Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 365

au sucre ou au miel. Bonne confiture. Excellentes confitures. L'abricot est une bonne confiture. Il se dit presque toujours au pluriel. De bonnes confitures. Des confitures sèches. Des confitures liquides, nouvelles, vieilles. Confitures moisies, chansies, candies. Des confitures à mi-sucre. Confitures musquées, ambrées, glacées. Faire des confitures. Quand des confitures sont mal faites, elles se décuisent. Une boîte de confitures. Un pot de confitures. Tourte de confitures.

CONFITURIER, IERE. s. Marchand qui fait & qui vend des confitures. C'est un Confiturier, un Marchand Confiturier.

CONFLIT. s.m. Choc, combat. Rude conflit. Sanglant conflit. Le conflit de deux armées. En ce sens il est vieux.

Il signifie aussi figurément, Contestation entre diverses Juridictions, dont chacune se veut attribuer la connoissance d'une affaire. Former un conflit de Juridiction. Il y a un conflit de Juridiction entre le Présidial & le Prevôt des Maréchaux. Réglement sur un conflit de Juridiction.

CONFLUENT. s.m. L'endroit où se joignent deux rivieres. Cette Ville est bâtie au confluent de deux rivières.

CONFONDRE. v.a. Mêler, brouiller plusieurs choses ensemble. Dans le Chaos, tous les élémens étoient confondus. Toutes les humeurs sont confondues dans le sang.

Il signifie aussi, Ne pas faire distinction entre des personnes & des choses différentes. Prendre une personne ou [alt p. 254] une chose pour une autre. Il ne faut pas confondre l'innocent & le coupable, l'innocent avec le coupable. Dans le passage qu'il cite, il confond Aristote avec Platon. Ne confondez pas mon droit avec le sien. En parlant il confond souvent l'Italien & l'Espagnol.

CONFONDRE signifie aussi, Convaincre, en causant de la honte; réduire à n'avoir rien à répondre. Voilà un raisonnement pour le confondre. Cette déposition a confondu l'accusé

Il signifie aussi Troubler, mettre en désordre; couvrir de honte. Dieu confond l'orgueil des superbes. Dieu se plaît à confondre les vains projets des hommes.

On dit en termes de civilité, pour se défendre de quelque louange excessive, Vos louanges me confondent. Ce que vous me dites-là me confond.

CONFONDU, UE, participe .

CONFORMATION. s.f. Manière dont une chose est formée. La conformation des parties d'un corps. La conformation des organes. Cette maladie vient d'un vice de conformation.

On appelle Vice de conformation dans un animal, Ce qu'il a de défectueux dans la disposition des parties de son corps.

CONFORME. adj. de t. g. Qui a la même forme; qui est semblable, qui ressemble. La copie est conforme à l'original. Ces écritures sont conformes. Son humeur est conforme à la vôtre. Mener une vie conforme à sa profession. Son habit n'est pas conforme à sa profession. Ses moeurs ne sont pas conformes à sa doctrine.

CONFORMÉMENT. adv. D'une manière conforme. Il faut procéder conformément à une telle Déclaration, à l'Ordonnance. Vivre conformément à son état.

CONFORMER. v.a. Rendre conforme. Conformer sa vie, ses actions à la doctrine de l'Évangile. Conformer ses sentimens à ceux du Prince. Se conformer à la volonté de Dieu. Se conformer aux inclinations, aux façons de vivre de quelqu'un.

CONFORMÉ, ÉE, participe Il est aussi adjectif, en parlant de ce qui est d'une certaine conformation naturelle. Ainsi on dit, qu'Un corps est bien ou mal conformé, pour dire, qu'Il est d'une conformation naturelle bonne ou mauvaise.

CONFORMISTE. s.m. Qui fait profession de la Religion dominante en Angleterre. On y appelle Non-conformistes, Tous ceux qui sont d'une autre Communion.

CONFORMITÉ. s.f. Rapport qu'il y a entre les choses qui sont conformes. Conformité d'inclinations. Conformité de sentimens. Conformité d'humeurs. Conformité d'esprit. Conformité d'Arrêts, de Traités.

On dit, La conformité à la volonté de Dieu, pour dire, La soumission de sa propre volonté à celle de Dieu.

EN CONFORMITÉ Manière de parler adverbiale, pour dire, Conformément à. Vous m'aviez donné tel ordre, j'ai écrit, j'ai agi en conformité.

CONFORT. s.m. Secours, assistance. Donner aide & confort. Il est vieux.

CONFORTATIF, IVE. adj. Qui fortifie, qui est corroboratif. Remède confortatif

Il est aussi substantif. La Thériaque est un excellent confortatif.

CONFORTATION. s.f. Corroboration. Un estomac affoibli a besoin de confortation. Cela est bon pour la confortation des nerfs, pour la confortation des parties. Il n'a guère d'usage que dans ces sortes de phrases.

CONFORTER. v.a. Fortifier, corroborer. Cela conforte l'estomac, conforte le cerveau.

Il signifie aussi Encourager, consoler. Conforter les affligés. Conforter les mourans. Il commence à vieillir en ce sens.

CONFORTÉ, ÉE, participe .

CONFRATERNITÉ. s.f. La relation, le rapport qu'il y a entre des personnes qui sont d'une même Compagnie, d'un même Corps. À cause de la confraternité, en considération de la confraternité.

CONFRÈRE. s.m. Un de ceux qui composent une Compagnie de personnes associées pour quelque exercice de piété. Les Confrères du Saint Sacrement.

Il se dit aussi De ceux qui sont d'une même Compagnie, d'un même Corps. Ils sont tous deux Conseillers au Parlement, ils sont Confrères. Nous avons un nouveau Confrère.

CONFRÉRIE. s.f. Compagnie de personnes associées pour quelques exercices de piété. La Confrérie du Saint Sacrement. La Confrérie du Rosaire. La Confrérie de saint Joseph. Marguillier de Confrérie. Bâtonnier de Confrérie.

CONFRONTATION. s.f. L'action de confronter des personnes les unes aux autres. Il ne se dit qu'en matière criminelle, en parlant ou des témoins que l'on confronte à un accusé, ou des accusés que l'on confronte ensemble. Recollement & confrontation de témoins.

Il se dit aussi De l'examen qu'on fait, ou de deux écritures en les comparant ensemble, ou de différens passages que l'on confére l'un avec l'autre. La confrontation des écritures. Par

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.