de Chimie, se dit d'Une opération, par laquelle on rapproche sous un moindre volume les parties d'un corps quiétoient étendues dans un fluide.

CONCENTRER

CONCENTRER. v. a. Terme didactique. Réunir au centre. Le grand froid concentre la chaleur naturelle.

On dit aussi, Les rayons du soleil se concentrent dans le foyer d'un miroirardent.

On dit aussi au figuré, Concentrer toutes ses affections dans un seul objet,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.